20 juin 2012

[20.06.12] JYJ et la Kpop dans l'agence France-Presse : La Kpop se propage en Amérique Latine.


La nouvelle de l'arrivée du groupe d'idoles sud-coréen JYJ a provoqué récemment un campement de centaines de fans dans les rues pour avoir la possibilité d'approcher et de voir le trio. Cependant, ce n'était ni à Séoul ni à Tokyo. C'était à Lima.

Ayant débarqué comme une tempête au cours de ces dernières années avec des chansons addictives et des danses créées avec une précision quasi militaire, le phénomène sud-coréen de la Kpop continue de défier les barrières des langues et trouve des fans dans le monde entier. Tout comme la Corée du sud qui continue à exporter sa culture, la Kpop améliore ses influences en fusionnant plusieurs styles comme le Hip Hop et le Dubstep, gagnant ainsi un nombre particulièrement élevé de fans passionnés en Amérique Latine.

JYJ ont tenu des concerts à guichets fermés en Amérique Latine et une station télévisée de Colombie diffuse des spectacles talents Kpop. Les fans d'Amérique Latine ont posté plus d'une centaine de vidéos sur Youtube montrant de nombreuses flashmob reproduisant les danses de leur chanson favorite de Kpop, suppliant à leurs stars préférées de venir visiter leur continent même si la plupart d'entre eux n'ont pas officiellement sorti de chansons en dehors de L'asie.

Les promoteurs utilisent le pouvoir d'internet pour leurs fans vivant à distance et pour organiser des concerts en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. "Les activités des stars coréennes ne sont pas seulement un moyen de surveillance mais c'est aussi un moyen de monétiser les tendances sur Twitter, les avis sur Facebook et les vues de leurs vidéos sur Youtube." A déclaré Bernie Cho, président de DFSB Kollective, une agence de création basée à Séoul, offrant à plus de 350 artistes Kpop des solutions concernant le multimédia permettant leur médiatisation.

"De plus en plus de groupe coréen possèdent des personnes multilingues qui peuvent chanter, faire les choeurs et donner des interviews en Anglais, Chinois et Japonais. Le langage n'est plus une barrière, c'est ce qui fait une carrière."

Des musiques, des vidéos et des longs métrages sur la vie privée des stars sont maintenant postées sur Youtube ou Facebook, souvent diffuser en direct ou avant même la diffusion à la télévision.

"Ils ont de bons sons, et un gouvernement qui les supporte et investit fortement dans le développement des arts, ils sont de plus très beaux." A déclaré Ruuben Van Den Heuvel, directeur exécutif de Gateway Entertainment, un cabinet de conseils musicaux. 
"Ils sont un paquet complet de musique pop"

La popularité de ce genre en Asie reste intacte, 7000 fans japonais vont débarquer en troupeau à Séoul pour "rencontrer" les JYJ dans un évènement important qui ont réservé par moins de 3500 chambres d'hôtel dans Séoul et ses alentours.

Mais en Amérique du Sud les fans prennent note : En mars, les JYJ se sont produits deux fois au Chili et au Pérou durant leur World Tour comptant 15 destinations, incluant Barcelone et Berlin. Des centaines de fans ont campé dehors durant quelques jours à Santiago et à Lima en essayant d'être proche du trio durant leurs  premiers concerts dans la région" à déclarer June Oh, la porte-parole de l'agende C-JeS pour le groupe.

"Nous étions stupéfiés de voir une centaine de tentes alignées devant le "Explanada Sur del Estadio Monumental" a-t-elle déclaré à l'AFP, référent à leur venue dans la capitale péruvienne où les JYJ ont donné leur concert. Un marketing avisé et la production de Tie Up ont aussi contribué.

JYJ est un groupe venant du groupe de Kpop TVXQ qui sont séparés depuis 2009, et dans l'année qui a suivi, ils ont sortis un album en anglais en collaboration avec le rappeur US Kanye West. "Depuis que nous avons à recevoir de plus en plus de lettres de fans d'Amérique Latine et apercevoir de plus en plus de gens parler Espagnol dans les messages sur Yootube à propos des JYJ. Ils sont maintenant les plus actifs et les plus passionnés dans la fan base international du groupe." A déclaré Oh.

Elle a reconnu que le nombre de participant durant les concerts était entre 5000 et 6000 au Pérou, était faible comparé à l'attraction que les JYJ produisent au Japon et en Corée."Il est cependant trop tôt pour essayer de réaliser un énorme concert en Amérique Latine" A t-elle déclaré.

Kim Junsu des JYJ a déclaré comme réponse durant une interview que son concert en Amérique Latine était "des plus surprenant, et le plus enthousiaste."

Les parties ne relatant pas des JYJ ont été retirées.




Source : AFP

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