16 octobre 2016

[16.10.16] The New York Times : Avec les idoles dans ses rangs, l'armée sud-coréenne au rythme de la K-Pop

Une des stars de K-Pop les plus connues de la Corée du sud, U-Know Yunho, se produisant eu festival militaire de Gyeryong, en Corée du sud. Crédit : Jean Chung pour The New York Times

GYERYONG, Corée du sud — Le public applaudit poliment alors que la garde d'honneur fait tournoyer ses fusils et pousse des cris d'admiration à la démontration de Tae Kwon Do acrobatique. Mais la véritable excitation débute quand le groupe de l'armée apparaît.

La grosse attraction : Jung Yunho, un soldat également connu sous le nom de U-Know Yunho, une des plus grandes stars de K-Pop de Corée du sud. Il se lance sur la scène d'un terrain militaire dans les montagnes en portant un t-shirt noir avec l'inscription "Armée coréenne" dans le dos.

"Voici le groupe que j'ai organisé à l'armée", clame M. Jung en désignant les autres soldats-musiciens derrière lui alors que 2500 fans en civil frémissent et hurlent de joie.

Le public remue des ballons ronges et des éventails en papier avec la photo du visage de M. Jung dessus pendant que le groupe se lance dans "Mirotic", un des nombreux tubes de TVXQ, le groupe de K-Pop dans lequel U-Know se produisait avant de débuter son service militaire à l'armée.

Alors que les armées dans le monde ont des parades militaires et des troupes musicales, la Corée du Sud pourrait avoir une des plus branchées.

En Corée du sud, où chaque homme entre 18 et 35 ans en capacité physique de servir doit effectuer une mission de 21 mois dans les forces armées, aucune exception n'est accordée pour les idols, peu importe combien ils manqueront à leurs fans et les bénéfices [financiers] qu'ils perdront le temps de leur service. Et dans une nation où les agences recrutent sans cesse de nouveaux danseurs et chanteurs pour créer de nouveaux groupes, il y a un flot contant de célébrités éligibles pour le devoir militaire.

Actuellement, environ 630 000 soldats sont en service actif, un vestige de la guerre de Corée et un rappel constant de la vigilance du pays contre la nation hostile du nord.

Le corps armé comprend une poignée de célébrités K-pop dont les années de performances de premier choix tombent sous la fenêtre de la conscription. Les stars étaient auparavant assignées à une unité spéciale de célébrités, mais l'armée l'a démantelée depuis 3 ans après une série de scandales liés aux soldats de K-Pop.

Aujourd'hui, la plupart des stars servent dans des groupes militaires qui se produisent régulièrement pour leurs camarades soldats. Mais une fois par an, l'armée tient un spectacle de 6 jours, une aubaine pour la propagande où les fans en civil peuvent voir leurs idoles préférées gratuitement. Les fans se voient aussi présenter du combat au corps-à-corps, des atterrissages en parachute et des étalages de tanks, lanceurs de fusées et hélicoptères de combat.

Beaucoup de citoyens ressentent le service militaire comme une interruption involontaire à l'éducation et la carrière professionnelle des jeunes hommes. Avec certains politiques qui débattent de la possible conversion du service militaire en service volontaire, les groupes de K-Pop servent de sève et d'outil potentiel de recrutement.

"L'armée peut apparaître comme une organisation effrayante", dit le colonel Lee JongEung, le directeur du festival qui a attiré plus d'un million de visiteurs ce mois-ci. "Mais quand ces célébrités viennent à l'armée, tout le monde les connaît, et nous leur demandons d'utiliser leurs talents pour adoucir l'image de l'armée."

La K-pop a également déjà été utilisée dans la campagne de guerre psychologique que la Corée du sud a mené contre la Corée du Nord. L'année dernière, la Corée du Sud a fait diffuser des chansons de groupes comme A-Pink et Big Bang par des haut-parleurs dans la zone démilitarisée (DMZ), menant le Nord a les menacer d'une "guerre totale" si les diffusions ne cessaient pas.

Dans le même temps, la musique K-Pop a été un des éléments d'export les plus importants de la Corée du sud, aidant à relier les fans d'Asie et au-delà. Les fans ont voyagé du Japon, de Chine, d'Allemagne, de Hongrie et du Maroc pour voir les chanteurs au festival militaire de cette année.


"C'est [L'armée] une acceptation socioculturelle pour les coréens à transmettre en dehors de leurs frontières", dit Katharine H. S. Moon, professeur de sciences politiques à l'université de Wellesley. "Au Nord, il s'agit d'une arme à exposer à l'ennemi, et dans la nation même et parmi les amis et les fans, c'est un outil social très positif."

Les stars de K-Pop ont déjà un casier à l'armée, avec certains ayant tenté de s'enfuir de leur service et d'autres prenant avantage de leur statut de célébrité pour passer outre les règles de l'armée. Bien que le service militaire puisse être impopulaire en Corée du Sud, le public attend des hommes qu'ils remplissent leurs obligations civiques et jugent sévèrement ceux qui ne le font pas (Les femmes n'ont pas de service).



Des fans de Super Junior, dont certains membres sont à l'armée. Un festival attire les fans de toute l'Asie ainsi que d'Europe. Crédit : Jean Chung pour The New York Times

En 2002, Yoo Seung-jun, un des artistes pop les plus vendeurs de Corée du Sud, a obtenu la nationalité américaine quelques mois avant son entrée à l'armée. Il a été interdit de séjour en Corée du Sud et vient de perdre le mois dernier une action en justice dans laquelle il demandait de revenir au pays.

Deux célébrités ont été punies de 10 jours de prison après avoir été arrêtées pendant leur service militaire pour s'être rendues dans un salon de massage qui vendait également des services sexuels. Une autre star a reçu des sanctions après s'être faufilé à l'extérieur pour voir sa petite amie, une actrice célèbre, alors qu'elle était en service.

Beaucoup de personnes dans le public suspectent les stars de continuer à bénéficier de privilèges qui ne sont pas accordés au soldat lambda. Au festival ce mois-ci, les 5 célébrités avaient une tente avec air conditionné et des bouteilles de jus après le spectacle,  alors que le reste des membres du groupe militaire était assis sur l'asphalte à manger des snacks.

Un porte-parole de l'armée nie les demandes répétées d'interview pour les célébrités en disant que leurs images étaient toujours protégées par leurs agences, qui les représentent en tant que civils. Un porte-parole de SM Entertainment, l'agence de U-Know Yunho et de 3 membres du groupe Super Junior également en service et présents au festival, a dit qu'aucune interview ne serait accordée à cause de leurs obligations militaires.

Cho Gae-hyuk, un soldat qui a composé un numéro sur la guerre de Corée pour le festival et qui a partagé un baraquement avec 5 des stars de K-Pop pendant 4 mois, a dit avoir été surpris par leur éthique au travail.

"Nous étions avec eux tous les jours", a-t-il dit. "Ils sont très disciplinés et ressemblent plus à des soldats que de jeunes soldats."

Les observateurs de la scène K-pop disent que certaines stars utilisent habilement l'imagerie de l'armée à leur avantage. Bien que les coréens du sud pourraient ne pas aimer la réalité de l'armée, ils romancent l'armée culturellement, publiant des photos de leurs idoles en uniforme. "Descendants of the Sun", un drama sur un capitaine des forces spéciales et de sa petite amie docteur, a été un gros succès lors de sa diffusion cette année.
 
Oh Ingyu, professeur de l'Université Coréenne de Séoul et secrétaire général de l'Association Mondiale pour les Etudes Hallyu, un groupe d'académiciens étudiant la culture coréenne populaire, a remarqué que même certaines stars de K-Pop qui détenaient un passeport américain ou d'ailleurs s'engagaient quand même.

"C'est un moyen de s'assurer la loyauté des fans que de partir à l'armée et de créer cette sensation et le sentiment de nostalgie pour que les gens aient envie de les attendre", a dit le professeur Oh.

Même si le service militaire est converti en service volontaire, les partisans d'un tel changement disent que l'engagement volontaire pourrait ajouter du crédit aux carrières des célébrités.

"Ne pensez-vous pas que les volontaires qui sont des célébrités seraient encore plus populaires ?" demande Nam Kyung-pil, gouverneur de la province de Gyeonggi et candidat potentiel aux futures élections présidentielles l'année prochaine. M. Nam défend une "armée forte et petite" faite de volontaires.

Lee Seung-gi, un artiste solo qui a servi en tant que présentateur au festival, est allé plus loin que ses pairs et sert dans une unité de forces spéciales. Il a dit aux fans qu'il avait dépassé sa peur des hauteurs lors d'un saut en parachute pendant un entraînement de l'armée.

"A part l'armée, je ne me serais pas lancé ce genre de défi", a dit M. Lee.

Certains fans qui étaient d'abord venus voir leurs idoles - sans le ticket de concert typique à plus de 100 dollars - ont été plus ouvertement impressionnés par les démonstrations militaires.

"D'habitude, nous ne savons pas ce que les soldats font, et nous avons toujours l'image du soldat sec et effrayant", dit Park Eun-kyung, 36 ans, fan de U-know Yunho. "Mais ils semblent si bien disciplinés. J'ai le le sentiment que mon impression d'eux s'est adoucie."
Mais Woo Su-hyun, 15 ans, lycéenne venue de Gwangju pour le festival, est restée de marbre devant le spectacle, à l'exception de sa star favorite.

"Je suis ici pour voir U-Know" dit-elle, assise sur les gradins avec une bannière rouge U-Know Yunho. "L'armée ne m'intéresse pas vraiment."


Source : New York Times
Partagé par : DB5K-Times

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