Une immense popularité même lorsque
ses activités sont contraintes – quand on lui a demandé si
c'était regrettable, Kim Junsu a répondu avec un sourire.
"Honnêtement, je me
sens triste quand je connais la restriction. Cependant, plus que de
simplement parler à propos de si c'est difficile ou regrettable,
maintenant il y a beaucoup pour moi de quoi se sentir béni. Tout a
des aspects positifs et négatifs, et dans mon cas, j'ai gagné
beaucoup plus de points positifs grâce au travail que je fais. Je
pense que je suis heureux."
Chacun peut donner une
réponse idéale à une telle question, mais à entendre son
histoire, je pense peut-être qu'il avait été vraiment sincère.
Notre longue conversation
avec Kim Junsu sera révélée dans ce magazine.
Se tenir sur la Scène d'une
comédie musicale
Commençons avec l'histoire
de comment vous avez commencé dans les comédies musicales. Tout
d'abord, votre première comédie musicale "Mozart !", vous
souvenez-vous de la sensation quand vous alliez aux répétitions ?
Oui, bien sûr que je m'en
souviens. J'étais vraiment vraiment vraiment nerveux. Au premières
répétitions, le directeur musical m'a juste donné une partition
pour "I Am Music" et un piano, wow, honnêtement... Je suis
une idole, mais dois-je avoir confiance en mon chant à ce point ?
Mais quand je chantais cette chanson, je voulais le faire. Les
accords sont totalement différents, et par ailleurs, les chansons de
Mr. Sylvester Levay sont classiques. Il y a beaucoup de dissonances ;
quand j'écoutais "Red Jacket", j'étais comme, est-ce que
je le fais bien ? Mais j'avais entendu dire que c'était écrit
spécialement de cette manière. (continue de fredonner les paroles
de "How Cruel Is Life") Maintenant que je m'y suis
accoutumé, ça vient naturellement. La première fois... Maintenant
que j'y repense, "Mozart !" était vraiment difficile
(rires).
Les chansons de "Mozart
!" sont difficiles à chanter, n'est-ce pas ?
Ridiculement difficiles.
"How Do I Lose My Shadow" (titre alternatif : "Can't
Avoid My Destiny") est vraiment élevée. Le premier jour,
j'avais répété cette chanson pendant deux heures, et j'étais dans
un état de dépression nerveuse. Par la suite, Shin YoungSook noona
a chanté "Golden Star". La suivante était Jung SunAh
noona, et ensuite Min YoungKi hyung. Tous ont chanté comme des
légendes, et à ce moment, je voulais me cacher. Je voulais dire,
"Je ne peux vraiment pas faire ça". Alors j'ai dit au
directeur que j'avais encore des lacunes, que j'étais désolé mais
je ne pouvais pas le faire. Mais il a dit aussi longtemps que je
pourrais le supporter. Que pouvais-je faire ? J'ai renoncé à mes
sentiments ; si je ne fais pas cela maintenant, je vais m'effondrer
ici – avec ces pensées, j'ai continué à répéter.
Bien que ce soit votre
première fois pour une comédie musicale, vous avez rencontré des
acteurs remarquables dans un environnement professionnel. Alors, il
semble que c'est un poids immense de si vous êtes capable de le
faire et c'est écrasant pour vous de le montrer.
Oui, au début je n'avais
pas de manager pour prendre soin de moi alors c'était difficile
d'être dans un endroit avec beaucoup de gens. Après mes débuts, je
n'ai presque jamais été dans un endroit avec des gens que je ne
connais pas. Je n'allais même pas au restaurant. A l'époque en
particulier (avant les problèmes avec sa compagnie précédente), je
m'étais reposé pendant une année. Pendant ce temps, j'étais
inquiet de ce que les gens penseraient de moi et j'avais peur de
rencontrer quelqu'un, alors c'était encore plus difficile. Que
penseraient-ils d'une idole qui prend le rôle principal dans une
comédie musicale ? Serai-je capable de m'entendre avec tout le monde
ici ? J'avais ce genre de peurs. Heureusement, tout le monde m'a très
bien traité.
Bien que vous dites que vous
ne pouviez pas le faire, personne n'a rien dit. Mais dans ces
moments-là, n'est-ce pas un peu angoissant ? Vous avez reçu un
soutien inconditionnel.
Je sais que les gens me
regardent plus favorablement. Techniquement, j'ai encore probablement
beaucoup de lacunes. Mais ce que je peux dire avec confiance est que
je suis complètement accro à mon travail. Parce qu'elle correspond
à ma situation, la chanson "Why Don't You Love Me" (une
chanson de "Mozart !"), c'est exactement comme je me sens.
C'étaient les mots que je voulais crier au monde. Je me lamentais
sur scène pendant ce morceau à chaque fois. Tous les jours, mes
larmes tombaient et j'avais le nez qui coulait.
Alors, la "sincérité"
était l'aspect le plus important pour les personnes qui vous
voyaient dans "Mozart !", n'est-ce pas ?
Je pense que j'étais
chanceux de travailler sur une production qui m'allait bien. Parce
que ça allait même je ne comprenais pas le personnage avec ma tête.
Je n'oublierai jamais ma première représentation. En particulier le
son des applaudissements pendant le rappel ; jusqu'à maintenant, j'ai
reçu beaucoup de standing ovations, mais c'était la première fois
que j'ai jamais ressenti ce frisson. Les applaudissements au rappel
signifient que j'avais été convaincant dans la représentation du
personnage que je jouais et les applaudissements étaient la réaction
du public. J'étais fier.
Je veux vous demander s'il y
avait un jour où vous n'avez pas reçu une réaction passionnée
pour votre performance, mais vous avez toujours eu la réaction la
plus formidable du public. En tout cas, je veux vous demander si vous
n'avez jamais ressenti de doute pour le rôle de Tod dans
"Elisabeth".
J'ai également eu beaucoup
d'inquiétudes pour "Elisabeth" depuis le début. Puisque
j'ai découvert quel genre de personnage Tod était, il y avait une
différence d'âge. De plus, j'étais parmi des acteurs expérimentés
avec des voix majestueuses. Je craignais de ne pas convenir pour le
rôle. Cependant, Mr. Sylvester Levay a dit que Tod était un
personnage qui personnifie le fantasme, alors l'âge n'a rien à voir
avec cela. Il m'a dit d'exprimer ce que la Mort était selon mon
imagination : la Mort pouvait être un enfant, un adulte, un homme ou
une femme. Quel est le meilleur moyen pour moi d'exprimer la Mort ?
Alors j'ai pensé à la Mort en tant qu'être un peu féminin ainsi
que sexy.
Vous avez gagné le prix du
Meilleur Acteur avec "Elisabeth", alors je suppose que cela
a prouvé que vos pensées étaient justes.
Non, pas du tout. Je pense
que c'était de la chance. J'ai éprouvé un poids encore plus lourd
après avoir reçu le prix du Meilleur Acteur. Pour mon projet
suivant, je dois également être à la hauteur des standards –
c'était ce genre de poids.
Les records sur les
phénomènes de "sold out" de Kim Junsu font toujours les
nouvelles. Les articles comme "Kim Junsu vend toutes ses places
en seulement 5 minutes" continuent de sortir. Tout votre travail
évalué par les mesures des résultats, n'est-ce pas un peu fatigant
?
Ce n'est pas quelque chose
que je peux changer, mais je me demande aussi qu'il y a besoin
d'essayer des le changer. Puisque je vieillis, je perdrai
certainement des choses comme le titre de "ticket power",
non ? Alors ne se concentreront-ils pas plus sur l'acteur Kim Junsu ?
Je pense que je devrais devenir un acteur compétent pour que cela se
produise.
Et avec les articles sur les
"sold out", la question qui suit toujours est la
controverse sur votre salaire.
Je ne veux vraiment pas
paraître brusque, mais je ne comprends pas pourquoi le salaire
devient quelque chose à cacher au lieu de quelque chose dont on est
fier. Le salaire d'un artiste est sa valeur commerciale... "Le
salaire de Kim Junsu a obtenu le gros lot !", ce sont des
articles gênants ? (rires) De toute façon, il semble qu'il n'y ait
rien d'autre pour quoi je sois meilleur [que ça].
Jusqu'ici, vous avez joué
principalement dans des productions qui mettent l'accent sur la
musicalité, souhaitez-vous tenter une comédie musicale qui demande
beaucoup de danse ? J'ai entendu dire que vous êtes le membre avec
les meilleures capacités dans votre équipe.
Bien que j'aie moi-même dit ces mots... (rires) Il se trouve que l'aspect vocal a été le point
phare, mais pour moi, danser et chanter sont 50/50. Alors bien sûr
que je veux tenter une production musicale qui demande des
chorégraphies faites avec goût. Je veux être trempé de sueur sur
scène. Quand vous bougez votre corps passionnément et que votre
sueur coule comme s'il pleuvait.
Il semble que vous avez
pensé à vouloir faire une comédie musicale avec des idées qui
surviennent immédiatement dans votre esprit.
Je pense que ce serait
intéressant d'avoir une comédie musicale avec Tod comme personnage
principal. Par exemple, "Eternal Tod", dépeignant Tod
après la mort d'Elisabeth. Ou bien écrire une histoire
contemporaine entièrement nouvelle.
Dans le passé, vous avez
dit : "la comédie musicale est un genre qui aide à tout
améliorer". De quels moyens, exactement ?
D'habitude quand je ne
travaille pas, j'écoute de la musique et joue sur l'ordinateur, et à
la place, j'utilise ce temps pour lire le script. Je pense qu'en
soi-même, c'est une forme d'auto-innovation. Haha. C'est aussi un
bon apprentissage pour moi d'essayer plusieurs styles de chant. Mon
album reflète beaucoup de ce que j'ai appris des comédies
musicales.
La quatrième production,
"December"
Parlons maintenant de
"December". Quelle a été votre impression quand vous avez
lu le script pour la première fois ?
C'est l'histoire d'un homme
qui rencontre par accident une fille, tombé amoureux d'elle au
premier regard, et ne peut l'oublier de toute sa vie. Dans un sens,
c'est un peu irréaliste ? Mais selon le directeur Jang Jin, c'est
comme cela que les gens tombent amoureux pendant les années de
gloire des chansons du senior Kim KwangSeok. Une rencontre avec une
fille à un arrêt de bus, tomber amoureux au premier regard,
l'attendre chaque jour devant l'arrêt de bus et prendre le bus vers
chez elle jusqu'à ce qu'elle descende. Il a dit que les hommes de
cette époque étaient des fous [en amour] et qu'ils aimaient d'une
manière enfantine. Le directeur Jang Jin était aussi comme ça.
(rires)
"December" est un
peu différent des productions "sung-through" (note : une
comédie musicale avec peu de dialogues parlés) dans lesquelles vous
avez été. Avez-vous hésité à y jouer ? Et en même temps il y a
beaucoup de lignes.
Oui. Il y a tellement de
lignes. Vraiment. Comparé aux autres comédies musicales que j'avais précédemment faites, "December" a une couleur théâtrale
forte. Sincèrement, je ne voulais pas faire une production
non"sung-through" aussi rapidement. Parce que je connais ma
propre confiance. Mais j'ai changé d'avis. J'ai supposé que je
devrais aussi être capable de bien faire ce genre de comédies
musicales si je veux élargir mon éventail. Cela semblait comme un
bon moment pour apprendre, alors une fois encore j'ai voulu essayer
de relever le défi.
Les chansons de Kim
KwangSeok sont un élément important de la raison pour laquelle vous
avez choisi "December", n'est-ce pas ?
Oui. La musique est le plus
important. Selon moi quand la musique est bonne, même s'il y a un
peu de blancs dans le scénario, ça reste assez pour convaincre
l'auditoire.
Et à propos des répétitions
? Dans le deuxième acte, vous devez jouer le rôle de votre
personnage dans sa quarantaine, n'est-ce pas difficile ?
"Dans "Tears of
Heaven", j'ai joué mon personnage dans sa cinquantaine, la
quarantaine n'est rien. Pour sûr, ce serait mieux d'être 10 ans
plus jeune" – J'y pense de cette manière. (rires) Aussi, ces
jours-ci tout le monde mène une vie jeune ; je m'auto-convaincs –
"JiWook est un performer, alors il ne paraît pas vieux".
Haha. Il y a une mince différence dans les gestes et le ton de la
voix et je dois les changer naturellement. C'est pourquoi dans le
deuxième acte, je parlerai plus brusquement et autoritairement dans
mes dialogues avec HwaYi.
Avez-vous par hasard une
méthode particulière pour appréhender votre personnage ?
Plutôt que de beaucoup y
penser, quand je lis le script, le personnage se dessine
naturellement. C'est aussi le style induit par le directeur Jang Jin
; il ne dit pas "essaie de faire ça", mais plutôt
"d'abord, montre moi ce que tu peux faire". D'abord les
acteurs essaient leurs propres idées, et ensuite décident d'ajouter
ou non quelque chose – c'est la formule que nous utilisons. Comme
résultat, les personnages distinctifs des acteurs ressortent.
Avez-vous aussi avancé des
idées ? Quels genres d'idées ?
Oui. J'ai proposé mes idées
de temps en temps. Ce dont je peux me souvenir est la scène de
JiWook et SungTae au restaurant de BBQ. Dans cette scène, JiWook
apparaît en état d'ébriété. Mais parce que je n'ai jamais bu
autant d'alcool, ça aurait été très bizarre pour moi de sembler
saoul. Alors j'ai demandé si je pouvais sembler un peu "joyeux"
(au lieu d'être totalement saoul). Mais je suppose que ma position
devait avoir été trop droite, [le directeur] m'a dit de me balancer
un peu. (rires)
Quelle est une de vos scènes
préférées ?
La scène où JiWook
rencontre Lee Yeon pour la première fois sur le toit. C'est la scène
durant laquelle la personnalité de JiWook est révélée. Nous
chantons "Serendipity" pendant cette scène. J'aime
vraiment cette chanson. J'aime aussi la scène de la salle de lecture
où JiWook retrouve Lee Yeon, bien qu'il ne pensait pas la revoir à
nouveau.
J'ai entendu dire qu'il y a
beaucoup d'éléments comiques dans cette production. Quel genre de
mise en scène peut-on s'attendre à voir ?
Eh bien, nous n'avons pas
tenté délibérément d'être amusants. Le côté amusant est dû à
l'histoire d'un fou en amour qui tombe amoureux d'une femme au
premier regard et fait tout ce qu'il peut afin d'avoir son coeur –
je pense que ceci provoque des rires spontanés.
L'histoire après la
Première de "December"
Quand la première
représentation était finie et que vous êtes descendu de scène,
comment vous sentiez-vous ?
Hmm, la scène du Centre
Sejong est vraiment grande. Trois ans après "Mozart !", je
peux me tenir sur une scène comme cela à nouveau, la scène est en
effet immense. Puisque c'est une comédie musicale locale, j'étais
beaucoup inquiet avant la Première. Mais heureusement, tous les
acteurs ont reçu des applaudissements et c'était vraiment
réconfortant. Maintenant le spectacle a commencé – c'était ce
genre de sentiment.
Comment avez-vous pris la
première semaine de représentations ? Je suis curieux quant à ce
que vous ressentiez de voir que la première semaine de spectacle
s'était terminé sans accroc.
J'ai pensé que j'aurais à
quelque peu contrôler l'équilibre afin d'assimiler la première
semaine de représentations, mais je n'ai pas pu parce qu'en fait
j'étais sur scène. Jusqu'à maintenant j'ai été dans quatre
comédies musicales et j'ai développé ma propre philosophie, qui
est "il n'y a pas de place pour se reposer sur scène".
J'essaie toujours de montrer le meilleur pour mes performances sur
scène.
J'aimerais savoir ce que
vous pensiez au sujet de jouer un étudiant d'université ordinaire,
ce qui est différent de vos rôles précédents. J'étais un peu
surpris parce que vous êtes si naturel. Êtes-vous également comme
le jeune homme innocent dépeint pendant le premier acte ?
Je comprends le personnage
alors je peux le jouer naturellement. Il y a également des
ressemblances entre JiWook et moi. Quand j'avais 20 ans, j'étais
également timide devant une fille, mais j'avouais bravement à la
personne que je l'aimais. Une autre similarité est que je voulais
tenter n'importe quoi pour que la personne que j'aime me remarque.
La scène de la salle de
lecture est mémorable ; c'est amusant de regarder JiWook et Lee Yeon
en état de choc de se revoir à nouveau. Que pensez-vous de ce
moment ?
Ah, c'est comme ça depuis
la scène d'accroche de la maison. Après que JiWook ait vu Lee Yeon
sur le toit, il languit tellement d'amour qu'elle est tout ce à quoi
il pense. Comme son visage est visible quand sa casquette est
soufflée par le vent, comme elle rit de moi quand je lui parle. Je
continue de penser à elle comme si j'étais possédé. Parce que la
sensation est comme le premier amour.
Comment faites-vous la
dernière scène du premier acte si bien ? Est-ce dur de pleurer comme
cela chaque jour ?
Quand j'ai répété cette
scène pour la première fois, j'ai pleuré pendant que j'ouvrais la
bouteille thermos. Même dans la salle de répétitions, j'ai pleuré
au point d'avoir le nez qui coule à chaque fois. La femme que j'aime
réellement est partie, mais je ne peux rien faire dans cette
situation. Quand je suis profondément absorbé dans mon jeu
vis-à-vis de Lee Yeon, les larmes dans la scène finale viennent
naturellement. Dès que la ligne "Après te laisser partir loin"
(de la chanson "It's Not Love If Ot Hurts Too Much")
commence, le fait que Lee Yeon est partie semble réel et je pleure
encore plus.
Comme vous avez dit dans
l'interview avant votre performance, vous étiez content de ne pas
avoir à ressembler à un homme de 40 ans dans le deuxième acte
parce que cela aurait été impossible. Vous devez aussi montrer
JiWook comme un homme qui vit toujours dans le passé après que Lee
Yeon l'ait quitté.
Dans un sens c'est
intentionnel. L'amour montré par le JiWook de 20 ans, et comment le
JiWook de 40 ans se sent – Je pense que cette nostalgie ne peut
s'amoindrir. Si le public peut dire dans le deuxième acte comment
ils voient que JiWook est incapable d'oublier Lee Yeon, comme si le
temps s'était arrêté dans le passé, c'est un "demi succès".
Ce que je veux exprimer dans le deuxième acte n'est pas le JiWook de
40 ans, mais le jeune JiWook qui continue de garder Lee Yeon dans son
coeur.
Dans le premier acte, quand
vous n'arrivez pas à ouvrir votre bouteille thermos et que vous
pleurez, la scène avec HwaYi dans le deuxième acte où vous lui
demandez si elle pourrait vous reconnaître alors que vous vous ébouriffez
les cheveux, quand vous écrasez quelqu'un ; les réactions du public
dans ces scènes sont géniales. Avez-vous improvisé ?
Non. Tout est fait selon le
script, sauf pour la partie "renverser quelqu'un". Cette
partie est une improvisation que l'acteur Cho BokRae et moi faisons
ensemble. Cho BokRae est talentueux et amusant, alors ensemble nous
montrons un petit sketche. Le public semble aimer cela.
Maintenant que vous faites
le spectacle, y a-t-il une chanson ou scène que vous aimez de plus
en plus ?
J'en viens à aimer "Those
Days" et "On The Street" plus qu'avant. J'aime aussi
"With the Heart to Forget You" de Hoon. La scène que je
viens à aimer, hmm, la scène de la fête de l'école où JiWook
vient trouver Lee Yeon et l'accompagne chez elle. Parce que la mise
en scène change – le lieu change et la lumière change de la
lumière du jour à la nuit – on ressent vraiment cela comme un
rendez-vous de toute une journée.
Comment décrireriez-vous
"December" en une phrase ?
"December" est un pâle souvenir.
Pour finir cette interview,
veuillez dire quelque chose au public de "December" en
cette nouvelle année.
Bonjour. C'est Kim Junsu qui
joue le rôle de Yoon JiWook dans "December". 2014 est
arrivé. J'espère que vous commencez cette année vigoureusement
avec les gens que vous chérissez à vos côtés. Je vous souhaite
une bonne année et j'espère que 1% de chance est toujours de votre
côté dans tout ce que vous faites. Si vous venez voir notre comédie
musicale, je veux vous recommander d'écouter "Those Days"
du senior Kim KwangSeok avant de venir au théâtre. Merci.
Source : xiah_voice
Traduction anglaise : pvste
de JYJ3
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