2 novembre 2016

[29.10.16] La 300ème performance de Junsu en comédie musicale.. Quid de cet accomplissement et de sa signification ?


Junsu des JYJ s'apprête à tenir sa 300ème performance de comédies musicales. Six ans ont passé depuis ses débuts en 2010 dans la comédie musicale "Mozart", et il a depuis participé à 7 productions différentes, et au 29 de ce mois, avec la dernière représentation de "Dorian Gray", il aura atteint sa 300ème performance.

En 2010, tous les billets pour les 3000 sièges du Sejong Cultural Center ont été vendus pour chaque performance de "Mozart", la toute première comédie musicale de la carrière de Junsu - quelque chose qui ne s'était jamais vu dans l'histoire des comédies musicales coréennes - ce qui l'a positionné en tête du box office. Couplé avec son prix de l'Acteur Débutant remporté lors de deux cérémonies coréennes – les “4th The Musical Awards” et les “16th Korea Musical Awards” – la naissance d'une nouvelle star des comédies musicales était ainsi annoncée. De tels débuts pour Junsu étaient l'annonce d'une opportunité décisive et de fourniture de conseils pour le grand nombre d'idoles qui ont exploré ce domaine par la suite, tout en posant une base évaluative.

Depuis ses débuts qui ont donné finalement lieu au changement très lent des comédies musicales en un tout, Junsu a expérimenté des succès continus avec des productions comme "Elisabeth", "December", "Dracula" et "Death Note". Le succès de la production originale de cette année, "Dorian Gray", a vu la valeur des comédies musicales licenciées éclairer davantage la scène du marché sud-coréen, tout en menant simultanément l'expansion de ses limites comme effet secondaire.
"Junsu apporte sans aucun doute un style propre qui lui est unique", a déclaté le critique de performance Hyun Soo Jung. "Nous avons là une seule personnalité qui conduit le style d'une production entière, c'est un exemple rare. D'un autre côté, en tant qu'artiste sincère qui s'inquiète constamment de créer de nouveaux personnages qui lui iront dans chacun de ses projets, son soutien lors du processus de création est loin d'être négligeable. Ce soutien est une des raisons qui ont fait que des créations originales ont été achevées, des personnages conceptuels comme le rôle de la Mort dans "Elisabeth" aux plus concrets comme "Ji-Wook" dans December."

La valeur de "l'acteur de comédies musicales Junsu" est encore plus remarquable si l'on jette un oeil au box-office. Pour chaque production où il est apparu, les billets ont été vendus en un temps record après la mise en vent. Mais il est également intéressant de mentionner que pendant ses 6 années d'activités en comédie musicales, il a maintenu le volume de vente de ses billets.
Malgré plusieurs facteurs pouvant impacter les ventes de billets comme les premieres et les reprises, les horaires, lieux des sales ou un marché des comédies musicales léthargique, le volume de ses ventes de billets est resté inchangé.

"Si Junsu n'avait mis en valeur que sa qualité "d'idol devenu acteur", il aurait probablement été difficile pour lui de maintenir son pouvoir de vente jusqu'à maintenant avec 7 productions discontinues", a dit Chi Hae Won, professeur à l'université Kyunghee et critique. "Cependant, en faisant ressortir et en complétant son personnage dans un casting original, en réussissant à effectuer pleinement 8 représentations de comédies musicales hebdomadaires, en allant et venant entre les comédies musicales "Death Note" et "Dorian Gray" respectivement en un intervalle de seulement deux mois - pour ne prendre que quelques exemples - il a prouvé qu'il était un matériau du box-office ; il a prouvé sa croissance en tant qu'acteur.
Junsu est un acteur de comédies musicales, avec des couleurs sûres qui n'appartiennent qu'à lui-même. Et il a atteint le point où l'on peut dire de lui qu'il restera un cas exemplaire de chanteur idole accepté dans l'industrie."
Un représentant de la scène musicale a commenté : "En voyant le pouvoir de Junsu, de grandes attentes ont fleuri dans le marché coréen des comédies musicales sur sa participation à des créations originales, et il y a répondu en conséquence. Il a participé à 300 représentations - parmi elles, plus de la moitié étaient des productions créatives - et sa présence est prouvée comme étant une influence énorme dans l'industrie. D'un autre côté, vous pouvez aussi observer sa détermination à apporter sa propre contribution (à l'industrie)."

A côté de cela, il est largement accepté que la simple mention de la participation de Junsu déclenche l'attente de performances toutes vendues - et il est également vrai que cette anticipation dérive de son fandom puissant, ce qui mène le public général (= qui ne fait pas partie de ses fans) à se mettre en rang pour ses performances. Des représentants de l'industrie disent qu'afin d'avoir salle comble dans une grande salle pour chaque performance, et pour assister à une partie significative du public se livrant aux multi-performances (assister plusieurs fois à la même production), vous devez atteindre au moins ce niveau d'intérêt et d'attente du public global.
En combinant la fanbase massive de Junsu et son talent véritable d'acteur, il se positionne en tant qu'acteur "à voir", un "acteur qui vous convaincra lorsque vous le verrez", même pour le public général.

"Je pense que Junsu joue un rôle-clé dans l'extension du public qui constitue actuellement le marché et dans l'atteinte des catégories extérieures", a confié le critique Hyun Soo Jung. "Et dans le même temps, nous avons maintenant des attentes le concernant pour l'avenir.. Sera-t-il capable de continuer d'élever l'accessibilité du genre "comédie musicale" au public général ?"


Graphique 1. Ventes de billets de Kim Junsu cumulées depuis 2010 :


Graphique 2.  Taux d'audience pour les comédies musicales performées au moins 20 fois par Kim Junsu :



Source :  Kim Hajin
Traduction Kr-Jp pour KStyle : Yasuyo Maeda
Traduction Jp-Eng : TVXQSound
Partagé par : DB5K-Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire