21 juillet 2014

[21.07.14] Extraits de Marie Claire Korea : "Nous sommes les JYJ avant tout"

Yoochun : J'aime les activités avec le groupe plus que les activités solo, pour être honnête. J'aime ça. Je ne sais pas comment les fans vont le prendre. Il y a beaucoup de fans qui soutiennent plus les activités individuelles. Mais parfois, j'ai l'impression que les fans accordent plus d'importance aux activités du groupe, et s'y intéressent plus.

Jaejoong : Je suis d'accord.

Junsu : A nos débuts, je pense que les fans se disaient que c'était une bonne chose pour un membre du groupe de faire quelque chose d'autre. Mais à un certain moment, certaines choses que nous faisions sans y faire attention sont devenues des sujets sensibles pour certains fans. Il y en a qui sont devenus fans grâce au talent d'acteur de Jaejoong, ou grâce à mes comédies musicales, mais pas pour JYJ. C'est pareil pour les dramas de Yoochun. Je pense que c'est leur position. Mais j'espère que ces fans pourront se souvenir que nous sommes les JYJ avant tout.

Jaejoong : Nous disons cela avec précaution, car nous savons que les intentions des fans sont bonnes, je sais qu'ils me soutiennent et m'aiment. Mais j'aimerais vraiment profiter de cette occasion pour en parler avant de commencer la promotion de l'album. S'il vous plaît, gardez à l'esprit que nous trouvons la force de faire nos activités solo grâce à l'énergie qui nous vient de JYJ.

Yoochun : Il y a autre chose que je voudrais dire à nos fans. Nous décidons de la direction de nos carrières. Nous en discutons avec l'agence, mais nous prenons la plupart des décisions. Pourtant, j'ai remarqué que beaucoup de gens critiquaient l'agence.

Junsu : Les gens pensent que certaines décisions sont prises pour le bénéfice de diverses personnes.

Yoochun : S'il vous plaît, comprenez ceci. Il y a des moments où nous prenons des décisions par rapport à l'agence, et d'autres où nous prenons des décisions par considération pour les autres membres. Mais les fans pensent que les décisions prises par considération les uns pour les autres sont des décisions unilatérales de l'agence. 
Bien sûr, nous savons... Nous savons que c'est votre amour pour un certain membre du groupe qui vous fait penser cela. Mais nous avons choisi de quitter notre ancienne agence parce que nous voulions prendre nos propres décisions, c'est pourquoi le respect de nos opinions passe toujours en premier.

Junsu : Oui. Nous écoutons ce que l'agence a à dire. Mais nous prenons les décisions. Parmi nos activités, certaines ont eu plus de succès que d'autres. Les fans pensent que ces décisions ont été prises par l'agence, mais ce n'est pas vrai. Pour faire simple, nous faisons ce que nous voulons faire. J'aimerais que les fans, avec l'amour qu'ils ont pour nous, comprennent que les JYJ sont des gens qui assument la responsabilité des choix qu'ils ont faits.

Jaejoong : Nous espérons que les fans nous soutiendront pour que nous puissions continuer à faire ce que nous voulons. Bien sûr, nous savons que les fans ont été notre plus grand soutien lors des moments difficiles qui ont suivi la séparation avec notre ancienne agence.

Junsu : Après ces moments difficiles, je pense que les membres et les fans rigolent plus et sont plus proches. C'est pour ça que je voudrais que les fans apprécient nos activités de groupe au lieu d'être inquiets et sur la défensive. Par dessus tout, j'ai la plus profonde gratitude pour les fans.

Jaejoong : C'est comme si les fans et nous étions une famille maintenant.




Q. En tout cas, ça fait un bail. Il y a plusieurs mots pour décrire l'amitié. Quel genre d'amis êtes-vous les uns pour les autres ?

Yoochun : Il n'y a pas un mot spécial qui pourrait nous décrire. Avant, c'était "amis" et "famille". Il y avait plusieurs mots qui me venaient en tête, mais ils semblent vides de sens aujourd'hui. Il n'y a plus besoin de mots. 

Junsu : Nous nous reposons l'un sur l'autre, et nous nous rapprochons en traversant des moments difficiles, au lieu d'être ensemble uniquement quand ça va bien.

Yoochun : Je ne sais pas si c'est le bonheur, mais j'ai vraiment envie que ça continue à marcher pour nous. Ce serait génial si nous pouvions avoir plus de succès, gagner plus d'argent, mais je pense surtout à la force de notre relation si nous pouvions juste avoir un sourire sur notre visage, simplement en nous voyant.

Bien sûr, les activités de JYJ sont très importantes et je veux les continuer. Mais j'espère que nous le ferons parce que nous pensons de la même façon, parce que nous somme heureux d'être ensemble et parce que nous nous disons que ce serait bien de faire quelque chose comme ça quand nous entendons une chanson à la radio. Des choses que nous pouvons faire pour rendre l'autre heureux. 

Nous ne savons pas ce que nous allons faire, ou ce qui nous attend dans le futur. Même si nous n'avons pas de rôles principaux à 40 ans, et que nous ne pouvons plus faire que 10 émissions alors que nous en faisions 30 auparavant, je serais content si nous pouvions être heureux juste parce que nous faisons tout cela. Ce serait génial d'avoir du succès, mais ce n'est pas le plus important.

Yoochun : On me dit d'agrandir mon cercle de connaissances, parce que je vois toujours les mêmes personnes. Mais peu importe combien de personnes je rencontre. J'ai ces deux là avec moi. Jaejoong hyung et Junsu. Ils seront toujours là pour moi, et c'est suffisant. Pourquoi serais-je inquiet ou effrayé si j'ai des atouts comme eux ?

Junsu : C'est déjà difficile de trouve un seul ami comme ça. (rires)

Jaejoong : C'est comme un dépôt de garantie. (rires)


Q. Cela fait trois ans depuis le dernier album, et vous avez tous les trois entrepris beaucoup d'activités en solo. C'est aussi une période qui vous a permis de mûrir en tant que personnes. C'est peut-être un peu abstrait, mais s'il vous plaît, expliquez nous comment cette croissance pendant ces trois ans se ressent dans le nouvel album ?

Junsu : Il y a des styles plus divers, mais nous sommes plus détendus dans cet album. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas travaillé aussi dur, mais on a grandi d'une certaine façon. Par exemple, même pour les chansons qui bougent, nous avons choisi des chansons qui laissent une impression plus forte, au lieu d'un rythme juste plus rapide, ou plus fort. C'est vrai que nous avons des goûts différents en matière de musique, mais nous savons quelle genre de musique les JYJ doivent faire. 
 Nous avons reçu beaucoup de chansons de compositeurs coréens et internationaux. A peu près 80 chansons. Nous avons choisi 5 chansons chacun, mais 3 choix se répétaient. Au lieu de se demander quelles chansons étaient bonnes ou mauvaises, nous avons pensé à la musique que nous devions faire, et nous avons pensé de la même façon.
Q. Comment doit être la musique des JYJ selon vous ?

Yoochun :  Bonne. Et qui s'harmonise bien avec les voix de Junsu et Jaejoong hyung.

Jaejoong : Nous n'avons pas réfléchi aux tendances, ou aux genres, pour cet album. Nous avons choisi de ne penser à rien d'autre que de trouver un accord entre nous. Il y a des chansons qui ont des parties instrumentales puissantes, d'autres qui sont a capella, RnB, ou de la pop pure. Nous avons choisi des chansons que nous aimions tous les trois.

Q. Vous êtes tous les trois si différents. C'est incroyable que vous soyez arrivés à un terrain d'entente sur la musique.

Yoochun : Je pense que nous avons eu des impressions similaires en pensant à la musique du groupe, sans penser aux genres que nous aimons personnellement. Ces impressions viennent du nombre d'années que nous avons passées ensemble. Je ne pourrais pas l'expliquer, mais quand nous écoutons une chanson, nous savons ce qui est bien, ce qui irait bien pour le groupe, et comment ce serait de la chanter ensemble. C'est possible uniquement parce nous sommes ensemble depuis longtemps. 

Q. En vous réunissant après trois ans d'activités en solo, vous avez sans doute remarqué des changements.

Jaejoong : Je suis sûr que nous en avons tous remarqué. 

Yoochun : Je n'en ai pas remarqué.

Jaejoong : Ah bon ? Tu n'en as pas remarqué du tout ? (note : Jaejoong utilise une voix de bébé, très mignonne, pour se moquer de lui). Junsu et moi ne ressentions pas de pression pour chanter car nous avons tous les deux sorti des albums solo pendant ces trois ans. Mais je me demandais comment se serait pour Yoochun, qui a seulement joué dans des dramas. Junsu a fait des comédies musicales, alors je savais que son côté musical ressortirait, et pour moi, mon côté rock, car j'ai sorti un album de rock. Alors, on a commencé l'enregistrement en se demandant si on trouverait vraiment un équilibre entre nous trois, mais dès le début de l'enregistrement, on était de nouveau les JYJ. Ca nous a surpris. 

Junsu : Il y a une différence entre chanter dans une comédie musicale et chanter dans JYJ. C'est aussi le cas pour Jaejoong hyung. Concernant Yoochun, je ne me souvenais même plus la dernière fois que je l'avais entendu chanter. J'ai eu peur qu'il ait perdu la main. Mais ensuite, on a fait un karaoké pour son anniversaire, et il a très bien chanté. Peut être que c'est parce qu'il a été acteur, mais je pouvais sentir qu'il chantait avec plus d'émotions maintenant. J'étais inquiet, moi aussi, qu'on ne réussisse pas à reprendre les activités de groupe après trois ans d'activités solo. Mais en fin de compte, ce n'est que 3 années où nous n'avons pas été ensemble.

Yoochun : Je pensais qu'on était resté ensemble pendant 10 ans. (rires)

Junsu : Oui, 10 ans en tout. 

Jaejoong : C'est notre 11ème année ensemble. Plus, si on compte les années avant nos débuts.

A la question "Est-ce que Kim Jaejoong est heureux aujourd'hui ? Tout d'abord, est-ce qu'il croit au bonheur ?" : 
Jaejoong : C'est difficile de savoir ce qu'est le bonheur de nos jours. Les gens me demandent : "Les JYJ ne se voient pas souvent en dehors du travail, car vous êtes tous si occupés avec vos activités solo, pas vrai ?". En fait, c'est vrai. Je suis heureux de pouvoir les voir si souvent pendant l'enregistrement de l'album. J'étais tellement heureux quand nous avons commencé JYJ ensemble. 

Mais avec le temps qui passe, nous sommes connectés peu importe qu'on soit ensemble ou non. Ce n'est pas important d'être ensemble ou non, car nous ressentons la présence des autres. C'est pareil pour le bonheur. J'avais une définition précise du bonheur avant, mais maintenant je ne pense plus être obligé de faire quelque chose ou d'avoir quelque chose pour être heureux. (Note : Il se tourne vers Yoochun, qui lui avait envoyé un message disant "Es-tu heureux en ce moment?"). 

J'ai reçu ce message pendant que je tournais un drama, et j'étais surpris. Combien de fois avions-nous parlé du futur, en nous demandant si nous étions heureux et si nous le serions par la suite ? La réponse à cette question a évolué chaque année, et c'était bizarre d'être replongé dans cette conversation de nouveau.

Junsu : Nous avons quitté notre ancienne agence parce que nous voulions vraiment être heureux. Nous nous demandons continuellement si nous allons dans la bonne direction, et je pense que nous avons peur que le bonheur s'affaiblisse quand nous l'aurons trouvé. Il y a des bons et des mauvais côtés pour tout. Il y a des mauvais côtés à être riche et avoir du succès. Ca dépend de la façon dont on y pense. Si je pense que je suis malheureux parce que je n'ai pas quelque chose, alors je vais être malheureux. Mais si j'arrive à me satisfaire de ce que j'ai, alors je serai heureux. C'est plus dur qu'on ne le pense, parce que je crois que je serais malheureux si je devais me battre pour avoir ce que je n'ai pas. Mais ne sommes-nous pas plus proches du bonheur maintenant que nous l'étions avant ?

Yoochun : Il n'y a pas de secret au bonheur, vraiment. C'est réaliser que même dans les moments les plus difficiles, il peut y avoir un moment de bonheur. C'est réaliser qu'on est heureux non pas parce qu'on passe de bons moments, mais plutôt que le fait d'arriver à traverser les moments difficiles et continuer à vivre est un bonheur en soi. Je pense que c'est pour ça que les membres de JYJ ont un but précis. Pas "le" but précis, mais "un" but précis. 

Quand j'ai envoyé ce message à Jaejoong, j'étais fatigué et abattu. Je ne dormais pas bien, j'avais beaucoup de pensées dans ma tête. Mais après, je me suis rendu compte que j'avais de la chance. Tout allait bien. J'étais quand même heureux. C'est pour ça que je lui ai envoyé ce message. Je savais qu'il était occupé avec son tournage, son album et son concert, mais ce n'était pas ce que je voulais savoir. C'était plus une question comme "as-tu mangé ?". On peut dire que ça dépend de la façon dont on voit les choses, mais la réponse de Jaejoong hyung a été similaire à la mienne. On n'a plus de jugement sur ce qui fait le bonheur, et ce qui ne le fait pas.

Crédit et traduction anglaise : @inheaven_wJYJ
Source : JYJ3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire