21 mai 2014

[21.05.14] Interview complète de Junsu pour le magazine Singles de juin 2014





Une attraction brillante, Kim Junsu

L'homme qui a fait un choix sans effet dans la volonté de Dieu

Trois jours à Macau avec Kim Junsu.

Macau, que l'on pensait clair et humide, était en fait nuageux et parfois pluvieux. Nous pensions que la ville serait bondée, mais on peut connaître sa tranquille lenteur en marchant juste dans une allée isolée. Des panneaux étaient alignés le long des routes, mais en se retournant on fait face à un immeuble en pierre qui ressemble à l'Europe. Macau et nos attentes étaient très différents.

C'était Kim Junsu qui avait choisi Macau comme lieu de photoshoot. Ce photoshoot était du travail, mais c'était aussi des vacances avec le personnel proche. "La Las Vegas de l'Asie, une ville où le soleil ne se couche jamais. Lorsque la nuit tombe, la ville devient à la place plus vivante. J'aime ce genre d'atmosphère." Depuis l'école primaire, il a imaginé sa vie comme celle d'un chanteur. De la star qui a passé sa vingtaine de la manière dont il l'avait imaginée enfant, Macau était une ville qui ressemblait aux moments chaleureux qu'il avait connu.

"En y pensant, je n'ai pas pu me reposer pendant un an avant de venir ici."

Il y a un an, Kim Junsu était au concert des JYJ au Tokyo Dome. Avec trois concerts, ils ont rempli le Tokyo Dome avec 150 000 personnes venues du Japon.

Après cela est venu la comédie musicale qui lui a fait gagner le prix du meilleur acteur aux Korea Musical Awards, "Elizabeth", en 2013, son deuxième album solo, "Incredible", qui a été au sommet des classements iTunes dans 8 pays, dont Singapour et le Japon, immédiatement après sa sortie et qui a été 5ème au Classement mondial d'albums Billboard, ainsi que ses représentations qui ont encore prouvé son pouvoir des billets, son concert "Ballad & Musical" et la production originale "December". C'était une année dans laquelle il nous a montré ce qu'il sait exactement ce qu'il veut et ce qu'un artiste talentueux comme lui peut réaliser.
10 ans depuis ses débuts. Le paysage a changé, et un garçon est devenu un jeune adulte. Pour Kim Junsu, le mot "croissance" ne lui convient pas, parce que la destination qu'il voulait n'est pas simplement "monter". Les 10 dernières années ont été des années de croissance horizontale dans le monde de Kim Junsu.

Des vacances de trois jours avant qu'il ne marche vers un autre sommet. La chaleur de "December" qui reste en lui, nous partageons avec nos lecteurs le dialogue entre lui et nous.

La comédie musicale "December" s'est terminée. Quelles pensées avez-vous eu après avoir fini les spectacles ?
A: Devais-je, ou ne devais-je pas (la faire), c'était une production pour laquelle j'étais angoissé. J'aime vraiment les chansons de Kim Kwangsuk sunbaenim mais j'étais inquiet sur comment ils les joueraient dans une comédie musicale et il y a également un préjugé contre les comédies musicales "jukebox". J'avais des peurs à cause des souvenirs des difficultés liées aux moments où je jouais dans une comédie musicale originale. Ce n'est pas un "song through" (note : une comédie musicale où il y a beaucoup de chansons et très peu de texte), mais une comédie musicale qui demande un jeu d'acteur avec beaucoup de lignes parlées.  Cependant, en me débarrassant des préoccupations si la pièce serait bien ou non, j'en suis venu à penser que ce serait une pièce où je pourrais apprendre beaucoup de choses. Après l'avoir terminée, je pense que j'aime plus les comédies musicales maintenant. Depuis que "December" a commencé, les lignes changeaient continuellement et il y avait beaucoup de facteurs ardus, mais de manière intéressante, le processus était très amusant. D'habitude, quand une comédie musicale est sur le point de se terminer, je pensais que j'étais si fatigué que je ne pourrais apparaître dans une autre comédie musicale avant un moment, mais après "December", je voulais faire une autre production immédiatement. En tant qu'acteur musical, j'ai également surmonté mes préjugés.

Quels genres de préjugés aviez-vous ?
Je pensais que si une comédie musicale n'était pas un "song through", alors ça en valait pas le coup de la prendre. Il y a sans aucun doute du jeu d'acteur dans les comédies musicales, mais je les fais à cause de la musique. Si quelqu'un me demande : "Pourquoi ne joues-tu pas dans des dramas ?", je dirais que j'ai plus confiance en la musique, aussi les comédies musicales sont plus agréables pour moi. Je pensais que je ferais une comédie musicale se concentrant sur le jeu d'acteur après mes 30 ans, mais j'ai relevé le défi plus tôt que je ne le pensais. Contrairement à mes idées reçues, j'ai appris beaucoup et le processus de développement d'une comédie musicale originale était très intéressant.

Spécifiquement, comment avez-vous participé dans le processus de développement ?
Peu importe combien il y a de bons éléments dans des comédies musicales, c'est toujours difficile d'obtenir une réaction. Le directeur Jang Jin a recueilli beaucoup d'avis des acteurs/trices. Pour la fin, le plan original était que le spectacle se terminerait simplement avec Jiwook enlaçant Yi Yeon mais il a suggéré que Yi Yeon dise "Revoyons-nous" et que JiWook dise "Rencontrons-nous à nouveau". Il y avait des avis selon quoi [le plan original] n'était pas clair quant à si c'était une fin heureuse ou non, aussi ajouter ces mots aurait été bien. Il a accepté avec empressement les avis des gens et le public a pu comprendre la pièce plus facilement avec cette ligne.

Que pensez-vous de votre jeu d'acteur dans "December" ?
Je manquais.. Je pouvais pleurer avec les autres quand je devais pleurer et je pouvais rires avec les autres quand je devais rire. Je le vois de cette manière-là.

Pensez-vous qu'il soit possible que vous vous essayiez aux dramas ?
En fin de compte, les jeux d'acteurs pour les comédies musicales et les dramas sont différents. Pouvoir bien jouer dans les comédies musicales ne veut pas dire que l'on peut certainement bien jouer dans les dramas, et vice versa. Ils sont liés jusqu'à un certain point, donc ça peut aider. Je ne pense pas pouvoir dire "Je peux faire de dramas" ou "Je ne peux pas faire de dramas" au travers de cette expérience. Si un rôle qui me convient se présente, alors je pourrai l'essayer. Ce n'est juste pas encore le moment.

Une large proportion du public de "December" étaient dans leurs 40~50 ans. Qu'est-ce qui les avait touché ?
Ca pourrait être leur nostalgie pour Kim Kwangsuk sunbaenim et le fait que la pièce parle de leur génération. Pour la première fois, j'ai entendu des rires d'hommes d'âge mûr. J'avais toujours uniquement entendu des rires de femmes dans le public. Je n'avais jamais entendu d'hommes d'âge mûr rire "Heo heo heo" de manière si générale. C'était vraiment frais et génial..

Vous deviez avoir beaucoup d'inquiétudes parce que votre voix et votre style de chant est différent de Kim Kwangsuk.
Parce que ça avait été recomposé dans un style de comédie musicale, j'ai pensé que je pouvais le faire. J'ai des sentiments pour les années 1970s~80s. Ma mère chante très bien et depuis que je suis jeune, j'ai écouté des chansons de chanteurs comme Lee Mija et Patti Kim, alors je pouvais chanter sans incompatibilité. En fait, je ne peux pas vraiment aller avec les tendances récentes. Les "sons machine", je ne peux vraiment pas faire ça.

Quel effet "December" a eu sur le chanteur Kim Junsu ?
J'ai ressenti les émotions des vieilles chansons, et une fois encore connu le sentiment de "la génération de mon père était comme ça". Bien que ce soit un peu naïf maintenant, l'amour sincère est très beau.

Les vieilles chanson comprennent vraiment l'amour.
C'est vrai. La jeune génération semble plus pitoyable. Avant, il n'y avait pas de téléphones portables, ce qui n'était pas pratique, mais d'un autre côté, les émotions des gens étaient plus profondes.

Parmi les fans de comédie musicale, il y a des bruits comme "Les choix de Kim Junsu sont complètement différents." "Mozart!", "Tears of Heaven", "Elizabeth" et "December", voschoix apparaissent comme des défis à relever et montrent que vous avez confiance en vous. Quels genres de comédies musicales sélectionnez-vous ?
Des choix téméraires ? (rires). Pour être honnête, en tant que nouvel arrivant dans ma première pièce, les chansons dans "Mozart!" étaient plutôt difficiles. Ce que je peux dire avec confiance maintenant, c'est que de toutes les comédies musicales qui existent, "Mozart!" est techniquement la plus difficile. Tous les musiciens sont d'accord avec ça. C'était ma première fois avec une comédie musicale et je ne savais pas des choses, alors j'ai pensé que je pourrais y arriver. Normalement, l'acteur principal occupe 50% de la pièce, et c'est beaucoup, mais pour "Mozart!" c'est environ 80%. En y repensant maintenant, j'étais vraiment téméraire. Ma deuxième pièce était une comédie musicale originale, "Tears of Heaven", et c'était aussi une situation ridicule. C'était une production que beaucoup de sunbaenims n'ont pas pris. "Tod" d'"Elizabeth" était un personnage surréaliste, et exprimer le personnage de "Tod" était un grand défi. Quand j'ai dis que je prenais ce personnage, j'ai entendu des critiques disant que : "un homme très sexy doit jouer ce personnage, tu ne conviens pas pour lui."

Pourquoi avez-vous pris des décisions téméraires ?
Je n'aime pas faire des choix prévisibles. Par exemple, si les fans disent que je vais sortir un album en mai, ou s'ils disent que je ferai un certain type de production la prochaine fois, alors je veux faire une production différente. J'ai ce genre de tendances (rires).

La gamme d'émotions que vous montrez sur scène est toujours incroyable. Où avez-vous acquis cette capacité ?
Je pense juste à l'ambiance et aux paroles. Je pense au décor et à mon personnage, la musique, les paroles et l'histoire. Je n'y pense pas de manière simple, mais je n'y pense pas d'une manière complexe non plus. Mais, quand j'étais dans TVXQ, je chantais des chansons tristes tout en pleurant. J'ai pensé que c'était naturel. Quand je suis apparu dans des comédies musicales, d'autres acteurs m'ont dit que c'était un avantage.

Vous semblez avoir été un enfant imaginatif qui rêvassait beaucoup.
C'est vrai. Je l'ai beaucoup fait. J'ai vécu à travers mon imagination. A l'école primaire, j'imaginais même que je faisais un concert de deux heures et quittais ensuite la scène. Quand je chantais dans la salle de bain, je vivais dans mon imagination. C'est pareil maintenant. Pour ce photoshoot, j'ai regardé des photos de Macau et imaginé l'ambiance.

Quel est le plus grand charme des comédies musicales ?
Pour les autres acteurs, cela pourrait être le son des applaudissements du public, mais pas pour moi parce que je peux entendre également cela dans les concerts. Le charme le plus fort est de pouvoir vivre dans ce rôle, et de chanter au travers des émotions de ce rôle. Ce n'est pas XIA Junsu qui chante, mais les émotions de ce personnage.

Avez-vous déjà pensé à continuer à faire des comédies musicales pour le reste de votre vie ?
J'y pense tout le temps. Ce sont les comédies musicales qui m'ont permis de me tenir debout devant le monde et c'était la seule place qui ne me traitait pas injustement, donc je ne peux rien faire d'autre que de les aimer. Même me donner le prix du Meilleur Acteur, je pense que je serai enterré en train de faire une comédie musicale.

Comment vous positionnez-vous dans le monde des comédies musicales ?
Qu'est-ce que je peux dire ? Si vous me demandez comment je sélectionne les comédies musicales, j'ai toujours dit que c'est la musique. C'était la réalité. C'est pourquoi je pense que les gens croient que "Même si la pièce de Kim Junsu est courte, la musique est bonne". Ils sont convaincus que mis à part le scénario, le visuel et la valeur de la production, la musique est bonne.

Avez-vous développé des manies professionnelles depuis que vous avez commencé à apparaître dans les comédies musicales ?
Ce n'est pas pour autant une maladie professionnelle, mais je fais un effort pour dormir. Depuis que je suis parti de TVXQ, je n'ai pas fait l'effort de dormir. Même si j'avais des choses à faire le jour suivant, je ne ressentais jamais la pression de dormir mais maintenant, j'ai une règle personnelle qui est de dormir au moins 10 heures la veille d'une représentation. C'est une des responsabilités que je sens d'avoir créé une pièce avec d'autres gens.

Comment maintenez-vous votre voix et votre forme physique ?
Pour maintenir ma voix, je pense que bien dormir la veille d'une représentation est assez. Pour ma forme physique, je ne fais rien de mauvais, comme fumer. Je pense que c'est suffisant.

Est-ce que vous voulez essayer cela mais que vous ne le faites pas ?
Moitié-moitié. Ce n'est pas que je ne veuille pas. C'est que je ne peux pas et que je ne veux pas.
(Note : j'ai l'impression que sur la traduction originale, un paragraphe a été sauté/non traduit..)

Je comprends que votre vision sur l'apparence extérieure a changé après "Elizabeth". Qu'est-ce qui a changé après que vous ayez ouvert vos yeux au monde de la mode ?
Je dépense mainteant beaucoup d'argent dans des magasins de vêtements. Des marques comme "BOON THE SHOP" et "Corso Como" viennent pour me "trouver". Si de nouvelles collections sortent, je reçois des textos (rires). Pour être honnête, je ne connaissais pas l'importance de la mode. Je pensais qu'un chanteur avait besoin de bien chanter seulement. "Alors quelle importance si j'ai l'air beau ou non, si mes vêtements ont l'air bien ? Si c'était ce que je voulais, alors je deviendrais mannequin.", j'avais ces visions bornés. Plutôt que "d'ouvrir mes yeux sur le monde de la mode", j'ai réalisé que la mode est une partie du fait d'être un artiste. C'était la première fois depuis des années que je faisais un régime, et dans le photoshot que j'avais fait à ce moment-là, j'ai vu un nouveau moi. Les fans ont vraiment aimé ça. Je voulais saluer mes fans avec mes chansons, mais pouvoir leur apporter de la joie sous cette forme était intéressant, et je me sentais désolé. Des gens qui n'étaient pas mes fans quand je ne faisais que chanter venaient à aimer [le nouveau moi]. J'ai réalisé que je devais soigner mon apparence.

Puisque l'on parle de visuel, je vais dire cela. Beaucoup de personnes qui vous ont vu danser avec vos hanches dans "Tarantallegra" sont devenues vos fans. Etes-vous né avec un bassin souple, ou est-ce le résultat de durs entraînements ?
(Manager : "Il a un surnom que les journalistes féminines lui ont donné. "Glamhip Teacher Kim Junsu", ce qui signifie "Glamorous Hips : Teacher Kim Junsu" (français : "Hanches charmantes/séduisantes : Professeur Kim Junsu") Hahahaha. De quoi parlez-vous. Je dansais un peu avant, mais j'étais vraiment embarassé. J'étais bon à ça avant, mais j'étais embarrassé alors je ne le faisais qu'un peu. Après avoir fait "Tarantallegra" et "Uncommitted", j'ai réalisé que ce n'était pas si embarrassant. J'ai souvent collaboré avec les danseurs américains et il y a beaucoup de "danse des hanches" qui est demandée, voilà donc la raison. Parce que mes fesses dépassent un peu, c'est plus visible.

En regardant vos comptes sur les réseaux sociaux, vous publiez beaucoup de photos de votre maison. Il semble que vous vous intéressiez beaucoup à la décoration intérieure.
Je suis très intéressé par cela. Pour être honnête, ces derniers temps je m'intéresse plus à la décoration intérieure qu'aux vêtements. J'ai déménagé il y a un moment et c'était la première fois que je faisais la décoration intérieure. Changer l'atmosphère de la maison par la décoration intérieure était vraiment intéressant.

Vous soutenez le projet "House of Love". Qu'est-ce qu'une maison ou l'espace signifie pour vous ?
L'espace est, à la fin de la journée, là où je vais finir par revenir. Construire des maisons pour les personnes dans le besoin était le résultat de considérations sur qu'est-ce que je peux faire avec l'argent. L'argent ne peut pas être responsable pour le reste de leurs vies, alors je pense que leur apprendre à comment vivre ou mettre en place une base pour eux est la bonne manière d'aider. C'est pareil que pour construire une école au Cambodge. J'espère que les enfants pourront aller à l'école et construire les fondations dont ils ont besoin pour qu'ils trouvent par eux-même leur parcours.

Y a-t-il eu une occasion particulière qui vous a fait penser au concept de partage ?
Depuis que j'ai quitté mon ancienne agence. Avant, je n'avais rien pour quoi j'étais reconnaissant. Si un album sortait alors nous atteignions la première place, nous recevions des prix, nos concerts étaient complets si nous allions quelque part, nous étions bien traités.  Tout était une question de bien sûr, mais ça a fini par devenir de la malchance. Dans ce présent incertain, je suis reconnaissant pour tout. Vous pouvez dire que c'est de l'infortune que de ne pas pouvoir apparaître à l'antenne maintenant, mais j'ai accompli des choses que je ne pensais pas pouvoir faire en tant que chanteur. Je suis reconnaissant de pouvoir sortir un album solo, et je suis reconnaissant de pouvoir être debout sur des scènes de concerts ainsi que de comédies musicales. Par cette chance, les membres de JYJ partagent maintenant financièrement quand il y a besoin.

C'est la première fois depuis longtemps que vous partez en vacances. Comment "Kim Junsu vit-il joyeusement" ?
Travailler et se reposer, puis travailler et se reposer encore. C'est comme cela que l'on vit joyeusement. Avant, c'était seulement travail, travail, travail et travail. Maintenant, je me repose autant que je travaille et quand je me repose, j'essaie de ne rencontrer que des choses positives. Il y a un dicton qui dit peu importe combien on peut gagner, les heureux sont les enfants de cette personne, mais la personne qui gagne l'argent n'est pas heureuse. La personne qui ne peuvent pas s'amuser, pas apprécier, et qui ne peuvent pas vivre. J'ai entendu dire que ce genre de vie est le plus grand malheur. Je me donne une récompense à la hauteur de ce que je travaille. C'est réparateur pour moi, et une raison de rester.

Par rapport à votre ancienne vie, de combien êtes-vous plus heureux maintenant ?
Pouvoir exprimer mon opinion quand je fais quelque chose. Pouvoir savoir ce que je fais avant de le faire. Fondamentalement, il y a une immense différence parce qu'avant, je devais tout faire. Maintenant, j'ai l'impression d'avoir une responsabilité personnelle alors que je fais des activités. A cause de cela, s'il y a un problème et que ce n'est de la faute de personne, et si les choses marchent, alors je ressens un grand accomplissement. Rien que d'aimer et de créer ma vie comme je la vis, je sens que mon coeur s'emplit.

Jusqu'à maintenant, quel pourcentage de Kim Junsu nous avez-vous montré ?
Disons que j'ai montré la moitié de moi-même. J'ai fait tout ce qu'un homme peut faire dans sa vingtaine. La vie d'un homme commence à 30 ans, alors je montrerai à tous mes 50% restants quand je les aurai.



Crédits photo : shinkipeia 
Traduction anglaise : ohmyjun.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire