17 février 2014

[17.02.14] Interview + Photos - Jaejoong, Junhyung, Zico : "Idole ? Artiste ? Il n'y a pas besoin de cataloguer"


Jaejoong (JJ) : Ma styliste m'a habillé avec quelque chose qui fait jeune puisque j'ai l'air plus vieux qu'eux…

Kim Jaejoong des JYJ (28 ans) marche tranquillement pour la séance photo en se plaignant. Les benjamins Yong Junhyung des B2ST et Zico de Block B sourient avec gêne en disant : "nous n'avons pas de visages qui semblent jeunes de toute façon..."

L'image des trois assis ensemble les fait ressembler à un groupe.

JJ : Avec un vocaliste et deux rappeurs, nous pourrions faire un groupe ici là. Jaejoong Yong Junhyung, Jiho .. Les initiales font déjà JYJ hahaha

Le point commun du trio est qu'ils sont des "idoles compositeurs".  Leurs noms n’apparaissaient pas dans les crédits des albums simplement parce qu’ils chantent la mélodie, mais parce que ce sont des "idoles avec des droits d'auteur" de l’industrie musicale coréenne. Ils peuvent aisément composer, écrire, éditer la musique de leurs propres albums, voire même offrir des chansons à d’autres artistes.

Selon la Korea Music Copyright Association, Kim Jaejoong composé/ecrit 37 chansons, Yong Junhyung 60 chansons, and Zico 46 chansons.

Récemment, lors d'une interview dans un studio d'enregistrement situé a Samsungdong, les trois d'entre eux semblaient très proches. Yong junhyung avait fait un rap dans une  chanson de Kim Jaejoong "Don't Walk Away " l'année dernière et Zico avait travaillé avec Yong Junhyung sur un album avant ses débuts avec les Block B. Peut-être que c'était parce qu'ils sont tous des compositeurs, mais ils étaient tous heureux de dire : "c'est amusant parce que nous l'avons fait ensemble ."

Zico a déclaré: "C'est dingue que je sois ici, en ce moment. Je me souviens avoir été dans un concours de jeunes talents à l'école primaire avec la chanson "The Way You Are" et au cours de ma deuxième année au collège avec la chanson "Rising Sun". Quand je faisais mes études à l'étranger, en Chine, la popularité des DBSK était si grande ."
"Récemment, je me sentais déprimé et je buvais seul vers 3-4heures, mais j'ai reçu un appel de Jaejoong hyung. Hyung m'a dit qu'il buvait seul aussi et il est venu me rejoindre. C'est quelqu'un qui va tout comprendre de moi même quand je ne dis pas un mot, donc je pense que nous ressentons les mêmes choses ". (Yong Junhyung)
Kim Jaejoong a dit : "Il ya des moments où Junhyungie semblait triste. Alors, quand je l'ai rencontré, je lui ai dit qu'il était mieux quand il souriait." Zico a ajouté " Je pense que ses hyungs sont des personnes qui aiment les sentiments tristes."

◇ “La raison pour laquelle j'ai commencé a composer…”

Chacun d'entre eux avaient une raison différente pour commencer à composer .

Kim Jaejoong avait écrit des chansons avant JYJ, pendant ses jours en tant que DBSK. Il partageait secrètement ses propres compositions sur son MP3 dans les salles d'attente . Sa première composition était "Love Don’t Cry" qui a été placé sur le 4ème album des DBSK en 2008 .
"Depuis que je suis chanteur, je voulais chanter une chanson qui avait mon propre message. Au début , c'était à moitié par curiosité et l'autre moitié par plaisir. J'ai d'abord été intéressé par l'arrangement. C'est parce que la chanson se transforme en une chanson différente, selon la façon dont vous l'arranger". ( Kim Jaejoong )

Yong junhyung a commencé à faire des chansons pendant ses jours de trainee pour échapper à la vie suffocante des dortoirs et aux journées répétitives. "Je demandais la permission de visiter le studio de Shinsadong Tiger et je partais."
Il a expliqué : "Je regardais mes hyungs compositeur travailler comme s'ils jouaient à un jeu qui leur plaisait. Quand je leur ai dit que je voulais essayer aussi, ils m'ont dit de commencer par écrire. Après avoir commencé à écrire un peu, je voulais faire des mélodies, puis je suis passé à des morceaux complets".

Zico voulait être le meilleur comme rappeur. Il ne rêvait même pas d'être un compositeur . Cependant, parce que son agence n'avait pas de producteur disponible, il a décidé qu'il prendrait cela en charge .
"À l'époque, je ne pouvais pas gérer les programmes MIDI et je recevais les chansons de d'autres personnes. Je suis allé suivre des cours avec mon propre argent et j'ai appris à utiliser des logiciels comme Logic et Cubase . J'ai réalisé que je devais apprendre cela pour pouvoir parler aux compositeurs qui faisaient les chansons pour moi. Et puis je suis devenu gourmand et ensuite j'ai fait la chanson pour le premier album de Block B, "Nilriri Mambo". ( Zico )

Composer des chansons allant de la danse, aux ballades, à la pop, au hip hop, au rock et plus encore, ils ont chacun leur manière de composer .

Pour Kim Jaejoong qui compose seul chez lui, quand il s'y met, il se contente de faire des chansons avec un cahier et un piano. Il formule le style de la chanson en faisant la mélodie et ajoute les paroles à la fin .

Lorsque le planning de Yong junhyung le permet, il va à son studio pour parler avec ses amis et quand il a une idée, il commence à écrire. Il choisit toujours le titre de la chanson en premier.
Yong junhyung a expliqué : "Parce que vous avez besoin de l'approbation du public, vous devez être en mesure de faire des compromis dans une certaine mesure. Le son de base pourrait être électronique, mais vous pourriez avoir à le remplacer par du piano ou de la guitare pour que le son acoustique soit mélodieux. Ou si c'est un, alors vous devez chanson pop, il faut trouver la bonne mélodie pour cela.

Pour Zico, qui a son propre studio depuis 3 mois dans Seochodong, fait un morceau avec un rythme et une boucle. Puis il l'ajoute à la mélodie et écrit ses paroles en dernier.

Ils ont tous convenu : "L'ordre peut être différent, mais le processus que nous suivons est le même. Même si cela peut être vraiment une bonne chanson écrite par une personne différente, nous ne sommes pas tentés de simplement la jeter. Nous avons un esprit ouvert ."

Les paroles sont généralement basées sur des expériences passées. Lorsque Yong junhyung dit qu'il a insisté pour que «Caféine» soit la chanson solo de Yang Yoseob de BEAST, Zico et Jaejoong ont plaisanté, "N'est-ce pas parce que tu as mis ta propre expérience de rupture dans la chanson?"
"C'est une expérience mélangée avec de l'imagination. Haha . " ( Yong junhyung )
" Maintenant que tu le dis, les paroles de ta chanson solo "Flowers" ressemble plus à ta vraie vie que "Caféine" .... " ( Kim Jaejoong , Zico )

◇ Les premiers frais de copyright étant de 200 dollars.. Le trio a estimé les forces musicales des autres.

JH : Zico est quelqu'un qui peut très bien rapper et ses idées pour les accroches des chansons sont si bonnes que j'en suis jaloux.
Zico : Ma musique peut être stimulante mais il y a beaucoup de lacunes. Mais pour Jaejoong hyung, ses arrangements mélodiques sont succincts et distinct tel qu'il ouvre une route parfaite pour le chant. Aussi, l'écriture est aussi importante que la composition, et le fait que toutes les paroles apparaissent dans l'esprit de Junhyung hyung est incroyable.
Jaejoong : Je ne suis pas leur seul fan mais mes amis proches sont aussi des fans de Zico et Junhyung. C'est parce que leurs capacités et leur sensibilité ne sont celles de personne d'autre.

Il y a aussi eu l'idée selon laquelle ce serait amusant s'ils collaboraient tous ensemble.

Kim Jaejoong a dit : "Je suis totalement honoré et félicitant de cela."
 "Une personne peut faire la piste et nous trois pouvons faire la mélodie et le rap. ou nous pouvons juste tous nous voir pour travailler sur la piste. Je pense que ce sera très amusant." (Yong Junhyung)

Leurs droits d'auteurs ont augmenté avec le fait qu'ils étaient des chanteurs idoles populaires qu'ils ont commencé à faire leurs principales chansons. Ils se sont regardé avec l'expression qui signifiait qu'il était inconfortable de parler de combien ils gagnaient.

Zico a souri en disant : "Avant de commencer dans Block B et quand j'étais actif dans l'industrie indie de la musique à 18 ans, le premier montant était de 150 dollars. Comparé à cela, je fais bien plus que cela heureusement."
Yong Junhyung a commencé à dire : "Quand je composais au début pour l'album de début des BEAST, j'ai fait environ 100-200 dollars. A l'époque, je ne connaissais même pas ces choses comme les droits d'auteur (note : monétairement parlant)."
Kim Jaejoong a ajouté : "Je pense que j'ai fait plus que cela..."

Bien qu'ils gagnent différents montants, ils doivent tous faire attention au plagiat. L'année dernière, l'industrie de la musique a beaucoup souffert de ce problème.

Yong Junhyung a commenté avec sincérité : "Vous pouvez facilement ajouter une autre mélodie à votre chanson sans le savoir ou ne pas en avoir l'idée et c'est vraiment effrayant. En enregistrant d'autres chansons, j'inspecte mes propres chansons. Cependant, je pense à combien l'air que j'ai fait aurait pu être fait il y a des années à l'autre bout de la planète et réalise s'il est vraiment possible de faire une nouvelle chanson."
Kim Jaejoong a dit : "Je ne pense pas au plagiat et fais juste des chansons suivant les inspirations que j'ai. Cependant, si vous avez le même air, le même rythme et boucle, ça pousse à questionnement. C'est vraiment dur d'avoir la même chose pour ces trois points.

◇ La ligne entre l'artiste et l'idole... "Le préjugé est décevant"

Après 2 heures d'interview, le sujet s'est arrêté sur la réalité des chanteurs-idoles.

En Corée, les idoles sont souvent admirées et dans le même temps sont facilement l'objet de critiques. En particulier, quand vous avez le titre d'idole dans votre nom, vous avez la tendance à être dénigré par d'autres musiciens. A cause de cela, les compagnies de management mettent l'accent sur le fait que les membres ont participé à la composition et à l'écriture afin de leur ajouter l'image d'artiste et de musicien.

Si tel est le cas, ces garçons sont sur la ligne entre idoles et artistes.

Zico a expliqué : "J'ai l'impression que les mots comme idole et artiste ont été complètement retirés de leur définition et que nous les utilisons pour l'appliquer à notre langue. Je pense que c'est une déception de voir que d'être une idole ou porter des lunettes de soleil, vous êtes encore plus jugés. Les membres qui sont bons à chanter ou à rapper ont tendance à surpasser les autres qui composent bien dans des conditions différentes.

Yong Junhyung qui hochait la tête aux mots de Zico a ajouté : "Je suis reconnaissant que les gens me voient comme un artiste ou une idole, mais je ne veux pas être défini comme cela. Je continuerai de travaille dur jusqu'à ce que les gens prennent conscience de mes capacités musicales et c'est quelque chose que je ne peux pas insuffler au public." (Yong Junhyung)

Le hyung le plus âgé, Kim Jaejoong, qui a passé ses 10 ans depuis ses débuts l'année dernière a fait une réponse transparente.
Il a dit : "Les compagnies de management font débuter les chanteurs idoles afin d'en faire des stars et c'est ce que nous voulons. Mais si vous voulez avoir du succès en étant appelé un musicien, ce n'est pas la manière de commencer et vous devriez choisir un chemin différent. Aussi à la fin, vous ne devriez pas vous sentir trop déçu à ce sujet."

Maintenant que certains d'entre eux ont eu des expériences dans la production, rêveraient-ils d'être Yang Hyunseok (YG) ou Park Jinyoung (JYP) plus tard ?

Yong Junhyung a dit : "Je pense que je peux voir mon futur en un producteur qui fait de la musique et attribue des concepts, pas en un producteur qui possède une compagnie."
Zico a dit : "Je suis d'accord" et Kim Jaejoong a ri en disant : "Je verrai cela quand je serai plus vieux."

Après l'interview, les trois sont allés dans un restaurant de samgeupsal (Barbecue coréen au porc). Quand le benjamin Zico a commencé à cuire la viande, il a pris une photo avec son téléphone en disant qu'il était mignon.

"J'aime vraiment cuire la viande, mais je suppose que Zico a pris mon ustensile aujourd'hui. Haha.” (Kim Jaejoong)






Source : Yonhap news, daum
Crédits : Naver
Traduction anglaise : yongism@tumblr/twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire