6 février 2012

[06.02.12] Les préparatifs pour le sommet sur la sécurité nucléaire



Avec 50 jours pour le faire, les préparatifs du Sommet sur la sécurité nucléaire à Séoul sont en plein essor à différents niveaux du gouvernement, de la société et de l'industrie, ont indiqué les organisateurs dimanche.
 
Le sommet de deux jours le 26 et 27 mars devrait attirer plus de 50 chefs d'organisations étatiques et internationales dans la capitale sud-coréenne pour la plus grande conférence internationale jamais tenue dans le pays. L'événement est destiné à tenir des discussions sur des mesures visant à prévenir le terrorisme nucléaire ainsi que la sûreté nucléaire dans le sillage de la catastrophe radioactive à Fukushima l'an dernier.
 
Le président américain Barack Obama a lancé la réunion inaugurale à Washington en 2010. Environ 4.000 personnes de plus sont attendus pour assister à la rencontre de cette année, portant le nombre total de participants à Séoul à plus de 10.000, ont annoncé les organisateurs.
 
"Le nombre d'assistants à l'événement atteindra environ 800 personnes", un organisateur a indiqué ceci  à Yonhap News Agency par téléphone. "Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que l'événement soit sans faille, car même une petite erreur pourrait se transformer en un faux-pas diplomatique."
 
Les négociateurs des pays participants travaillent sur un "Communiqué de Séoul" qui résument les résultats du sommet, avec leur dernière réunion qui se tiendra à Séoul trois jours avant le sommet.
 
Le document devrait contenir des lignes directrices sur la réduction de la quantité d'uranium hautement enrichi et de plutonium à travers le monde, en renforçant les mesures de sécurité dans les centrales nucléaires, et une prévention du commerce illicite de matières nucléaires, selon des responsables à Séoul.
 
Les événements de publicité pour le sommet sont très répandus, Le ministre des Affaires étrangères de Séoul a nommé la chanteuse américano-coréenne Park Jung-hyun, l'acteur Jang Geun-seok, le groupe JYJ comme "PR ambassadeurs." [N/T : Ambassadeurs pour les relations publiques]

Jeudi, le ministère a choisi 748 assistants pour le sommet, qui recevront une formation en gestion des conférences, du protocole, d'interprétation et de gestion des médias entre autres.
 
L'évenement mondial fait egalement marcher le commerce, quelques-uns des meilleurs hôtels de Seoul sont demandés. Plus de 8000 chambres dans une douzaine d'hôtels ont été réservées pour accueillir les dirigeants étrangers en visite et ceux qui les accompagnent, ont indiqué des responsables.

credit: koreaherald
source: sharingyoochun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire