15 janvier 2014

[15.01.14] Billboard : Joyeux 10ème anniversaire - les 10 moments de splendeur de TVXQ!, dans la carrière des icônes de la K-Pop


Le phénomène K-pop TVXQ!, fêtant sa décennie dans la scène K-Pop, est la cause de célébrations non pas uniquement dans sa Corée du Sud natale, mais aussi partout dans le monde. Depuis ses débuts fin 2003, le groupe masculin a repoussé les limites de ce qu'est une action coréenne international - plus notablement en menant la route pour la capacité de la K-Pop s'infiltrer et de prospérer dans le marché japonais lucratif.

Presque 10 ans plus tard, TVXQ! est la royauté de la K-pop. Alors que beaucoup d'idoles luttent pour parvenir à la référence des cinq ans, TVXQ! continue de briser des records et garde une longueur d'avance sur les autres.

En l'honneur de la décennie passée sous les feux des projecteurs, jetez un oeil sur les 10 moments qui ont jusque là déterminé la carrière du groupe.

1. TVXQ! fait une percée



Le nouveau quintet de SM Entertainment TVXQ! — comprenant les membres Yunho, Changmin, Junsu, Jaejoong et Yoochun, âgés de 16 à 18 ans — a établi et créé les charmes et les prouesses vocales exceptionnelles de ses boy-next-door a un showcase télévisé de leur compagnonne de label, BoA, et Britney Spears le 26 décembre 2003. Les adolescents ont interprété une version accapella de "O Holy Night" et leur chanson de début "Hug".

Cela pourrait être signalé comme le plus grand moment pour la scène des groupes masculins de K-Pop puisque ça n'a pris que quelques mois pour les cinq fantastiques d'émerger en tant qu'un des groupes les plus convoités de l'histoire de la pop en Corée. L'album de début du groupe devient instantanément un classique, aidant TVXQ! à remporter les prix de Meilleur nouvel artiste et d'Artiste de l'année aux cérémonies de remise des prix en Corée.

2. Record mondial pour le plus grand fanclub

Moins de trois ans plus tard, des débuts à grande ampleur et une flopée de succès conséquents, TVXQ! ramasse des fans à la pelle dans toute l'Asie dans un état complet de frénésie. En 2006, le groupe était listé dans le Livre Guinness des Records pour avoir le fanclub le plus large au monde - nommé Cassiopeia - avec plus de 800 000 membres.

3. Leur quatrième album "Mirotic" connaît un franc succès



Après s'être propulsé dans la super-célébrité en Corée et au Japon, TVXQ! faisait son très attendu comeback coréen en 2008 et sortait "Mirotic", qui est devenu l'album le plus vendu de l'année. Le record était le premier album à surpasser depuis 4 ans les 500 000 exemplaires depuis l'album "7th Issue' de l'icône K-Pop Seo Taiji. La piste-titre a gagné les trophées de tous les programmes TV musicaux majeurs et a été déclaré Album de l'année aux Golden Disk Awards, que l'on peut assimiler aux Grammy Awards coréens.

4. Les premiers artistes étrangers à se produire dans "Kohaku Uta Gassen"

A presque 5 années impressionnantes dans l'industrie, 2008 prouvait qu'elle était l'année en or pour le quintet. Avec un succès commercial dans toute l'Asie, les garçons étaient au maximum avec aucune menace réelle pour leur trône. TVXQ! continue de franchir de nouveaux sommets au Japon, devenant le premier groupe K-Pop à se produire à la prestigieuse émission japonaise "Kohaku Uta Gassen” - un baromètre au travers duquel le succès d'un artiste est mesuré dans le pays.

5. La tournée du Tokyo Dome

En juillet 2009, TVXQ! est devenu le premier artiste coréen à avoir un concert solo au réputé Tokyo Dome au Japon, un endroit communément connu comme la "scène de rêve" pour beaucoup de musiciens. Avant TVXQ!, des superstars internationales comme Madonna, Mariah Carey et les Rolling Stones se sont produits à l'arène de 55 000 places, ainsi que les sensations J-pop Ayumi Hamasaki, GLAY et SMAP.
Cependant, le point culminant de leur carrière musicale japonaise s'est terminée la même année que "Kohaku Uta Gassen", après que trois membres du groupe - Yoochun, Jaejoong et Junsu - aient porté plainte contre SM Entertainment.



6. Un retour puissant en tant que duo



Imperturbables et confiants, les deux membres restants - Yunho et Changmin - reviennent sur scène après une pause de deux ans avec en 2011 le single percutant "Why (Keep Your Head Down)". TVXQ! prouvait sa suprématie alors qu'il raflait les premiers prix des programmes TV musicaux majeurs. La version japonaise se loge à la première place du classement hebdomadaire de l'Oricon, donnant à TVXQ! le titre de Détenteur du plus grand nombre de singles n°1 pour un artiste étranger. La chanson a aussi été au sommet du Japan Hot 100, le premier des quatre singles que le duo ait emmené au sommet des classements jusqu'ici.

7. Les premiers artistes étrangers au Nissan Stadium

Même en tant que duo, TVXQ! continue de briser des records au Japon. Le concert final de leur tournée "2013 LIVE TOUR TIME" au Nissan Stadium a été un jalon. Premier groupe K-pop groupe à se produire dans ce lieu immense, les garçons ont confirmé leur statut en tant que légende en attirant 144 000 fans sur deux jours.

8. En titre du K-Pop Masters Concert du Billboard



Pour la toute première fois, une flopée d'actions K-pop arrivent ensemble sous le parapluie du Billboard et du Billboard Coréen pour un immense concert au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas. Les vedettes du show qui avait ramené Beast, Brown Eyed Girls, MBLAQ, 4Minute, SISTAR, SHINee, G.NA et plus, n'étaient nul autres que  les garçons de TVXQ!. Le spectacle était un des tout premiers concerts qui ont prouvé l'intérêt pour la K-pop en Amérique.

9. Premier concert solo à Los Angeles

Alors que les Etats-Unis deviennent une étape plus fréquente pour les événements, il est étonnant qu'il faille à TVXQ! presque une décennie pour son propre concert solo. Les garçons ont ébranlé le Nokia Theatre de Los Angeles le 5 juin. "C'est la première fois que nous performions à LA, alors nous étions inquiets que peu de gens ne nous voient", a dit Yunho à Billboard. "Tellement de gens nous ont soutenu que nous nous étions vraiment désolés que ce soit la première fois que nous venions ici en 10 ans. Cela nous a fait réaliser que nous voulions venir ici plus souvent."

10. Le concert anniversaire des 10 ans en Corée

Afin de fêter l'incroyable étape-phare de ne avoir avoir que survécu, mais de toujours prospérer en 10 années de carrière, TVXQ! a tenu un concert à la date de leur anniversaire dans leur pays natal. Le concert -une partie de la série des concerts de la SM Week de SM Entertainment qui a vu Super Junior, Girls’ Generation, SHINee, f(x), EXO et plus - a vu 20 000 fans venir pour soutenir Yunho et Changmin. Au concert, le duo a dévoilé une nouvelle piste, "Always With You" qui est la piste intimiste pour leur nouvel album "Tense".

Dans la chanson, les garçons promettent de toujours être là - une dédicace appropriée pour leur fanbase mondiale qui a fait des records et ne les a jamais abandonné. Le grand concert a rajouté du battage supplémentaire pour l'album qui a pour piste-phare le single de jazz-pop "Something" (ci-dessous).




Source : Billboard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire