5 mai 2015

[05.05.15] Interview - Pourquoi TVXQ est TVXQ


Dans la K-Pop, il y a les superstars, puis il y a TVXQ.

Les rois des records, aimés de la Hallyu, sont arrivés à Los Angeles la semaine dernière pour se produire au Korea Times Music Festival au Hollywood Bowl.

Le groupe a éclot sur la scène -pas encore globale- de la K-Pop en 2003 et est bientôt devenu un pilier du genre qui s'est étendu au reste de l'Asie, et plus particulièrement au Japon. La route n'a pas un long fleuve tranquille — le groupe a perdu trois membres dans un conflit juridique quelques années auparavant — mais Yunho, 29 ans, et Changmin, 27 ans, qui ont maintenant 12 ans de carrière d'une industrie qui tourne à toute vitesse, l'ont faite jusqu'à maintenant.

En tant qu'idoles, les attentes du label TVXQ se sont élevées avec chaque single. Vous imaginez qu'il s'agit d'une pression que la plupart ne connaissent pas.

Comme le duo le dit à Korea Times quelques heures avant le concert, entouré par un staff occupé et habillés par les stylistes, être TVXQ est tout dans l'approche.

La pression se traduit en gratitude pour Changmin. Des centaines de nouvelles idoles envahissent le paysage de la K-Pop annuellement. TVXQ sont les idoles de ces idoles.

Il l'entend souvent de leur part, qu'ils ont grandi en le regardant dans le groupe. Il est inévitable qu'ils aient amené la fièvre TVXQ - du milieu à fin des années 2000 - en Corée et au Japon, où leurs records ont été au sommet et ont solidifié la place du groupe dans l'histoire de la K-Pop.

Et quelle histoire, des concerts dans les grandes salles au succès sans précédent au Japon au plus grand nombre de singles n°1 du classement Oricon. Le groupe a, en 2013, gagné la somme colossale de 1,2 milliard de dollars de ses ventes au Japon seul, selon Sports Seoul, se classant en 2ème position parmi non seulement les artistes coréens, mais également dans le marché japonais tout entier.

"Quoi que je finisse par faire, je veux l'apprécier", a dit Changmin. "C'est bien de briser des records et tout, mais les records seront toujours brisés. Je ne veux pas me cramponner à des chiffres. Qu'ils soient grands ou petits, je veux apprécier chaque concert afin que les gens qui le regardent l'apprécient aussi."

De plus, ces moments sont comme du carburant pour Changmin, qui n'avait que 16 ans lorsqu'il a été mis sous les feux des projecteurs. Plus d'une décennie après, il veut faire mieux, rester l'artiste que les autres peuvent regarder, admirer.

"Je préfère ne pas penser à cela comme une pression. Je suis reconnaissant d'avoir cette responsabilité, et reconnaissant que l'on nous voie comme un des pionniers du marché japonais", a dit Changmin. "La pression veut aussi dire reconnaissance de la part des gens. Vous voulez mieux faire lorsque l'on vous complimente."

"Plutôt que d'une relation avec nos fans qui ne comprend que leurs regards sur nous, TVXQ fait une performance aux côtés des fans", a dit Yunho, s'auto-appelant une sungin-dol, ou "idole-adulte". "Si nous commençons à penser à notre position comme une position réclamant de la pression, je pense que ça commence à tomber en morceaux."

Changmin peut plaisanter sur des objectifs personnels de santé éternelle et de grande, grande longévité ("Nous devons vivre longtemps", ce à quoi Yunho approuve en hochant la tête), mais dans un certain sens, cet objectif s'étend au groupe.

"C'est la seule chose pour laquelle je suis bon", dit Yunho. "J'allais avant sur scène pour me prouver quelque chose. Maintenant, avec l'expérience et l'âge, je pense qu'il est important de relâcher son stress, même pendant cette courte période où nous nous produisons. Ce changement de pensée m'a fait réaliser que nous avions beaucoup d'influence sur beaucoup de gens."

Il n'y a aucun doute quant à l'influence — quand on en vient à la culture populaire hors USA de nos jours, la Corée du Sud arrive. Grâce à YouTube, aux communautés en ligne et aux réseaux sociaux, la K-Pop a commencé à infiltrer les pores du monde.

Ce n'est pas juste la musique. C'est la télévision, la mode, les jeux vidéos, la nourriture. Les missionnaires de la K-Pop ? Les stars idoles, bien sûr.

La question est : pourquoi ? Pourquoi tant de personnes trouvent tant de plaisir dans la K-Pop ? Voici une réponse du point de vue d'une idole.

Selon Yunho, la K-Pop a toujours été présente, mais sans les bons outils pour une consommation de masse. Que ce soit la chanson folk coréenne quintessentielle "Arirang" aux sons addictifs du roi de la pop coréenne des années 70 Cho Yong-pil, ce n'était qu'une question de temps pour la musique coréenne, a-t-il dit.

Créditant le propre succès international des TVXQ avec "Mirotic" (la piste-titre explosive de leur 4ème album studio) sur YouTube, Yunho dit que c'est une honte que la culture Internet n'ait pas été présente plus tôt.

"Les artistes étrangers sont incroyables, mais je pense que les gens sont attirés par le "Han" unique des coréens, et la façon impressionnante avec laquelle nous exprimons cette émotion", a-t-il dit, en référence à l'expression coréenne traduisant le sentiment de justice non-résolue, une contre-chance de l'impuissance qui, incertaine, reste profondément en une personne.

"Les jeunes artistes comprennent ça aussi de nos jours, et savent quant à leur influence", dit Yunho.

Ce serait une erreur de réduire le duo à des chanteurs. Eux deux sont aussi des acteurs naissants. Quelles que soient les critiques, pour Yunho, les incursions dans l'actorat sont l'apprentissage de leçons de vie. Pour Changmin, c'est apprendre à aimer l'imprévisible.

Le premier drama de Yunho, "Heading to the Ground", a été diffusé en 2009 ; il a ensuite joué dans "King Ambition" en 2013 et, plus récemment, dans "The Night Watchman’s Journal" en 2014. Il est prévu qu'il apparaisse dans le prochain web drama "I Order You". Les crédits de Changmin comprennent "Paradise Ranch" en 2011 et "Mimi" l'an dernier.

"Jouer ressemble beaucoup à se produire sur scène, sauf que sur scène, nous avez 3 minutes pour vous exprimer. C'est un impact court, mais l'actorat demande de franchir des étapes avec les autres pendant longtemps", dit Yunho.

L'actorat est aussi beaucoup comme la vie. Il l'aime parce que chaque rôle lui laisse en vivre une différente.

"Vivre une autre vie m'aide avec celle-ci", a-t-il dit. "Si U-Know Yunho est quelqu'un avec beaucoup de beaucoup d'éclat et d'apparat, Jung Yunho a arrêté de vivre sa vie personnelle après le lycée, lorsqu'il a débuté. La pensée que j'ai eue est que l'actorat est nécessaire parce qu'il aide à faire évoluer la vie de Jung Yunho. J'étudie la vie par l'actorat. C'est pour ça que j'en fais." "Nous ne sommes pas en position de dire, "le jeu est comme ça", mais pour moi ça concerne le charme de savoir que je ne peux pas juste me préparer et montrer des réponses toutes faites de mes partenaires", a dit Changmin. "C'est une impression différente que de se tenir sur scène."

Tant que la musique continue, le duo dit qu'il n'y a pas de limites à ce qu'ils veulent essayer. Yunho a montré du doigt leur single de l'an passé, "Something", qui introduisait des éléments de classique au répertoire du groupe.

"TVXQ pourrait même faire du reggae", a dit Yunho. "Tant que nous le pouvons, nous voulons essayer de nouvelles choses."

Les nouvelles sur le départ prochain de Yunho à l'armée cette année a attristé les fans, qui devront dire au revoir à la star avant la fin de 2015, mais ils n'ont pas besoin de s'inquiéter — il reviendra.

"L'espoir est que ce que je fais puisse devenir un cadeau pour les gens qui regardent TVXQ", a dit Yunho. "Je fais nos shows en espérant que nos futurs enfants voudront aussi voir cela."

Et revenir au Hollywood Bowl pour la première fois depuis 2008 ?

"Il n'y a pas de mots — Je suis content de revenir à L.A.", dit Changmin. "Je ne veux vraiment pas repartir. Grâce à nos fans et à nos supporters, nous voulons faire de notre mieux pour nous produire et nous reposer. Nous reviendrons."

"Chaque fois que nous venons, c'est une motivation pour nous. C'est une chance pour nous de voir les dernières tendance et de se mélanger à des vieux et jeunes artistes. Nous avons des devoirs [devoirs scolaires] à chaque fois", dit Yunho. Nous sommes si désolés de ne pas venir plus souvent, mais nous sommes tellement reconnaissants que nos fans n'oublient pas notre promesse et nous attendent."


Crédit : koreatimesus (par Tae Hong)

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