15 janvier 2014

[15.01.14] Interview de Junsu pour le magazine "The Musical" (janvier 2014) : Kim Junsu - La tête haute en tant qu'acteur

Une immense popularité même lorsque ses activités sont contraintes – quand on lui a demandé si c'était regrettable, Kim Junsu a répondu avec un sourire.
"Honnêtement, je me sens triste quand je connais la restriction. Cependant, plus que de simplement parler à propos de si c'est difficile ou regrettable, maintenant il y a beaucoup pour moi de quoi se sentir béni. Tout a des aspects positifs et négatifs, et dans mon cas, j'ai gagné beaucoup plus de points positifs grâce au travail que je fais. Je pense que je suis heureux."

Chacun peut donner une réponse idéale à une telle question, mais à entendre son histoire, je pense peut-être qu'il avait été vraiment sincère.
Notre longue conversation avec Kim Junsu sera révélée dans ce magazine.


Se tenir sur la Scène d'une comédie musicale


Commençons avec l'histoire de comment vous avez commencé dans les comédies musicales. Tout d'abord, votre première comédie musicale "Mozart !", vous souvenez-vous de la sensation quand vous alliez aux répétitions ?

Oui, bien sûr que je m'en souviens. J'étais vraiment vraiment vraiment nerveux. Au premières répétitions, le directeur musical m'a juste donné une partition pour "I Am Music" et un piano, wow, honnêtement... Je suis une idole, mais dois-je avoir confiance en mon chant à ce point ? Mais quand je chantais cette chanson, je voulais le faire. Les accords sont totalement différents, et par ailleurs, les chansons de Mr. Sylvester Levay sont classiques. Il y a beaucoup de dissonances ; quand j'écoutais "Red Jacket", j'étais comme, est-ce que je le fais bien ? Mais j'avais entendu dire que c'était écrit spécialement de cette manière. (continue de fredonner les paroles de "How Cruel Is Life") Maintenant que je m'y suis accoutumé, ça vient naturellement. La première fois... Maintenant que j'y repense, "Mozart !" était vraiment difficile (rires).
Les chansons de "Mozart !" sont difficiles à chanter, n'est-ce pas ?

Ridiculement difficiles. "How Do I Lose My Shadow" (titre alternatif : "Can't Avoid My Destiny") est vraiment élevée. Le premier jour, j'avais répété cette chanson pendant deux heures, et j'étais dans un état de dépression nerveuse. Par la suite, Shin YoungSook noona a chanté "Golden Star". La suivante était Jung SunAh noona, et ensuite Min YoungKi hyung. Tous ont chanté comme des légendes, et à ce moment, je voulais me cacher. Je voulais dire, "Je ne peux vraiment pas faire ça". Alors j'ai dit au directeur que j'avais encore des lacunes, que j'étais désolé mais je ne pouvais pas le faire. Mais il a dit aussi longtemps que je pourrais le supporter. Que pouvais-je faire ? J'ai renoncé à mes sentiments ; si je ne fais pas cela maintenant, je vais m'effondrer ici – avec ces pensées, j'ai continué à répéter.

Bien que ce soit votre première fois pour une comédie musicale, vous avez rencontré des acteurs remarquables dans un environnement professionnel. Alors, il semble que c'est un poids immense de si vous êtes capable de le faire et c'est écrasant pour vous de le montrer.

Oui, au début je n'avais pas de manager pour prendre soin de moi alors c'était difficile d'être dans un endroit avec beaucoup de gens. Après mes débuts, je n'ai presque jamais été dans un endroit avec des gens que je ne connais pas. Je n'allais même pas au restaurant. A l'époque en particulier (avant les problèmes avec sa compagnie précédente), je m'étais reposé pendant une année. Pendant ce temps, j'étais inquiet de ce que les gens penseraient de moi et j'avais peur de rencontrer quelqu'un, alors c'était encore plus difficile. Que penseraient-ils d'une idole qui prend le rôle principal dans une comédie musicale ? Serai-je capable de m'entendre avec tout le monde ici ? J'avais ce genre de peurs. Heureusement, tout le monde m'a très bien traité.

Bien que vous dites que vous ne pouviez pas le faire, personne n'a rien dit. Mais dans ces moments-là, n'est-ce pas un peu angoissant ? Vous avez reçu un soutien inconditionnel.

Je sais que les gens me regardent plus favorablement. Techniquement, j'ai encore probablement beaucoup de lacunes. Mais ce que je peux dire avec confiance est que je suis complètement accro à mon travail. Parce qu'elle correspond à ma situation, la chanson "Why Don't You Love Me" (une chanson de "Mozart !"), c'est exactement comme je me sens. C'étaient les mots que je voulais crier au monde. Je me lamentais sur scène pendant ce morceau à chaque fois. Tous les jours, mes larmes tombaient et j'avais le nez qui coulait.

Alors, la "sincérité" était l'aspect le plus important pour les personnes qui vous voyaient dans "Mozart !", n'est-ce pas ?

Je pense que j'étais chanceux de travailler sur une production qui m'allait bien. Parce que ça allait même je ne comprenais pas le personnage avec ma tête. Je n'oublierai jamais ma première représentation. En particulier le son des applaudissements pendant le rappel ; jusqu'à maintenant, j'ai reçu beaucoup de standing ovations, mais c'était la première fois que j'ai jamais ressenti ce frisson. Les applaudissements au rappel signifient que j'avais été convaincant dans la représentation du personnage que je jouais et les applaudissements étaient la réaction du public. J'étais fier.

Je veux vous demander s'il y avait un jour où vous n'avez pas reçu une réaction passionnée pour votre performance, mais vous avez toujours eu la réaction la plus formidable du public. En tout cas, je veux vous demander si vous n'avez jamais ressenti de doute pour le rôle de Tod dans "Elisabeth".

J'ai également eu beaucoup d'inquiétudes pour "Elisabeth" depuis le début. Puisque j'ai découvert quel genre de personnage Tod était, il y avait une différence d'âge. De plus, j'étais parmi des acteurs expérimentés avec des voix majestueuses. Je craignais de ne pas convenir pour le rôle. Cependant, Mr. Sylvester Levay a dit que Tod était un personnage qui personnifie le fantasme, alors l'âge n'a rien à voir avec cela. Il m'a dit d'exprimer ce que la Mort était selon mon imagination : la Mort pouvait être un enfant, un adulte, un homme ou une femme. Quel est le meilleur moyen pour moi d'exprimer la Mort ? Alors j'ai pensé à la Mort en tant qu'être un peu féminin ainsi que sexy.


Vous avez gagné le prix du Meilleur Acteur avec "Elisabeth", alors je suppose que cela a prouvé que vos pensées étaient justes.

Non, pas du tout. Je pense que c'était de la chance. J'ai éprouvé un poids encore plus lourd après avoir reçu le prix du Meilleur Acteur. Pour mon projet suivant, je dois également être à la hauteur des standards – c'était ce genre de poids.

Les records sur les phénomènes de "sold out" de Kim Junsu font toujours les nouvelles. Les articles comme "Kim Junsu vend toutes ses places en seulement 5 minutes" continuent de sortir. Tout votre travail évalué par les mesures des résultats, n'est-ce pas un peu fatigant ?

Ce n'est pas quelque chose que je peux changer, mais je me demande aussi qu'il y a besoin d'essayer des le changer. Puisque je vieillis, je perdrai certainement des choses comme le titre de "ticket power", non ? Alors ne se concentreront-ils pas plus sur l'acteur Kim Junsu ? Je pense que je devrais devenir un acteur compétent pour que cela se produise.

Et avec les articles sur les "sold out", la question qui suit toujours est la controverse sur votre salaire.

Je ne veux vraiment pas paraître brusque, mais je ne comprends pas pourquoi le salaire devient quelque chose à cacher au lieu de quelque chose dont on est fier. Le salaire d'un artiste est sa valeur commerciale... "Le salaire de Kim Junsu a obtenu le gros lot !", ce sont des articles gênants ? (rires) De toute façon, il semble qu'il n'y ait rien d'autre pour quoi je sois meilleur [que ça].

Jusqu'ici, vous avez joué principalement dans des productions qui mettent l'accent sur la musicalité, souhaitez-vous tenter une comédie musicale qui demande beaucoup de danse ? J'ai entendu dire que vous êtes le membre avec les meilleures capacités dans votre équipe.

Bien que j'aie moi-même dit ces mots... (rires) Il se trouve que l'aspect vocal a été le point phare, mais pour moi, danser et chanter sont 50/50. Alors bien sûr que je veux tenter une production musicale qui demande des chorégraphies faites avec goût. Je veux être trempé de sueur sur scène. Quand vous bougez votre corps passionnément et que votre sueur coule comme s'il pleuvait.

Il semble que vous avez pensé à vouloir faire une comédie musicale avec des idées qui surviennent immédiatement dans votre esprit.

Je pense que ce serait intéressant d'avoir une comédie musicale avec Tod comme personnage principal. Par exemple, "Eternal Tod", dépeignant Tod après la mort d'Elisabeth. Ou bien écrire une histoire contemporaine entièrement nouvelle.

Dans le passé, vous avez dit : "la comédie musicale est un genre qui aide à tout améliorer". De quels moyens, exactement ?

D'habitude quand je ne travaille pas, j'écoute de la musique et joue sur l'ordinateur, et à la place, j'utilise ce temps pour lire le script. Je pense qu'en soi-même, c'est une forme d'auto-innovation. Haha. C'est aussi un bon apprentissage pour moi d'essayer plusieurs styles de chant. Mon album reflète beaucoup de ce que j'ai appris des comédies musicales.


La quatrième production, "December"


Parlons maintenant de "December". Quelle a été votre impression quand vous avez lu le script pour la première fois ?

C'est l'histoire d'un homme qui rencontre par accident une fille, tombé amoureux d'elle au premier regard, et ne peut l'oublier de toute sa vie. Dans un sens, c'est un peu irréaliste ? Mais selon le directeur Jang Jin, c'est comme cela que les gens tombent amoureux pendant les années de gloire des chansons du senior Kim KwangSeok. Une rencontre avec une fille à un arrêt de bus, tomber amoureux au premier regard, l'attendre chaque jour devant l'arrêt de bus et prendre le bus vers chez elle jusqu'à ce qu'elle descende. Il a dit que les hommes de cette époque étaient des fous [en amour] et qu'ils aimaient d'une manière enfantine. Le directeur Jang Jin était aussi comme ça. (rires)

"December" est un peu différent des productions "sung-through" (note : une comédie musicale avec peu de dialogues parlés) dans lesquelles vous avez été. Avez-vous hésité à y jouer ? Et en même temps il y a beaucoup de lignes.

Oui. Il y a tellement de lignes. Vraiment. Comparé aux autres comédies musicales que j'avais précédemment faites, "December" a une couleur théâtrale forte. Sincèrement, je ne voulais pas faire une production non"sung-through" aussi rapidement. Parce que je connais ma propre confiance. Mais j'ai changé d'avis. J'ai supposé que je devrais aussi être capable de bien faire ce genre de comédies musicales si je veux élargir mon éventail. Cela semblait comme un bon moment pour apprendre, alors une fois encore j'ai voulu essayer de relever le défi.

Les chansons de Kim KwangSeok sont un élément important de la raison pour laquelle vous avez choisi "December", n'est-ce pas ?

Oui. La musique est le plus important. Selon moi quand la musique est bonne, même s'il y a un peu de blancs dans le scénario, ça reste assez pour convaincre l'auditoire.

Et à propos des répétitions ? Dans le deuxième acte, vous devez jouer le rôle de votre personnage dans sa quarantaine, n'est-ce pas difficile ?

"Dans "Tears of Heaven", j'ai joué mon personnage dans sa cinquantaine, la quarantaine n'est rien. Pour sûr, ce serait mieux d'être 10 ans plus jeune" – J'y pense de cette manière. (rires) Aussi, ces jours-ci tout le monde mène une vie jeune ; je m'auto-convaincs – "JiWook est un performer, alors il ne paraît pas vieux". Haha. Il y a une mince différence dans les gestes et le ton de la voix et je dois les changer naturellement. C'est pourquoi dans le deuxième acte, je parlerai plus brusquement et autoritairement dans mes dialogues avec HwaYi.


Avez-vous par hasard une méthode particulière pour appréhender votre personnage ?

Plutôt que de beaucoup y penser, quand je lis le script, le personnage se dessine naturellement. C'est aussi le style induit par le directeur Jang Jin ; il ne dit pas "essaie de faire ça", mais plutôt "d'abord, montre moi ce que tu peux faire". D'abord les acteurs essaient leurs propres idées, et ensuite décident d'ajouter ou non quelque chose – c'est la formule que nous utilisons. Comme résultat, les personnages distinctifs des acteurs ressortent.

Avez-vous aussi avancé des idées ? Quels genres d'idées ?

Oui. J'ai proposé mes idées de temps en temps. Ce dont je peux me souvenir est la scène de JiWook et SungTae au restaurant de BBQ. Dans cette scène, JiWook apparaît en état d'ébriété. Mais parce que je n'ai jamais bu autant d'alcool, ça aurait été très bizarre pour moi de sembler saoul. Alors j'ai demandé si je pouvais sembler un peu "joyeux" (au lieu d'être totalement saoul). Mais je suppose que ma position devait avoir été trop droite, [le directeur] m'a dit de me balancer un peu. (rires)

Quelle est une de vos scènes préférées ?

La scène où JiWook rencontre Lee Yeon pour la première fois sur le toit. C'est la scène durant laquelle la personnalité de JiWook est révélée. Nous chantons "Serendipity" pendant cette scène. J'aime vraiment cette chanson. J'aime aussi la scène de la salle de lecture où JiWook retrouve Lee Yeon, bien qu'il ne pensait pas la revoir à nouveau.

J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup d'éléments comiques dans cette production. Quel genre de mise en scène peut-on s'attendre à voir ?

Eh bien, nous n'avons pas tenté délibérément d'être amusants. Le côté amusant est dû à l'histoire d'un fou en amour qui tombe amoureux d'une femme au premier regard et fait tout ce qu'il peut afin d'avoir son coeur – je pense que ceci provoque des rires spontanés.


L'histoire après la Première de "December"


Quand la première représentation était finie et que vous êtes descendu de scène, comment vous sentiez-vous ?

Hmm, la scène du Centre Sejong est vraiment grande. Trois ans après "Mozart !", je peux me tenir sur une scène comme cela à nouveau, la scène est en effet immense. Puisque c'est une comédie musicale locale, j'étais beaucoup inquiet avant la Première. Mais heureusement, tous les acteurs ont reçu des applaudissements et c'était vraiment réconfortant. Maintenant le spectacle a commencé – c'était ce genre de sentiment.

Comment avez-vous pris la première semaine de représentations ? Je suis curieux quant à ce que vous ressentiez de voir que la première semaine de spectacle s'était terminé sans accroc.

J'ai pensé que j'aurais à quelque peu contrôler l'équilibre afin d'assimiler la première semaine de représentations, mais je n'ai pas pu parce qu'en fait j'étais sur scène. Jusqu'à maintenant j'ai été dans quatre comédies musicales et j'ai développé ma propre philosophie, qui est "il n'y a pas de place pour se reposer sur scène". J'essaie toujours de montrer le meilleur pour mes performances sur scène.

J'aimerais savoir ce que vous pensiez au sujet de jouer un étudiant d'université ordinaire, ce qui est différent de vos rôles précédents. J'étais un peu surpris parce que vous êtes si naturel. Êtes-vous également comme le jeune homme innocent dépeint pendant le premier acte ?

Je comprends le personnage alors je peux le jouer naturellement. Il y a également des ressemblances entre JiWook et moi. Quand j'avais 20 ans, j'étais également timide devant une fille, mais j'avouais bravement à la personne que je l'aimais. Une autre similarité est que je voulais tenter n'importe quoi pour que la personne que j'aime me remarque.

La scène de la salle de lecture est mémorable ; c'est amusant de regarder JiWook et Lee Yeon en état de choc de se revoir à nouveau. Que pensez-vous de ce moment ?

Ah, c'est comme ça depuis la scène d'accroche de la maison. Après que JiWook ait vu Lee Yeon sur le toit, il languit tellement d'amour qu'elle est tout ce à quoi il pense. Comme son visage est visible quand sa casquette est soufflée par le vent, comme elle rit de moi quand je lui parle. Je continue de penser à elle comme si j'étais possédé. Parce que la sensation est comme le premier amour.

Comment faites-vous la dernière scène du premier acte si bien ? Est-ce dur de pleurer comme cela chaque jour ?

Quand j'ai répété cette scène pour la première fois, j'ai pleuré pendant que j'ouvrais la bouteille thermos. Même dans la salle de répétitions, j'ai pleuré au point d'avoir le nez qui coule à chaque fois. La femme que j'aime réellement est partie, mais je ne peux rien faire dans cette situation. Quand je suis profondément absorbé dans mon jeu vis-à-vis de Lee Yeon, les larmes dans la scène finale viennent naturellement. Dès que la ligne "Après te laisser partir loin" (de la chanson "It's Not Love If Ot Hurts Too Much") commence, le fait que Lee Yeon est partie semble réel et je pleure encore plus.

Comme vous avez dit dans l'interview avant votre performance, vous étiez content de ne pas avoir à ressembler à un homme de 40 ans dans le deuxième acte parce que cela aurait été impossible. Vous devez aussi montrer JiWook comme un homme qui vit toujours dans le passé après que Lee Yeon l'ait quitté.

Dans un sens c'est intentionnel. L'amour montré par le JiWook de 20 ans, et comment le JiWook de 40 ans se sent – Je pense que cette nostalgie ne peut s'amoindrir. Si le public peut dire dans le deuxième acte comment ils voient que JiWook est incapable d'oublier Lee Yeon, comme si le temps s'était arrêté dans le passé, c'est un "demi succès". Ce que je veux exprimer dans le deuxième acte n'est pas le JiWook de 40 ans, mais le jeune JiWook qui continue de garder Lee Yeon dans son coeur.

Dans le premier acte, quand vous n'arrivez pas à ouvrir votre bouteille thermos et que vous pleurez, la scène avec HwaYi dans le deuxième acte où vous lui demandez si elle pourrait vous reconnaître alors que vous vous ébouriffez les cheveux, quand vous écrasez quelqu'un ; les réactions du public dans ces scènes sont géniales. Avez-vous improvisé ?

Non. Tout est fait selon le script, sauf pour la partie "renverser quelqu'un". Cette partie est une improvisation que l'acteur Cho BokRae et moi faisons ensemble. Cho BokRae est talentueux et amusant, alors ensemble nous montrons un petit sketche. Le public semble aimer cela.

Maintenant que vous faites le spectacle, y a-t-il une chanson ou scène que vous aimez de plus en plus ?

J'en viens à aimer "Those Days" et "On The Street" plus qu'avant. J'aime aussi "With the Heart to Forget You" de Hoon. La scène que je viens à aimer, hmm, la scène de la fête de l'école où JiWook vient trouver Lee Yeon et l'accompagne chez elle. Parce que la mise en scène change – le lieu change et la lumière change de la lumière du jour à la nuit – on ressent vraiment cela comme un rendez-vous de toute une journée.

Comment décrireriez-vous "December" en une phrase ?

"December" est un pâle souvenir.


Pour finir cette interview, veuillez dire quelque chose au public de "December" en cette nouvelle année.

Bonjour. C'est Kim Junsu qui joue le rôle de Yoon JiWook dans "December". 2014 est arrivé. J'espère que vous commencez cette année vigoureusement avec les gens que vous chérissez à vos côtés. Je vous souhaite une bonne année et j'espère que 1% de chance est toujours de votre côté dans tout ce que vous faites. Si vous venez voir notre comédie musicale, je veux vous recommander d'écouter "Those Days" du senior Kim KwangSeok avant de venir au théâtre. Merci.


Source : xiah_voice
Traduction anglaise : pvste de JYJ3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire