15 novembre 2015

[15.11.15] Infos sur la "Loi JYJ"


La cause :

Les JYJ ont rencontré des obstacles pour apparaître dans les émissions depuis leur départ de TVXQ, qui appartient à l'agence SM Entertainment (SME). Des arguments sont apparus de ce bannissement vindicatif de l'agence.

En juillet 2013, La Commission des affaires équitables coréenne (KFTC) a mis en évidence que SME et l'Union de la Pop Culture Coréenne et de l'Industrie Artistique ont bloqué les activités des JYJ, ce qui représente une violation de la loi sur les affaires équitables. Il leur a été ordonné de stopper ce blocage immédiatement.

Cependant, même 6 ans plus tard et malgré le fait que les JYJ soient convenus d'un arrangement avec SM en novembre 2012, dans lequel les deux parties étaient d'accord pour ne pas interférer dans les activités de l'autre et vice-versa, le groupe n'a pas pu se produire dans des émissions jusqu'à maintenant.

La députée Choi Min Hee a déclaré : "Ceci arrive à cause de la Commission de Diffusion Coréenne (KBC), qui ne peut pas agir à cause de la loi. Par conséquent, il est nécessaire de modifier les règles en vigueur et les mesures afin de permettre à la Commission d'aider les artistes comme les JYJ qui rencontrent des traitements injustes."

Les points débattus :

Les éléments de conflits mis en valeur dans la partie législation ce jour-là étaient : Les stations de diffusion TV n'ont pas le droit de bloquer certains artistes dans leurs apparitions TV selon des demandes illégales formulées par un tiers.

Les membres du parti Saenuri, le Président Législatif et le Comité Judiciaire se sont opposés à cette mesure en affirmant que la définition de "tiers" n'est pas claire, ce qui ne correspond pas à l'exigence de précision législative.

D'un autre côté, les membres du NPAD se sont exprimés : Ce projet de loi est passé par assez de discussion et ils ont, au maximum de leurs capacités, entendu les points de vue des opérateurs de diffusion, et modifié le contenu qui les préoccupait. Les noms des stations bloquantes au nom de X compagnie sont bien connues. Si elles s'opposent encore à cela, alors il s'agira d'une violation des principes les plus basiques de la loi.

Après une discussion animée et une pause au milieu de la conférence, le Président de l'Assemblée a dit : "Après une définition claire de "demandes illégales formulées par un tiers", la Loi JYJ est approuvée."

L'influence :

L'approbation de la Loi JYJ améliorera-t-elle la situation des JYJ, bannis des émissions TV ? La réponse n'est pas encore connue. Même après une série de mesures puissantes comme un procès remporté, un accord entre les deux parties ainsi qu'un ordre donné par la Commission des affaires équitables, les JYJ ne sont toujours pas en mesure d'apparaître à la TV.

La raison : Les stations de diffusion peuvent créer des raisons sorties de nulle part afin d'expliquer ce bannissement, alors que de grosses compagnies peuvent utiliser leurs liens puissants pour forcer les stations à les écouter, tout en niant ces causes à effet.

Par exemple :
  • Le 19 mai 2011, KBS a formulé une position formelle : Jusqu'à ce que le procès entre JYJ et SM se soit terminé, ils continueront de bannir les JYJ
  • Le 30 juin 2014, soit deux ans après l'accord à l'amiable entre JYJ et SM, les JYJ ne peuvent toujours pas apparaître dans les émissions avec leur 2ème album complet "Just Us". KBS a expliqué ce qu'était à cause de la chanson-titre (Note : Back Seat) qui ne correspondait pas aux règles de diffusion (censure).
  • Le 14 septembre 2015, avant la sortie de l'album solo de Kim Junsu, en ce qui concerne les doutes exprimés par les journalistes, SM a exprimé son souhait de ne pas mentionner SM et JYJ ensemble.


Note Yunjaery/DB5K-Times : la traduction originale n'a pas été faite par un juriste, donc il se peut qu'elle comporte des erreurs (des propres dires de la traductrice). La traduction peut être partagée, à la condition qu'elle ne soit pas faite contre JYJ.

Crédits : KISSJYJ
Traduction anglaise : yunjaery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire