20 octobre 2012

[20.10.12] Quand les fans vont trop loin


Xiah Junsu (à gauche) et Hero Jaejoong (à droite) sont membres du groupe Kpop JYJ, qui sont suivit par des saesang.


En tant que passionné aussi, en tant que connaisseur, quand j'aime quelque chose, je ne fais pas juste "aimer". J'ai tendance à m'énerver d'une manière très spécifique, passer en mode fan assez rapidement (voir ce dessin pour une explication visuelle).

Une fois que j'ai vu, je deviens un diffuseur, tout excité de parler à mes amis du sujet de ma récente obsession, tandis que j'agite mes mains en l'air pour l'emphase.

Cette excitation est appelé "fangirling" (ou fanboying, le cas échéant), et c'est un comportement assez commun dans notre monde. En fait, il s'étend même au-delà : Les philatélistes, les experts de disques vintage, et les fanatiques de poupées ont leurs moments aussi. Nous nous animons tous lorsque nous avons une chance de parler de la chose que nous aimons. Lorsque nous partageons notre enthousiasme, nous accueillons une autre personne dans notre entourage.

Parfois, cependant, je me surprends à me demander: Est-ce que c'est bon? Je ne vais pas trop loin?

Tous les plaisirs peuvent conduire à l'évasion, mais quand passent-ils en obsession? Êtes-vous obsessionnel, si vous dépensez chaque année de l'argent pour quelque chose qui vous plait, ou simplement nourrissez vous vos activités créatives?

Les fandoms crées un monde pour s'évader, les fan fiction. Magan Cubed, qui a été activement impliqué dans la communauté fanfic pendant plus d'une décennie, a déclaré que le fandom est généralement un outil de réseautage sans danger social. Mais au pire, il peut devenir dangereux, quand il conduit au harcèlement, at-elle dit.

"Ceci tend à se produire quand un camp de fans deviennent trop impliqué" Dit-elle "Ils commencent à sentir qu'ils ont leur mot à dire dans la façon dont tout est écrit, présenté, caster, etc, et que le personnel créatif est mauvais car il ne suis pas leurs désirs. Ce se présente souvent comme un sentiment de propriété sur les acteurs d'un film ou d'une série télévisée, et cela donne lieu à des menaces contre l'acteur et ses proches, à la fois en ligne (internet etc.) et en personne dans les rencontres avec les fans."

Dans un exemple récent, des fans de la série "Supernatural" ont commencé à s'appeler "La majorité silencieuse" et ils ont lancé une campagne pour écrire la saison à venir à leur guise, en faisant valoir que les scénaristes avaient trahi l'audience principale.

"Ce groupe a également envoyé des messages de menaces aux membres du casting et leurs familles, et ont tenté de modifier le casting de la Serie. En fin de compte cette campagne ne menait nulle part, mais c'était un rappel effrayant de la façon dont certains fans peuvent perdre de vue la réalité."

Ce sens de la propriété est une chose typique sur l'internet, en particulier sous la forme interminables et finalement inoffensive des forums de fans.

L'Amérique a vu sa part de fan devenir obsessionnel, comme en témoignent les cas de harcèlement criminel. Partout dans le monde cela existe, mais en Corée du Sud il ya une forme complètement différente du comportement des fans.

Les pop stars coréennes ont leur propre marque de stalker (harceleurs), appelé "saesang (prononcé «say-seng»)." Ces groupes principalement féminins vont aux extrêmes pour entrer dans la vie personnelle des idoles qu'ils adorent, et ils travaillent en étroite collaboration afin de réussir. Ils sont souvent vus dans le fond des photos des idoles pop, parfois entassés contre les fenêtres avec leurs visages pressés sur le verre dans l'espoir d'obtenir un aperçu des stars.

Ils sont connus pour tourner autour des célébrités et les poursuivre en taxis, ils font irruption dans leurs maisons, et achetent et vendent sur internet leurs renseignements personnels, y compris les numéros d'identification et les numéros de téléphone, dit Bianca Gomez, qui dirige un blog coréen sur la culture des fans Kpop.

Les stars Kpop JYJ ont été l'un des nombreux groupes qui ont été ciblés par les saesang, mais ils sont l'un des rares à avoir réagi publiquement face a eux, provoquant des vagues de discussion dans les communautés de fans.

"Contrairement aux paparazzi, les saesang ont un seul but: s'approcher au plus près possible des idoles", at-elle dit.

"Les comportements extrêmes et les actes saesangs font du mal a la culture fandom", at-elle dit. "Les fans admirent leur idole préférée et consacrent leurs temps pour les soutenir jusqu'au bout."

"En Corée, les saesangs marchent par paradoxes: ils causent un préjudice et la détresse même s'ils ne le veulent pas, ils aiment la célébrité, mais cherchent a en avoir possession, et ils sont considérés comme des parias par les autres fans," a déclaré Gomez.

"Rejetées par la majorité des fandoms, les saesangs socialiser sont autogérées, dans des réseaux très organisés," at-elle dit.

"Ils se voient confier des responsabilités et doivent les remplir de façon impressionnante, leurs facons d'enqueter sont des compétences de premier ordre, et leur capacité à rester en contact les uns avec les autres et de suivre les planning au rythme rapide de leurs idoles est étonnante", a déclaré Gomez.

"Cette organisation sociale établit par les saesangs part du principe du harceleur de célébrité solitaire que nous connaissons aux États-Unis," a expliqué Gomez.

Il faut donc des lois coréennes sur la vie privée.

"Nous n'avons pas beaucoup d'expérience dans la protection de la vie privée", dit Lee Jin-ki, un professeur de droit à l'université de Sungkyunkwan. "La Corée du Sud, est dans une période de transition, passant d'une mentalité de groupe vers une communauté axée sur l'individu. En tant que tel, les saesangs ne sont pas arrêtés pour atteinte à la vie privée. Ils peuvent, toutefois, être arrêté pour diffamation, chantage ou menace."

"N'importe qui peut obtenir des peines sévères pour insulter quelqu'un sur et hors internet. Il ne s'agit pas de savoir si nous avons ou non les lois, mais les questions se posent sur la mentalités des gens", a déclaré Lee.

James Turnbull, conférencier et consultant sur les questions coréennes, dit que le phénomène saesang est juste un autre outil nécessaire que l'industrie publicitaire coréenne utilise pour garder les yeux sur leurs idoles. "C'est peut-être pour une autre raison que les autorités ont tendance à regarder ailleurs quand il s'agit  d'activités saesang" dit Turnbull.

"Le comportement obsessionnel des saesang n'est qu'une logique, quoique extrême, et un effet secondaire. Et cela a prit beaucoup de temps pour se développer, aussi. Les femmes d'âge moyen, avec les ressources financières pour être saesangs, commençent à dominer les fanclubs dans le milieu des années 2000. Nous voyons plus de Sasaeng avec la surabondance actuelle des sociétés de gestion de groupes de musique qui s'appuie sur les endossements de bénéfices", a dit Turnbull.

Mindy Mechanic, une psychologue spécialisée dans les troubles de stress post-traumatique et professeur associé de psychologie à l'Université de Californie, a déclaré que le comportement démontré par les saesangs est profondément liée à la culture, et doit toujours être comprise dans ce contexte.

"La dynamique de groupe entre ces types de fans permet un sentiment d'anonymat lorsque les membres  violent les frontières personnelles des célébrités. Dans le cas des fans saesang, il est plus facile d'oublier que ce qu'ils font est irrespectueux car ils sont entourés par d'autres qui se joindront à leur cause."

"Mais si elles poursuivent une célébrité par leurs propres moyens, cela peut signifier que les conséquences de leurs actions signifie peu comparé a la personne qu'ils idéalisent."

"Beaucoup de harceleurs, sont des malades mentaux travaillant sous de fausses croyances. Toutefois, ces fans de groupe sont probablement plus comme des groupies ... agissant de concert avec d'autres fans en adoration et en essayant de se rapprocher ou de se relier à un ideal ", at-elle dit.

Gomez a convenu.

"Il ya un sentiment d'importance et d'identité qui est favorisé non seulement par une «connexion» avec une célébrité, mais aussi en trouvant d'autres fans via ces réseaux", at-elle dit. "Dans le cas des fans sasaeng, un  fandom leur donne quelque chose de plus que leur propre vie, que les gens ne parviennent pas à fournir."

Dans votre esprit, quelle est la différence entre un hobby, une passion et un intérêt qui va trop loin? Y at-il une différence entre être un fan dévoué et être un fan obsédé?


Posté par Colette Bennett - spécial à CNN.com


Source: CNN geek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire