18 février 2014

[18.02.14] Interview complète de Jaejoong pour le magazine Nylon


1. L'attitude

J'aimerais savoir comment vous vous sentez quant au fait que vous figurez sur la couverture de  NYLON.

C'est toujours un plaisir de figurer sur la couverture du magazine. Mais je suis inquiet parce que j'ai pris du poids puisque c'était juste après le Nouvel An Lunaire. J'ai fait de l'auto-régulation la veille du photoshoot. D'habitude je mange tard la nuit, mais j'ai sauté le repas la nuit dernière. D'autres pourraient se moquer des nuits de fringale. Pour moi cependant, c'est vraiment quelque chose qui demande une immense détermination. De par la nature de mon travail, je dois toujours conserver mon corps en bonne condition et c'est plutôt dur.

Alors que je cherchais des articles vous concernant sur Internet, "Pantoufles" et "Samgyupsal" ont été survolés. Regardez-vous par vous-même les articles à votre sujet ?

Bien que je ne les regarde pas délibérément, beaucoup de gens autour de moi m'envoient des liens. A ce moment-là, j'étais seulement habillé de manière confortable et étais sorti manger du Samgyupsal, qui était devant chez moi. Mais à cause de cet article, beaucoup de mes amis m'ont contacté. A partir de maintenant, je ne porterai plus de pantoufles et ne sortirai plus pour manger du Samgyupsal devant chez moi. Haha.

Quand je lis de tels articles, j'ai l'impression que les gens jugent toujours par les critères stricts qui s'appliquent seulement aux célébrités.

Oui, parfois j'entends des choses bizarres juste parce que je suis une célébrité. Certains me disent : "Parce que tu es une figure publique, ne sors que dans des endroits privés et fais attention à ton comportement." Par exemple, les photos de célébrités à des stands de rue sont publiées avec des légendes comme "rendez-vous secret". Aussi, s'ils vont dans des endroits chics, ça devient des potins.

Aussi, il y a des articles qui salissent les stars pour rien, juste pour attirer l'attention des gens.

Oui, il y en a. C'est une très mauvaise idée de cracher sur les autres juste parce qu'ils sont différents de vous. Ce n'est jamais mal pour une star d'agir comme une star. Alors maintenant je me sens paralysé par de tels articles. Bien sûr au début, ce n'était pas facile de passer outre. Mais maintenant je ne m'occupe plus de leur prêter de l'attention. Je suppose que je dois avoir une attitude magnanime envers de telles choses. 

Bien que ce soit un article "mauvais", il y a des commentaires amusants.

Je me souviens avoir rigolé un bon moment à des commentaires comme : "est-ce que le journaliste est un fan sasaeng ?" et "le journaliste n'a rien d'autre à faire ?". De ce que j'imagine, j'ai pensé que le journaliste était impressionné par la Rolls Royce qu'il n'avait jamais vu de toute sa vie et a pris une photo d'elle, et puis heureusement je suis sorti du restaurant de Samgyupsal. Parce que s'il voulait vraiment m'avoir, il aurait pris des photos de moi en train de manger du Samgyusal, pas de la Rolls Royce.

Alors qu'est-ce qu'une "apparence de star" selon vous ?

Je pense que la vie d'une star devrait être celle d'une star en elle-même. Toutes les choses qu'il fait publiquement ou en privé doivent être digne de ce nom financièrement. Ce faisant, il peut produire de la musique tendance et de grande qualité, non ? Je ne comprendrai jamais pourquoi les stars sont critiquées pour posséder une voiture luxueuse et hors de prix. Les stars ne doivent pas mettre tout leur argent sur leur compte en banque et vivre uniquement  de leurs intérêts (bancaires). Je ne dis pas que les stars doivent se vanter de leur richesse, mais elles ont le droit d'apprécier leur mode de vie en rapport avec leurs noms.

2. L'inspiration

Avez-vous découvert un talent ou une capacité dont vous n'aviez jamais eu connaissance ?

Lire rapidement. Je détestais lire quand j'étais enfant. Mais comme je me suis forcé à développer l'habitude de lire des livres, je suis devenu un lecteur rapide. Sans doute grâce à cela, je suis très rapide pour prendre connaissance des scripts.

Avez-vous déjà eu des inquiétudes ou des doutes sur vos talents ?

Je suis toujours anxieux à ce sujet. Même quand je tente la musique, l'actorat, la conception, etc., des choses qui surviennent nouvellement dans ces domaines seront toujours nouvelles pour moi.

Y a-t-il un autre domaine dans lequel vous aimeriez vous lancer ?
 
Personnellement, j'adore les émissions de variété. Mais il est dommage que je ne puisse même pas avoir la chance d'y apparaître. Mis à part l'actorat et la musique, je souhaiterais aussi montrer mon côté enjoué au public. Sinon, j'aimerais avoir un diplôme en cuisine. Et j'espère aussi publier mon livre plus tard.

J'ai entendu dire que vous étiez aussi excellent en cuisine. 

Excellent ? Je suis embarrassé. J'aime manger tard le soir et je me cuisine des choses. J'ai une fois dit que j'aimerais avoir un diplôme en cuisine aussi cela pourra être mon fort, pas seulement un passe-temps.

Si vous devez prévoir de sortir votre propre livre, vous devez écrire régulièrement.

Je griffonne des notes, mais il arrive souvent que je les jette parce que je ne les aime pas. A côté, j'écris vite pour des paroles, ce qui fait de moi un parolier prolifique.

Quels sont vos mots préférés ?

"Lumière" et "Paradis". Les deux sont brillants, mais ils peuvent aussi être utilisés dans un sens sombre. Si quelqu'un vous dit : "J'espère que tu iras au Paradis", d'un côté cela sonne bien, mais de l'autre c'est aussi effrayant. En fait, j'utilise assez souvent ces deux mots dans mes paroles.

3. Les moteurs

Vos tatouages sont très impressionnants. Que veulent-ils dire ?

Un désir pour mon Moi futur et des choses dont je veux me souvenir. J'ai aussi "Yoochun" et "Junsu" de tatoués. Les tatouages sur ma poitrine sont "Always Keep The Faith" et "Deferto neminem". Quand j'ai quitté SM et que je suis allé à CJeS, la première chose à laquelle j'ai pensé était : "N'accuse pas les autres." Parce qu'à l'époque, j'ai continué à tout mettre sur le dos des autres même si c'était une situation que j'avais créé et que c'était de ma faute. Et ça m'a beaucoup désolé. Alors j'ai décidé de me les tatouer, et j'ai commencé à me sentir à l'aise puisque j'avais placé la faute sur moi.

C'est une grosse affaire que d'avoir les membres tatoués sur votre corps.

Parce qu'ils sont ceux avec qui je vais passer toute ma vie. Yoochun a aussi des choses tatouées sur lui, mais pas Junsu. Haha. Parce qu'il est chrétien et aussi parce que ses parents sont fortement contre. Alors j'ai dit qu'il n'aurait pas besoin de subir de tatouage puisqu'il devait choyer le corps qui lui avait été donné par ses parents, mais j'aurais voulu tatouer nos noms sur sa voiture. Et il a dit : "Jamais sur ma voiture ! Je préfère encore me les tatouer !". Haha. Vous ne saurez jamais combien j'en ai ri.

Je ne savais pas que vous étiez bon avec les mots. Ce serait bien que vous soyez un DJ radio.

Ce serait bien si j'en avais l'opportunité. Mais je ne sais pas si je pourrai m'auto-censurer quand je parle à l'antenne. Parce que j'ai tendance à parler sans réserves, ça ne devrait pas être une émission live mais enregistrée, non ? Haha.

J'ai entendu dire que vous étiez ami avec beaucoup de personnes dans le showbiz.

Je suis proche de Rain. Nous ne nous parlons pas au téléphone en ce moment parce que nous sommes occupés, mais nous restons en contact via Kakaotalk. Et je suis aussi proche d'autres acteurs comme Lee JeongJin et Park JiBin. Nous parlons aussi de dramas et de films. Dernièrement, nous avons regardé le film "The Terror Live" et avons eu un débat sur la liberté d'expression. Jang GeunSeok est aussi un ami proche. J'ai été une fois invité à son fanmeeting. Et il l'a été aussi à mon concert où nous avons bavardé candidement et aussi joué.

Que faites-vous habituellement quand vous voyez des amis ?

Je discute beaucoup avec GeunSeok. Parce que nous sommes très bavards. Haha. Je ne parle pas beaucoup quand je vois GeunSeok avec des amis à lui que je ne connais pas, parce que je suis timide avec les étrangers et aussi parce que je n'aime pas avoir l'impression de m'immiscer dans leur conversation.


Y a-t-il quelque chose que vous voulez achever cette année ?

Je n'aurai pas assez de temps pour écrire de la musique tout le temps. Alors je vais me concentrer sur l'écriture de la musique pour tout le mois de mars. Je veux juste avoir du temps seul. Mais je ne porterai jamais de pantoufles et sortir manger du Samgyupsal devant chez moi même si je prends du repos. Hahaha.

C'est vraiment bien que vous ayez une large gamme d'activités solo, à savoir la musique, l'actorat, la conception et les affaires.

Je pense que je peux m'engager dans des domaines différents parce que je déborde d'enthousiasme par rapport aux autres personnes, bien que je n'aie pas reçu d'éducation professionnelle, et aussi grâce à la bénédiction d'avoir beaucoup d'amis dans ces domaines. La raison pour laquelle je peux m'intéresser à divers domaines est parce que je peux faire ce que je veux en donnant des coups de mains aux meilleurs experts. Laissez-moi juste dire que je suis particulièrement chanceux dans les relations.


4. Les relations

Votre dernier album solo recueille toujours des réactions enthousiastes. Quelle en est la raison selon vous ?
 
Parce que c'était mon tout premier album solo en 10 ans de carrière, j'imagine. Je suis ému quand je parle de mon album solo parce que j'ai relevé le défi de faire un album rock, déviant du genre auquel j'étais accoutumé. Aussi, je me sens vraiment flatté que mon album reçoive beaucoup d'amour. Même si quelqu'un me dit de ne pas en être satisfait, je serai le serai quand même. "WWW" est mon album le plus précieux.

D'où prenez-vous vos inspirations ?

Il y a un moment pendant le photoshoot, j'ai plaisanté en disant : "Je semble ne pas bien écrire parce que je suis en trop bonne santé en ce moment." Tout artiste vit avec un vide qui ne pourra jamais se remplir. Cela fait depuis longtemps que je me sens vide. Mais cela signifie aussi que je vis de manière si divertissante.

Cela me donne l'impression que vous êtes plutôt seul.

Il y a des vides qui ne peuvent jamais être comblés. Même en travaillant et en vivant heureusement, soudain la solitude croise mon chemin... Tout le monde ressent sans doute la même chose.

Vous êtes rapide dans l'écriture de la musique, n'est-ce pas ?

Je ne suis pas du genre génie. J'ai écrit des dizaines de paroles et les incorporent en une (chanson). Je pense que quand il s'agit de paroles, il est bien que je puisse avoir une large gamme de mots à utiliser. Parce que personne ne me dit si j'écris carrément ou si j'écris comme si je tourne autour de quelque chose (de manière peu directe). Ecrire de la musique est un travail vraiment fascinant.

Vous vous intéressez aussi au mixage, mis à part l'écriture.

Quand je vais chez GeunSeok, il montre ses talents en mixage. Alors j'ai essayé. C'était plus simple que je ne le pensais et j'ai l'impression que ça me convient. Mais vous connaissez mon tempérament, si je commence à en faire, je vais finir par être très bon alors j'imagine que je ne devrais pas être trop m'en enticher. Parce que je m'inquiète du fait que je pourrais devenir un clubber hardcore allant en boîte tous les jours et mixer sans inquiétude. Haha!

Qu'est-ce que le mot "fan" signifie pour vous ?

Je souhaite pouvoir respirer avec eux, les voir de manière égale, mais de manière réservée. C'est pourquoi j'ai tendance à être bavard dans mes concerts. Parce que j'aime avoir une conversation de coeur-à-coeur avec mes fans, juste candidement.

Que voulez-vous dire à vos fans qui vous soutiennent constamment depuis 10 ans ?

Le temps passe et le monde change. Les gens changent et je change aussi moi-même. Ce n'est pas possible d'arrêter les personnes qui changent. Malgré tout, je pense que mes fans qui me soutiennent depuis 10 ans ne changeront pas parce que leur amour est sincère. C'est pourquoi j'essaie également d'être sincère envers mes fans à tout moment.


Crédit des photos : 뽀로롱★ via DC JJ Gall
Source : DC JJ Gall
Traduction anglaise : @jaetaku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire