Fierté et
préjudice
Les acteurs
musicaux Kim Junsu et Jung SunAh
Comme le comte Dracula
qui se montre rarement en public, la comédie musicale "Dracula"
est restée silencieuse sur la plus grande partie du spectacle, à
l'exception de quelques photos concept, au bord de la première
représentation. Pour cette raison, nous voulions encore plus
rencontrer ces deux personnes. Les deux personnes sont Kim Junsu, qui
joue le comte Dracula, fier mais complètement désespéré face à
l'amour, et Jung SunAh qui joue Mina, qui nie son inévitable
attraction envers Dracula à cause d'un préjudice. Cet homme et
cette femme se rencontrent, se dressant entre fierté et préjudice.
Samedi, une matinée
remplie commence tôt dans le studio. Les vêtements rangés dans
quatre caisses attendent dans les hangars et toutes sortes d'outils
pour le maquillage sont disposés sur la coiffeuse. Alors que les
coeurs des membres du staff sont remplis d'excitation tout en
attendant l'arrivée imminente des stars d'aujourd'hui, qui ont du
temps libre dans leur planning chargé, la porte s'ouvre, et un homme
avec des cheveux subtilement colorés en rouge entre dans le studio,
fredonnant une chanson avec une voix inoubliable. Bientôt, il est
rejoint par une femme dont les pas plein d'entrain vous font
supposer, et elle entre, salue chaque membre du staff et s’assoit
sur une chaise. Kim Junsu, un chanteur qui ne nécessite pas de
description supplémentaire et qui est un puissant du box-office, et
Jung SunAh, une actrice qui a tout – belle apparence, visage
sublime et voix incomparable. Tous les deux, assis l'un à côté de
l'autre comme de proches frère et soeur, commencent à parler de
leurs préoccupations et de l'excitation au sujet de la preview de la
nouvelle comédie musicale "Dracula" qui aura lieu dans
trois jours, alors qu'ils se préparent pour le photoshoot.
Cela fait cinq ans
depuis qu'ils se sont pour la première fois rencontrés dans les
rôles du jeune Mozart et de la dynamique Constanze en chantant
ensemble "To Know You Is To Love You", ce qui a fait d'eux
les acteurs les plus populaires et le meilleur couple de l'année.
Pendant ce temps, le jeune et frais Mozart est devenu un soldat qui
garde une histoire d'amour déchirante dans le coeur, a séduit une
impératrice en tant qu'existence au delà de la compréhension, et
est plus tard devenu un étudiant innocent et plutôt naïf, dont la
chanson triste a laissé une grande impression dans le coeur du
public non pas en tant que chanteur, mais la "star des comédies
musicales" Kim Junsu. La dynamique Constanze a joué différents
rôles avec des caractéristiques extrêmes, d'une princesse puérile
dont la vie ne tourne qu'autour de l'apparence, à une missionnaire de
la vertu, la Première Dame avec un charme captivant à une femme
qui a aimé Jésus-Christ, qui sont des rôles pour lesquels
n'importe quelle actrice tuerait pour les obtenir. Puis elle est
devenue l'adorable sorcière blanche, le personnage la rendant
"parfaite".
Après ces moments de
croissance, ils se revoient à nouveau ; cette fois, il s'agit de
l'amour transcendant 400 ans de temps et d'espace. Le roman "Dracula"
de Bram Stoker serait adapté en comédie musicale, racontant
l'histoire du Seigneur de Roumanie qui aimait une femme, si maudit
par Dieu et qui devient un monstre suçant le sang des gens. Sur
scène, Kim Junsu joue un vampire séduisant qui ne peut se passer de
l'amour de sa vie, et Jung SunAh devient la femme au destin incapable
de se détourner de l'attraction du comte. Le chroniqueur leur a
demandé de devenir Dracula et Mina pendant un moment. Dracula,
regardant son amante comme absorbant chacun de son souffle, et Mina,
hésitante, répondant à son souffle. Bientôt, devant la caméra,
il y a deux amoureux séduisants d'il y a 400 ans.
Alors que le
photoshoot approche de sa fin, le staff commence à s'affairer ; la
compagnie de production a envoyé l'avant-projet du clip basé sur
les partitions de la comédie musicale "Dracula". "Lovong
You Keeps Me Alive", un des morceaux que Dracula et Mina
chantent en duo, emplit le studio. "Mon souffle s'est coupé
quand je t'ai vu la première fois. Notre destin est d'être ensemble
au delà du temps. Reviens à moi et dansons ensemble à travers la
nuit." Eux deux commencent à fredonner la chanson. Elle est
importante pour Kim Junsu qui parle continuellement de la pièce
qu'il a vue récemment et de la dernière tendance de l'industrie des
arts de la scène à l'appeler "le jeune idole". Son coeur
sincère, qui n'hésite jamais à se détourner du chemin le plus
facile mais choisit de jouer uniquement dans les premières, a déjà
ému le public. Pour Jung SunAh, bien qu'elle déblatère à propos
de son corps pour avoir pris du poids, il n'est pas nécessaire de
louer sa beauté puisqu'elle a l'air parfaite avec chaque vêtement
qu'elle porte. Sa capacité à chanter et jouer et son sens de la
responsabilité à jouer n'importe quel rôle à la perfection font
que le public a confiance en elle quoi qu'il advienne. La présence
de ces deux-là nous fait réfléchir ; quand la voix mystique et
subtile de Kim Junsu et celle de Jung SunAh chantant avec une voix
forte mais romantique remplit la scène, le public ne peut rien faire
d'autre que de devenir lui-même Mina et d'accepter le baiser du
Dracula.
Nous sommes très
excités de vous voir jouer sur la même scène après toutes ces
années. Vous êtes tous les deux les acteurs les plus désirés,
alors je suppose qu'il y a une raison spéciale quant au choix de
"Dracula".
Junsu : Lorsque je
faisais mon spectacle précédent "December", j'espérais
que je pourrais jouer dans une production avec un élément de
fantastique la fois suivante. Egalement, la partition m'intéresse
beaucoup en ce qui concerne mes choix de spectacles prochains, et il
n'y a aucun doute quant au fait que la musique de cette comédie
musicale est superbe.
SunAh : J'ai l'impression
d'avoir été attirée par le personnage de Mina qui demandait de la
profondeur émotionnelle parce que j'ai joué un rôle plus lumineux
et enjoué, Glinda, pendant un moment.
Junsu, il semble que
vous ayiez fait des choix très intéressants tout au long de votre
carrière en démarrant avec "Mozart!", puis "Tears of
Heaven", "Elisabeth", "December" et
maintenant "Dracula", comme si c'était une règle d'aller
et venir entre des productions coréennes originales et des versions
coréennes des comédies musicales étrangères.
Junsu : Quand je joue
dans une comédie musicale licenciée, j'ai envie d'un spectacle
auquel je peux plus contribuer, ce qui me pousse naturellement à
choisir des productions originales la fois suivante. Puis je me
retrouve à chercher un rôle avec des caractéristiques inédites,
que je trouve souvent dans des comédies musicales étrangères
licenciées. Je sais que la plupart des acteurs préfèrent les
pièces étrangères. Mais je me sens plus attiré par les
productions originales.
Il y a un autre point
qui fait que l'industrie musicale vous reconnaît comme acteur
professionnel, selon moi. Tout le monde sait que les productions
originales, en particulier les Premières, sont plus difficiles et
ont plus de variables à prendre en compte. Aussi, pour les acteurs
renommés, il est naturel qu'ils se sentent mal à l'aise de jouer
lors de la Première d'une production originale.
Junsu : La plus grande
vertu d'une production originale est qu'il y a un lieu pour
s'améliorer. En particulier, cela me donne l'opportunité
d'apprendre et de m'améliorer. Le soutien du staff est crucial pour
chaque comédie musicale mais comparé aux productions étrangères
licenciées, les productions originales coréennes demandent en
particulier une aide plus grande puisque nous avons à démarrer de
zéro. Alors nous avons plus de pression. Néanmoins, le fait que je
puisse y refléter mes propres pensées ainsi que ma propre
personnalité autant qu'il m'attire suffisamment pour que je puisse
surmonter la peur. Plus j'agonise, exprime et réfléchit sur le
personnage que je pourrais jouer, plus je grandis et j'apprends
beaucoup de choses. C'est quelque chose que je ne peux ressentir que
quand je participe à des productions originales. Les productions
étrangères licenciées ont aussi leur propre charme ; c'est un
autre défi pour moi que de me plonger dans un rôle qui est déjà
établi. Je suppose que c'est pour cela que je préfère un rôle
avec une personnalité forte pour la Première d'une comédie musicale
étrangère licenciée.
[Parties omises]
Alors que la comédie
musicale "Dracula" a fait sa Première, le thème en
lui-même est plutôt stéréotypé, l'amour d'un vampire. Ne
serait-ce pas essentiel de se distinguer en présentant ces
personnages ?
Junsu : Le roman original
met en lumière la cruauté de Dracula alors que le film était plus
concentré sur la romance. La comédie musicale se concentre sur
l'histoire d'amour entre Dracula et Mina afin de montrer ce qui a
poussé Dracula sur cette voie et pourquoi il a fait de tels choix.
SunAh : Il est devenu
Dracula à cause de l'amour. J'ai regardé plusieurs films de Dracula
et de peintures victoriennes en me préparant pour la pièce.
"Ambience" est important puisque la comédie musicale
retrace les émotions des deux personnages principaux.
Junsu : Dans cette
comédie musicale, Dracula veut avoir une vie éternelle avec sa
femme bien-aimée quand ils se rencontrent à nouveau. Il est
angoissé puisqu'il ne veut pas blesser et faire de son amour un
monstre tout comme lui. Les émotions de Mina sont inévitablement
attirées vers Dracula et les conflits de Dracula entre son besoin
d'elle et ses raisons de ne pas l'être, sont les moteurs émotionnels
principaux qui pénètrent dans l'histoire.
Il n'y a eu presque
pas de publicité avant à l'ouverture, ce qui a soulevé encore plus
de curiosité.
Junsu : Le travail sur le
script était plutôt intensif. J'ai travaillé avec d'autres
directeurs étrangers dans des travaux précédents. Cependant, David
Swan semble plus écouter et embrasser les opinions des acteurs, ce
qui a pris 1-2 semaines de plus pour terminer le script par rapport
aux cas normaux. J'apprécie la force de Mr. Swan dans cette
perspective.
SunAh : Nous avons mis
plus d'efforts à nous perfectionner ligne par ligne que de
perfectionner les scènes. Aussi la pratique a été de plus ou moins
un mois. Mon rôle dans "Dracula" a beaucoup de lignes et
de chansons, sinon nécessairement autant que Glinda.
Junsu : Sans l'expérience
du rôle de JiWook dans la comédie musicale "December",
j'aurais été submergé par le nombre de lignes que j'ai à traiter.
SunAh : Les
aboutissements sur scène semble être une réflexion directe de
l'entraînement que vous avez fait.
Au sommet de votre
genre de couleur de cheveux que "personne ne pourra jamais
porter", la voix unique de Junsu semble parfaitement
correspondre à ce rôle fantastique.
Junsu : Ils ont commencé
à dire cela quand j'ai joué le rôle de "Tod" dans
"Elisabeth". Avant cela, je pensais que ce genre
d'image/style extrême ne m'allait pas. J'avais teint mes cheveux en
rouge avant le shooting pour l'affiche afin de représenter la scène
du "Fresh Blood" (sang frais) dans laquelle Dracula boit le
sang de Jonathan afin de restaurer sa jeune, pleine régénérescence
de la vieillesse.
SunAh : J'ai adoré ton
apparence de garçon banal dans "December". (rires)
Junsu : Je n'ai fait que
ce que je pouvais faire pour correspondre au rôle. La chose amusante
est ce que cela a tendance à déteindre sur ma vie personnelle dans
les rôles. J'étais un peu sombre et sérieux pendant "Elisabeth",
plein de vie et enthousiaste dans "December", et si triste
cette fois-ci. Je suppose que Mina pourrait même être plus triste.
SunAh : J'étais
déterminée à ne pas faire de rôle tragique depuis "Jesus
Christ Superstar", mais je pleure tous les jours lors des
entraînements. Mina est presque un personnage opposé à Glinda de
"Wicked" et ce n'était pas facile de restituer les
émotions quand j'ai commencé l'entraînement. D'habitude, je prends
une pause entre les projets, mais c'était à la suite cette fois-ci.
Vous devez avoir fait
des rôles plus tristes que Mina mais Glinda doit toujours être
persistante en vous.
Junsu : Noona (SunAh) a
vécu en tant que Glinda presque deux fois plus longtemps que les
autres spectacles.
SunAh : Cela fait presque
un an que je suis Glinda et ce n'était pas facile de se plonger dans
le rôle de Mina.
Junsu : J'étais aussi
préoccupé de pouvoir jamais faire à nouveau encore un personnage
comme Tod quand je travaillais sur "December". Il semble
que ce soit typique de se plonger dans une telle question quand nous
faisons des rôles extrêmement différents.
SunAh : Néanmoins, Mina
n'est pas qu'une fille typique innocente et pitoyable. Elle évolue
en une personne-clé qui fait tout par amour. Mina a un éventail
large de changements, exprimant beaucoup d'émotions. C'est vraiment
important de contrôler l'émotion avant le spectacle et de
s'immerger sur scène.
Junsu : Mina est plus
comme un personnage combiné d'Emma et de Lucy de Jekyll & Hyde.
Dracula mène le premier acte et Mina le second.
Vous parler, Junsu,
est comme être infecté par le "virus du bonheur", ce que
j'ai aussi ressenti lors de l'interview l'hiver dernier.
SunAh : En effet, il
l'est. J'ai reçu un grand effet de lui. Junsu joue le rôle de la
"positivité" dans notre travail. (rires)
Junsu : Ils me parlent
quand ils sont fatigués ou coincés. Il y a du sens que SunAh soit
face à un dilemme avec les sentiments de Mina puisqu'ils fluctuent
alors que ceux de Dracula sont simples. Elle est préoccupée :
"Serai-je capable de pleurer dans cette scène ?", mais
explose immédiatement en pleurs dès qu'elle répète. C'est un vrai
tapage (rires).
Vous avez tous les
deux connu le travail du compositeur Frank Wildhorn, Junsu par "Tears
of Heaven" et SunAh par "Jekyll & Hyde". La
musique attractive de Wildhorn est quelque chose que l'on attend dans
cette comédie musicale aussi. Pourquoi ne choisiriez-vous pas les
chansons représentatives de l'autre ?
Junsu : J'avais déjà
remarqué que la musique est bonne, cependant quand j'ai commencé
l'entraînement, la musique était bien meilleure qu'on ne le
pensait. Il y a beaucoup de bonnes chansons, laissez moi voir...
SunAh : C'est dur d'en
choisir une parce qu'il y a beaucoup trop de chansons de Dracula. Je
pense que "Loving You Keeps Me Alive" qui suit une chanson
appelée "A Perfect Life" montre très bien les sentiments
de Dracula. Junsu chante cette chanson si plaintivement que cela me
fait penser qu'il n'y aura pas de Dracula avec autant d'émotions.
Aussi, quand je chante avec lui, il me fait verser beaucoup de
larmes.
Junsu : Je veux choisir
la chanson du deuxième acte "If I Had Wings". La chanson
en elle-même est très bonne, mais montre aussi très bien les
capacités de SunAh.
SunAh : D'habitude, je
chante avec une voix nette, mais quand je jouais Glinda, j'avais une
voix de tête (note : une voix de fausset). Je pense qu'il est
vraiment important de montrer une tragédie par le chant lors d'une
comédie musicale, et Junsu est vraiment bon à cela. Junsu est un
des meilleurs acteurs masculins spécialisés dans l'expression des
émotions. Il y a quelques jours, j'étais dans le studio
d'enregistrement pour filmer un clip pour "Dracula".
J'étais une fois de plus surprise parce que même si je ne pouvais
pas voir le visage de Junsu, je pouvais ressentir des émotions
débordantes rien que par sa voix. Junsu est un acteur qui peut
mettre de l'émotion à chacune de ses notes.
Junsu : C'est épuisant
de chanter pleinement avec émotion, mais je ne peux pas chanter sans
sincérité.
Depuis que SunAh a
rencontré pour la première fois Junsu dans "Mozart!",
elle a fait beaucoup d'éloges à son sujet. Junsu respecte SunAh en
tant qu'actrice senior. Revenons à votre première rencontre.
SunAh : La première
impression que j'aie eu de Junsu était "Tout Noir"
(rires). Ses vêtements, son expression et le fait qu'il restait
toujours dans le coin de la salle d'entraînement.
Junsu : A ce moment-là,
je ne pouvais rien faire d'autre (rires). Je ne connaissais rien aux
comédies musicales. J'étais diminué mentalement, alors je faisais
la tête. Aussi, tous les acteurs avec qui je jouais étaient
remarquables, alors j'étais un peu intimidé.
SunAh : J'ai pensé qu'il
était incroyable parce qu'à ce moment-là, il n'avait pas tellement
de temps à cause d'un planning chargé qui comprenait des projets à
l'étranger. Tous les acteurs étaient inquiets : "Mozart a
tellement de choses à faire... Junsu aura des problèmes." Mais
ce qui était réellement surprenant était que Junsu a parfaitement
mémorisé les paroles, et sans aucune erreur, finissant le tout en
une fois. Puisque les chansons de "Mozart" ont des mots
complexes, même les acteurs qui s'entraînent chaque jour font des
erreurs. Le directeur a souri d'une oreille à l'autre et les acteurs
seniors ne faisaient rien d'autre que d'aimer beaucoup Junsu.
Junsu : Bien que je sois
entré dans les comédies musicales sans connaître le genre de
compétences techniques nécessaires, je pouvais commencer parce que
ma première pièce était "Mozart!". Je pouvais jouer et
chanter avec des larmes sur chaque scène puisque j'étais sincère
malgré le manque de technique [pour les comédies musicales].
Néanmoins, j'étais timide et n'avais pas eu d'expérience pour
jouer avec une femme avant, alors j'étais vraiment inquiet.
Heureusement, SunAh m'a mis à l'aise, aussi je pouvais jouer sans
inquiétudes. Par conséquent, je pouvais m'adapter plus rapidement à
la pièce. En plus de cela, j'avais besoin de devenir intime avec les
acteurs ; elle m'a beaucoup aidé dans ce domaine en tant que pont
entre les autres acteurs et moi.
Est-ce que vous ne
vous inspirez pas l'un l'autre ?
Junsu : Je n'ai pas
l'intention de me vanter, mais même lorsque je suis reconnu pour mon
chant, celui de SunAh me laisse toujours sur le c*l. Le critère d'un
bon chant est différent pour chacun. On peut avoir une voix riche et
quelqu'un d'autre peut avoir d'excellentes capacités vocales, mais à
l'exclusion de ces critères, SunAh est vraiment bonne en chant.
SunAh : Junsu est très
sensible et expressif. Il aurait pu n'être pas assez compétent mais
puisque c'était sa première comédie musicale, ce n'est pas
important. Quand je joue avec lui, je suis naturellement ses
émotions. Nous nous revoyons sur scène après un long moment. Il
était déjà un acteur remarquable avant, mais maintenant il
comprend même comment mettre son partenaire à l'aise. Ce gars.....
Ce n'est pas une qualité que l'on peut améliorer avec l'expérience
de la scène. Parfois, quand mon partenaire joue pour lui-même [et
ne prend pas en compte l'alchimie avec moi], c'est difficile de
jouer. D'un autre côté, quand le partenaire apporte beaucoup de
choses [et partage ses sentiments comme Junsu], c'est plus facile de
jouer. Même des acteurs sans coeur jouent bien quand ils voient les
yeux de Junsu. Le public aime Junsu parce qu'il reçoit les émotions
qu'il transmet.
Junsu : Dans certaines
scènes, j'ai besoin ressortir mais dans d'autres, c'est mon
partenaire qui en a besoin. Si j'ignore cela, ce sera le fouillis sur
scène. Je l'ai vite remarqué. Le fait d'avoir travaillé en tant
que groupe doit m'avoir beaucoup influencé. A l'époque de TVXQ et
maintenant avec JYJ, nous prenions et prenons soin [de ce genre de
travail d'équipe]. Quand nous chantons une chanson, il est clair
quelles sont les meilleures parties pour moi, Jaejoong et Yoochun.
SunAh : Je pense que
c'est pourquoi Junsu est le personnage lui-même, pas Xia Junsu sur
scène. Je suis impatiente de voir combien il se sera amélioré
après 5 ans.
Junsu : J'aurai
probablement fini mon service militaire après 5 ans (rires).
Avant le shooting,
nous avons brièvement parlé des leçons que SunAh prend chaque jour
avant chaque représentation en travaillant sur "Wicked".
Je me demandais pourquoi quelqu'un qui chante si bien comme vous doit
vraiment prendre de leçons.
[omises]
Junsu : SunAh ne fait
rien qui puisse mettre du stress dans sa voix. Quand je venais de
commencer les comédies musicales, je considérais qu'apprendre des
vocalises pourrait m'aider dans les comédies musicales, mais j'en
suis venu rapidement à l'oublier. J'étais inquiet ; que se
passerait-il si je perdais la couleur de ma voix ? Ma voix peut
limiter la variété de personnages que je peux jouer, mais je ne
veux pas perdre mon caractère unique. Après quelques mois à
travailler sur une comédie musicale, parfois ça fait bizarre de
chanter de la musique pop. Je me retrouve à chanter inconsciemment
avec une prononciation juste comme quand je chante une chanson de
comédie musicale. Je continue également ma carrière de chanteur,
alors c'est important de s'équilibrer entre chanter comme un acteur
de comédie musicale et un chanteur pop.
Ce serait génial si
vous pouviez alterner de face immédiatement.
Junsu : Heureusement,
c'est plus facile qu'avant.
[omises]
Junsu a une fierté
silencieuse mais franche.
Junsu : Je n'appellerais
pas ça exactement une "fierté", mais de temps à autre je
suis fier de moi de ne pas prendre que les routes faciles, bien que
les comédies musicales soient un genre difficile. Je veux jouer dans
des pièces que les autres tentent de m'en éloigner... Bien sûr,
après avoir choisi cette pièce, je pleure après (rires). Mais
j'apprends vraiment beaucoup. C'est ça. Sans prendre en compte si ce
sera ou non un succès au box-office, je continuerai ces défis si
l'acteur Kim Junsu peut en apprendre quelque chose. Je ne veux pas
être un acteur qui ne choisit que les comédies musicales dans
lesquelles il réussira sans difficultés. Cette ligne de conduite
est une sorte de fierté pour moi.
Derrière la fierté
que vous avez, il y a un préjudice contre lequel vous devez lutter.
Junsu : A ma position et
dans ma situation, ça se produit toujours. Le préjudice n'est pas
quelque chose de plaisant pour moi en tant qu'acteur et chanteur,
mais je ne pense pas que ça soit nécessairement négatif. Le
préjudice me fait travailler plus dur [Traduction littérale : Le
préjudice me fait serrer les dents], peu importe que je fasse bien
ou combien je m'améliore, il y aura toujours des gens contre. Si ces
gens regardent ma performance et se sentent coupables de leur
préjudice, c'est suffisant pour moi. Il est impossible de donner des
notes à la musique, et aussi grande que soit la musique, elle ne
peut pas atteindre le coeur de tous puisque la musique est sans aucun
doute une question de goût personnel. Ne pas décevoir les gens qui
aiment mon style de jeu, ma voix et les chansons au moins, et faire
de mon mieux sur scène avec cet état d'esprit. C'est comme cela que
je gère le préjudice.
Traduction anglaise :
@XIAH_Press
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