30 juillet 2012

[24.07.12] Junsu des JYJ : Interview avec le magazine 10asia+star vol 14.



le profil de Kim Junsu : 

L'histoire n'est pas à propos de l'apparition de Junsu dans le studio, ayant subi une transformation qui allait au-delà de notre imagination avec sa toute nouvelle coupe de cheveux. Pas seulement devant les caméras, mais aussi à travers toute la durée de l'interview Kim Junsu nous a clairement et spécifiquement dit ce qu'il voulait réellement. Il a fait ses débuts 8 ans auparavant, et même depuis son commencement à de nos jours, il a toujours été une célébrité. Mais maintenant il a changé jusqu'à ce qu'il ne soit plus effrayé ou hésitant, il est plus mature, son histoire à présent est plus sincère et plus intéressante que jamais. Il a réussi avec brio son premier Tour d'Asie en solo grâce à son album "Tarantallegra", et avant qu'il ne commence son tour du monde pour le même album, nous avons pu rencontrer Kim Junsu.

Durant l'interview de Février, vous aviez prédis, après trois minutes de réflexions puis en criant "Espagne !", que l'équipe gagnante de la coupe d'Europe de football serait l'Espagne. Serait-ce vraiment votre prédiction ? Allez-vous regarder la compétition cette semaine ? 

Si cela arrive durant un concert à l'étranger je ne pourrais pas le regarder. Si j'ai des entraînements très tôt le lendemain matin, je ne serais pas capable non plus de voir les matchs. Je les enregistrerais pour les regarder. En réalité, avant que la finale commence, je voudrais pouvoir être avec la foule dehors. Dans mon coeur je supporterais L'Italie, mais j'avais initialement prévu d'être pour l'Espagne (rires).



Alors vous allez enregistrer les matchs qui passent tard pour les regarder plus tard, qu'est-ce que vous faites quand vous avez du temps libre ?

Nous n'avons pas souvent de temps libre, je ne vais pas mettre de côté le planning de l'équipe et ne pas y penser puisque je pourrais obtenir les informations  concernant les matchs au préalable, et ainsi, les suivre. Grâce à ça, je peux prendre soin de ma santé et planifier quelques temps de pose. Il est plus relaxant pour moi de vivre ma vie de cette manière.

Votre premier album solo [Tarantallegra] a été mis en vente en Mai, et vous avez commencé votre tour d'Asie avec Séoul, la Thaïlande, L’Indonésie, Taiwan et la Chine. Comment vous sentez-vous maintenant que vous entrez dans la phase finale ?

Lorsque mon premier album solo est paru, j'étais assez anxieux. Mais quand j'ai commencé mes concerts, ce ressentiment est parti, et je suis devenu plus confiant, dans le futur d'une prochaine sortie d'albums, la direction de l'album pourra t'être clairement planifiée et correspondre avec les attentes.

Vous devriez être capable de ressentir les attentes pour l'album. Même si votre CD comporte beaucoup de styles différents, votre album possède t-il une cohérence avec votre style à vous ?

Il était à l'origine prévu que l'album soit une cible pour collecter beaucoup de styles différents. le R&B avec un rythme lent est fait pour les personnes qui aiment m'entendre chanter des ballades, et j'en ai donc enregistré. Mais pour la chanson titre, je voulais une chanson sur laquelle je pouvais donner une performance. Beaucoup de gens ont pensé que ma chanson titre serait une chanson qui me correspondrait et serait donc une ballade, c'est pourquoi j'ai voulu aller au-delà des attentes des gens et c'est ainsi que j'en suis venu à faire clairement un choix. Les ballades apparaissent énormément durant les performances solo. Elles ont été chantées de TVXQ [DBSK] jusqu'aux activités des JYJ, et c'est pour ça que cette fois, pour ma chanson titre j'ai choisi une chanson sur laquelle je peux donner une performance.

Et donc le résultat a donné "Tarantallegra". Après l'avoir écouté je me suis senti curieux. Est-ce qu'à l'origine cette chanson possédait déjà une mélodie ou une image ?

L'image, il n'y a aucun doute que ça soit l'image. Dans le passé, lorsque j'ai composé "Xiahtic" et "Intoxication", il y avait la danse en premier. Même jusqu'à maintenant, si vous entendez le titre, vous allez avoir envie de danser, vous n'aurez même pas besoin de la mélodie. Pour "Tarantellegra", ce fut d'abord l'image, la danse, puis la mélodie. En vérité en ce moment,j'ai composé beaucoup de chansons faites pour danser, que ce soit dans le style Rap ou R&B Américain, en passant par des chansons comme "Rising Sun" de DBSK dans un style "militaire". Mais avec cet album, j'ai eu envie de m'éloigner de tout ce genre de style. J'ai été influencé par "Elisabeth"[sa comédie musicale]. Le sens de "la mort" a gagné plusieurs facettes avec l'impression que donnait Tod, cela allait bien avec cet album, la musique de la région, la trajectoire, le style, la danse...tout redémarre alors.

Nous ne parlons plus de la musique, mais le nouvel aspect dans cet album est un style vraiment intense. Lorsque vous avez exprimé le fait de vouloir ce style pour l'album, quelles ont été les réactions des personnes autour de vous ?

Au départ ils étaient inquiets, honnêtement le style intense de l'album ne peut pas être vu à l'oeil nu, on aurait pu penser que l'on avait fait ce style dans le sens "Oh tellement intense !", ou pour obtenir des réactions choquées de ce genre, mais en réalité nous voulions connecter cette partie avec l'impression que cela donnerait sur scène, mais pour le saisir à ce degré-là, c'est assez difficile. Mais, comparé aux autres chanteurs coréens, je pense avoir été capable de donner cette impression d"intense" à cause du fait que je ne peux pas apparaître dans les émissions télé. Hum..Je devrais dire que je ne participe pas plutôt. En ce moment (rires) je suis déjà dans une telle situation que j'aimerais tester plusieurs concepts choquants. Nous aurions besoin d'être évalué si elle devait être diffusée, et si c'était juste un peu trop démonstratif alors ça serait interdit, mais de toute façon il est en ce moment seulement en ligne sur Youtube ou sur des blogs, et je voulais donc présenter quelque chose que je voulais réellement faire. Grâce à ça, maintenant je peux étendre la gamme de musique que je veux faire, et comparer à obtenir plus d'avis favorable, je préfère intégrer le style de la peur et de l'horreur. Même si j'obtiens des commentaires négatifs, je pense que dire aux gens ce que je veux réellement faire est plus important. Par rapport à l'horreur, le poison est moins impressionnant. Heureusement la compagnie a pris part à mes opinions, et m'a donné son soutient et son aide jusqu'au maximum.



Au lieu de vous concentrez sur le marché de la télévision, vous vous concentrez plus sur le marché de la vente avec vos CD. Comment ressentez-vous le changement ?

A partir de maintenant, j'essaierai toujours de nouvelles choses, jusqu'à ce que je sois perdu dans tout cela ou que je  reçois des critiques extérieures. Bien sur, il est de notre responsabilité de trouver des réponses de manière appropriée, mais nous continuerons de travailler dur pour montrer à tous les différentes parties de nous-même.

Cette fois, l'album n'est pas seulement basé sur l'identité d'un artiste solo, mais dans une certaine mesure, l'album correspond plus à une performance solo. 

Quand j'étais petit on m'a souvent demandé : "aimes-tu plus danser ou aimes-tu plus chanter?". Actuellement, je ne peux pas placer le chant en premier, parce que j'aime tout autant danser. Bien sur, durant nos activités tous ensemble, [en tant que JYJ] nous avons tous différentes responsabilités, la mienne est de me concentrer sur le chant. Même si j'adore aussi chanter, c'est aussi après tout ma performance solo, et je voulais donc l'utiliser pour me permettre d'exprimer ma musique ainsi que d'y intégrer une performance danse qui irait avec. En réalité, durant le premier enregistrement de "Tarantallegra", tout le monde fut surpris. A cause du fait que l'enregistrement était un mix et qu'il n'y avait pas d'instruments, la réaction des gens autour a été très fade. (rires) Mais j'ai supplié mon manager de me croire cette fois-ci, "Si nous l'ajoutons au MV, ça sera alors très bien ! Cette chanson n'est pas seulement faite pour être écouté." Je l'ai convaincu comme ça. Même si c'est pour une promotion spéciale, mais sortir le MV avant l'audio s'incluait dans cette raison.


Ce MV a une force impressionnante mais il possède aussi un concept fantaisiste pour compléter son image.

Il y a eu beaucoup de pression pour le MV. Aussi longtemps que je dansais la danse, ça allait bien, mais pour créer l'effet visuel du clip ce n'était pas aussi simple que ce que je voulais. Depuis le départ, il y avait des problèmes pour filmer les vues d'angles. Par exemple, lorsque je danse je n'aime vraiment pas voir la caméra en mouvement. Honnêtement, c'est une astuce pour les gens qui ne savent pas danser car le mouvement de la caméra attire l'attention. Le changement de scène et l'angle sont corrects, mais lorsque la caméra bouge, vous ne verrez plus la danse et vous regarderez ailleurs. Mais le directeur Lay a vraiment fait de bonnes captures d'images. La compagnie a cru en moi et a investi 5 millions de wons (environ 355 000 euros) sans se soucier du résultat même s'il venait à être insatisfaisant. 


A propos de la chanson "Tarantallegra", quelqu'un à dit : "Ecouter la chanson vous fera commencer à danser inconsciemment.", comme une chanson magique, quel genre d'existence avez -vous voulu transmettre à travers le MV ?

Je ne veux pas que les gens ressentent que je suis comme un Dieu mais je voulais dépeindre le "ni mâle ni femelle", une existence plus neutre. Ainsi, le maquillage était plus féminin, la coiffure conteste également la féminité. Certes, pour cela je remercie "Elizabeth". Non seulement cette fois, mais ma musique dans le futur sera également influencée par la comédie musicale. Tarantallegra provient de l'inspiration de la "mort" dans Elizabeth pour avoir le fantasme et l'image mystérieuse.





Depuis vos débuts en tant qu'artiste où vous ne mettiez pas réellement d'investissements dans l'aspect visuel, à maintenant où vous êtes sans cesse à démontrer une impressionnante élégance, je suis curieux de savoir comment en êtes-vous venu à changer votre façon de voir les choses à ce propos.

Honnêtement comme une idole, je ne suis pas celui qui se souciait du management. (Rire) Je suis pas de cette façon parce que je pourrais ruiner volontairement mon image, mais c'est plus parce que, un chanteur devrait s'exprimer à travers son chant, la danse, et sa capacité. Que faire si la caméra était un peu plus près, je ne sais pas. Au cours des 3 dernières années les activités sont détendus comme mes cheveux. [Note: Les activités sont formelles et détendu autant que son style de cheveux qu'il n'a pas de peine a changer] Mais si on prend le rôle de "la mort", alors j'ai pensé que je devrais perdre du poids. Je tiens à exprimer au-delà des sexes et montrer un sentiment de neutralité, mais j'avais un look peu rond. (Rire) Donc, pour être compatible avec le rôle j'ai commencé à perdre du poids, même les fans qui m'aimait avant ont aussi aimer comment je suis devenu après le changement. Donc, à en juger par cela, même si, le chant d'un chanteur est le plus important, je ne peux ignorer la réalité que la mode et l'aspect visuel est peut être plus avantageux pour le public.

Penser avec soin, même si vous avez sorti votre premier album solo après vos débuts depuis 8 ans, cela semble un peu tard, mais dans un même temps, il semble que c'est aussi parce que vous exister jusqu'à maintenant, que vous pouvez produire un tel album.

Peu importe la musique que je veux produire, tout est comme je l'ai compris, il c'est produit en fonction de mes idées, et c'est pour  ça que je suis très reconnaissant.

Quand avez vous décidé du titre de la chanson, et commencé à pratiquer après avoir reçu la notification.

La chanson-titre est chanté en fonction de la façon dont le directeur l'a voulu, mais bien sûr, le MV est différent de la façon dont il a été décidé avant, je pense que c'est une bonne chose. Ah, il ya une chose sur laquelle nous étions d'accord, la coiffure. (Rire)

Tant de fois vous avez dit "je veux faire quelque chose qui est moi", à la fin parce que ce n'a pas été fait sur la base de "ce qui était comme moi", mais fait sur ce que vous vouliez faire et exprimé, alors maintenant vous avez votre propre style .

Oui. Bien sûr, si j'ai juste fait ce que je veux faire, à la suite d'un chemin, ce n'est pas acceptable, plus tard, je veux essayer des styles que les gens acceptent.

Avez-vous déjà pensé à essayer quelque chose de nature complètement différente des performances?

Un jour, je veux être dans un théâtre de musical et organiser un concert pendant de longs mois. Cela a besoin d'être bien préparé, non seulement ma musique, mais la musique populaire, et les airs de musique que je ne chante pas dans mes concerts ont besoin d'être chanté, pas de danse, mais jouer avec un groupe live. Pas de trucs de fantaisie, juste des chansons pendant 2 heures. Si je peux avoir ce genre de concert ce serait formidable.

Ce que vous voulez devient de plus en plus clair, et à ce point, vous n'allez pas hésité lors d'une discussion. Faire ce que vous choisissez de faire et prendre la responsabilité, est-ce la différence entre une idole et un artiste?

En fait ça a commencé avec cet album, ma personnalité a évolué lentement. Au départ, j'étais quelqu'un qui ne dirais jamais "aversion". Il vaut mieux tout simplement ne pas en parler. Mais pour l'instant je sais que je ne peux pas cacher cela, sinon je ne peut pas produire de bonnes œuvres et avoir une bonne apparence. Bien sûr, ne pas en parler, donnerait une belle image bien que ne serait pas genial, mais si je ne le faisais pas, je n'aurais jamais obtenu le résultat que je voulais pour cet album. Par exemple, même si c'est pas bon, un peu d'édition et ça deviendrait meilleure, en raison de ce moment-là, quelqu'un a besoin de rester en place pendant la nuit et pendant quelques nuits. Dans ce genre de situation, le moi d'avant n'aurait pas ouvert la bouche pour demander, mais c'est bien faire pour cette personne aussi. Je veux de parfaits idéaux professionnels, même si cela nous rendrait fatigué, même si je suis grondé, je ne peux pas ne pas le dire. La partie importante est de le dire clairement, bien convaincre la personne de sorte que la personne responsable ne soit pas en colère. En tant qu'artiste ça serait l'impression que c'est la bonne direction. Peu importe si cela va réussir ou non, j'ai compris que prendre une décision il faut le faire après avoir tout entendu et quand je prends la décision sans rien comprendre cela ce traduirait par des résultats différents.

J'ai entendu dire que vous trouvez qu'il est difficile de faire correspondre vos vêtement, de sorte que vous achèteriez la tenue entière du mannequin

(rires) Même ainsi, je n'aime pas vraiment acheter des vêtements, mais quand tout le monde dit que je dois acheter des vêtements, il m'arrivait d'acheter. Mais à partir de l'automne dernier, j'ai commencé à acheter beaucoup, à l'aéroport avant, je n'allais pas dans les magasins, mais maintenant je vais souvent. Parce que d'abord je crois que en tant que chanteur je travaille dur pour les fans, c'est une bonne rétroaction. Même si il ya un sentiment d'obligation, mais je n'ai jamais pensé à cela comme «un travail», mais c'est omme une attitude que je devrait avoir en tant qu'artiste, peu importe les performance charismatique. En fait, c'est quelque chose que je ne ferais jamais avec ma personnalité originale, regardez ceci, j'ai fait mes ongles ...... (rire)



Image and video hosting by TinyPic



Mais, si vous avez fait vos ongles une fois c'est comme si vous vous etiez empoisonné, n'est-ce pas?

(Rire) Oui. C'est comme les habitudes alimentaires qui ont changé, parce que si je ne le fais pas cela me semble vraiment bizarre. En fait, avec ce genre de style, quelques-uns des fans à l'étranger pourrait penser que le personnage principal de "Tarantallegra" n'est pas moi. Certains diront "si beau, est-il gay?" (Rire) Même si je ne suis pas "gay" je voudrais entendre ce genre de commentaire. Tant que je peux montrer à chacun un côté différent, peu importe si cest "gay" ou non, en tant qu'artiste, je ressent comme si c'était vraiment la raison principale qui permettrais d'ajouter plus de points pour moi.

D'une part, sur la scène, vous pouvez être quelqu'un de complètement différent de votre habitude, et d'autre part, comment vous sentez-vous debout sur la scène en solo comme XIA?

Lors du tournage du MV, je n'arrêtais pas de penser que faire partie de la comédie musicale était un très bon choix. Comparez a avant, je voulais que chacun puisse voir ma belle image en face de la caméra et le lip-sync, je suis différent maintenant. Mon interprétation et les expressions sont meilleure. Je participe à des comédies musicales, mais ce n'est pas seulement parce que j'aime les comédies musicales, mais parce que en faisant partie de la comédie musicale cela m'aide à m'améliorer.

Un chanteur, notamment un chanteur masculin de charme coexistant avec le succès, a finalement décidé de l'expression et de la maîtrise de la scène. J'ai vu les performances de votre comedie musicale à Séoul, j'ai senti que vous, en tant que chanteur individuel disposiez d'une présence. Très différente des activités de groupe, il semble que vous acquis de l'expérience sur le personnage d'un dieu sur scène dans une comédie musicale vous a aidé à mûrir.

Bien sûr, le musicale n'est pas seulement une seule personne, tout le monde travaille ensemble, mais j'ai beaucoup appris du courage. Sur scène aussi longtemps que vous êtes confiant, peu importe comment vous n'êtes pas bon, vous seriez encore bon, mais si vous êtes très bon, mais que vous nêtes pas sûr de vous cela donne une drôle d'impression. Bien sûr, je ne dis pas que je suis bon, mais quand je suis sur scène il n'y a pas de vide, alors j'ai gagné ce niveau de confiance. (Rire) Même comme cela, je ressens encore de la nervosité. Quand il y avait des activités de groupe, lors d'un concert, quand nous avons des activités en solo, les membres pouvaient prendre un tour de repos. Mais la je suis seul pensant deux heures, la force physique pour le Talkshow ce n'est vraiment pas une blague. Ajoutez que c'est un album avec l'appel artistique au centre, donc il ya beaucoup de musique de danse, et les vêtements doivent être changé avec la musique, plus besoin de respirer, il faut chanter les chansons en live et etc, il ya beaucoup de responsabilités ... .... mais peu importe quoi, j'ai travaillé dur pour le faire. (Rire)

En regardant "Tarantallegra", la partie danse en live, la partie distinctive est différente de celle des activités des groupes d'idoles récents ou des chanteurs, couplé avec un haut degré d'achèvement de la présence sur scène, en pensant à tant de gens qui n'ont pas la chance de voir cela, il ya un peu de pitié.

Chaque fois que je danse sur "Tarantallegra" je pense que si je pouvais danser une fois à la télévision, ce serait telleme,t bien, a chaque fois je pense a cela. Ce n'est pas que je veux obtenir la première place, c'est juste que je sens que je pourrais juste être capable de «conquérir» tout le monde à travers ce que je voulais réaliser (à la télé). En fait, de ce fait, je veux faire un MV qui pourrait remplacer la diffusion télévisée.

Lors du concert,  «intoxication»  était ce qui a laissé l'impression la plus profonde pour moi. L'utilisation de 2 danseurs et un grand miroir pour l'interprétation scénique, en maximisant le charisme de la scène. Comment est venue cette idée?

En fait, ce miroir a été déposé en hâte 2 jours avant le concert. Dans "Intoxication" nous utilisions le groupe de danse précédent. En ce moment, le directeur de danse Zeiri dit que nous devrions avoir 2 danseurs sur scène, alors nous avons pensé que faire de cette façon serait mieux. En outre, nous avions besoin de réfléchir à partir de la tournée, de sorte que la salle d'entainement n'avait qu'une seule lumière, à ce moment-là j'ai eu cette idée. Donc, j'ai soudain eu l'idée "si l'on mettait un miroir sur la scène?" J'étais triste car je sentais le changement d'expression des artistes interprètes ou exécutants. Ils disaient qu'il n'y a pas beaucoup de temps, alors j'ai supplier en disant "nous le pouvons, s'il vous plaît faites le pour moi, s'il vous plaît." En fait je savais que ce serait dur à faire, mais en tant qu'artiste je ne peux pas facilement abandonner les choses. Je sais même que si cette chose se propage, je pourrais être condamné comme un «artiste déraisonnable». (Rire) En fin de compte ce qui m'a touché, c'est quand ils l'ont vraiment fait pour moi, en utilisant le miroir pour laisser le public voir l'avant, le dos et sous tous les angles différents la danse, mon humeur était vraiment bonne.

En fait, la danse de "Tarantallegra", ajoute les danses intenses de "Set me free" "mission" et d'autres et dans les performances en live, vous pouvez faire tout cela, si vous êtes ce genre de personne à travers des danses d'entrainement durs, vous vous exprimez, et trouver du plaisir?

Oh ~ c'est intéressant. Au début, s'il y avait quelque chose que je ne pouvais pas penser alors la danse ne voulait pas sortir, je ne sais pas à partir de quel moment j'ai commençé à avoir le besoin de penser et mon corps était en mesure de répondre avec des mouvements de danse. En fait, faire le "Tarantallegra" tour, devient progressivement plus facile. La comédie musicale aussi, mon corps pouvait parfaitement le faire et pouvait encore se mettre à jour en permanence, avec de nouvelles expressions faciales, le langage corporel, et d'autres domaines qui sont très intéressants.

Avez-vous danser quand vous n'êtiez pas dans la salle d'entrainement ou sur la scène?

Un grand nombre de fois je voulais commencer à danser quand j'écrivais la musique. Après avoir écrit 8 lignes (ou 8 chiffres) je voulais commencer à danser, et ce n'étais pas être obligé de danser, aussi je ne sais même pas comment je pouvais commencer à danser en rythme. A cette époque, je sentais "ah ~ cela ressemble à cette chanson qui est presque terminé", et puis je voulais ajouter des modifications. C'est dans de telles situations que j'ai déjà fait environ 100 chansons.

Image and video hosting by TinyPic


Vous donnez au public 3 souhaits pendant le "temps de génie et à chaque fois qu'ils demandent "Angel Xia" vous êtes timide, qu'est ce qui vous rend timide?

Ah ~ Si vous me demandez tout d'un coup de le faire, ce n'est pas que je n'aime pas ça, c'est très intéressant, très bien. Lors d'un concert je peux continuer à le faire à partir de maintenant. Parce que les gens qui le verront sont tous mes fans, de sorte que ça n'a pas d'importance. Mais dans un «espace public» ou «événement extérieur», ou "réunion" continuer a faire "Angle Xia" je sens que je vais être fou bientôt. (Rire) Le faire en face de papas qui tiennent leurs enfants sur leurs cous, comme un homme, je me sens gêné. J'ai déjà 25 ans (soupir).

Cette fois, l'Indonésie est dans votre tournée en Asie, j'ai entendu que c'est votre première fois, je me suis senti très surpris ~

Je suis surpris aussi. Je n'ai jamais été là bas, j'ai senti que c'était bizarre. En fait, avant il y avait de nombreuses fois ou nous avons parlé d'aller en Indonésie, mais à chaque fois à cause de certaines raisons je ne pouvais pas aller, j'ai senti que c'était vraiment regrettable. Cette fois-ci pour mon concert solo j'ai eu l'occasion de ressentir des émotions nouvelles. Alors je suis venu dans ce pays étranger par moi-même, mais ayant eu tant de gens venant pour me soutenir, je suis très reconnaissant. D'autre part, je suis désolé je n'être venu que maintenant, mais j'ai encore beaucoup de beaux souvenirs.

Si vous pouviez aller en Indonésie à nouveau, que voudriez vous faire?

Cette fois, j'étais à l'hôtel, donc je n'ai pas eu le temps de déguster la délicieuse cuisine en Indonésie, la prochaine fois je veux goûter à la délicieuse cuisine de là-bas. J'ai aussi entendu que le pays a beaucoup de stations, donc la prochaine fois je veux trouver quelques belles stations. J'ai beaucoup de rêves sur l'océan, le ciel bleu et les arbres de noix de coco, donc je veux aller dans un endroit comme ça.


Traduction anglaise: sharingyoochun.net
Traduction française : Evengel et Vinciane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire