L'exclusion de Kim Junsu, membre des JYJ, aux Seoul Music
Awards jeudi a donné lieu à un débat bouillant sur l'effectivité de la loi dite "Loi JYJ".
La controverse a éclaté jeudi soir quand Junsu a révélé sur son compte Instagram qu'il n'avait pas été invité à l'événement malgré le fait qu'il avait gagné le prix de l'artiste le plus populaire de l'année.
Cela survient quelques mois seulement après la passation de la loi révisée à l'Assemblée le 30 novembre 2015, afin de renforcer la réglementation au sujet des pratiques injustes des diffuseurs, comme le bannissement des artistes en ce qui concerne les apparitions télévisées ou aux événements annuels. Elle a depuis été appelée la Loi JYJ.
Avec cette loi, les organisations médiatiques qui violent celle-ci devront régler des amendes d'un montant de 2% du profit net de l'entité, ou des corrections seront demandées par la Commission Coréenne des Communications.
L'histoire derrière cette décision remonte à 2009 lorsque les 3 membres du futur JYJ, dont Kim Junsu, ont nullifié leur contrat avec SM Entertainment, en citant un contrat injuste au vu des partages de bénéfices et de la durée excessive de 13 ans. Les idoles avaient fait leurs débuts sous SM Entertainment en tant que membres du quintet TVXQ.
Le problème semblait résolu en 2012 lorsque les deux parties avaient trouvé un accord selon lequel ils ne devaient pas interférer dans leurs activités réciproques.
Mais des pratiques injustes ont continué contre JYJ, même après que la Commission des Affaires Equitables avait ordonné à l'Union de la Pop Culture Coréenne et de l'Industrie de l'Art d'arrêter de bloquer les activités du groupe en Corée, ce blocage ayant été avéré avec la SM Entertainment.
La députée Choi Min-hee a ouvertement fustigé l'industrie et a pris l'initiative de la loi en avril 2015.
Alors que la controverse a pris de l'ampleur en ligne, Choi Min hee a exprimé sa déception sur son compte Twitter officiel jeudi en disant : "Les fans de Kim Junsu ont tous les droits d'accuser les organisateurs pour leurs pratiques injustes. Nous faisons des efforts afin de connaître les raisons exactes de son absence d'invitation."
"S'il y a eu une injustice, je vais faire de mon mieux afin de régler le problème, comme je l'ai fait pour établir la loi JYJ", a-t-elle ajouté.
Crédits : kpopherald
Partagé par : DB5K-Times