14 juillet 2012

[14.07.12] L'Industrie de la musique s'exprime sur le «débordement» des groupes d'idoles



"Un groupe de fille reçoit une réponse chaleureuse au Japon"

"Le groupe de garçon B acclamé par les fans chinois"

Les phrases ci-dessus sont les titres de nombreux communiqués de presse qui sont envoyés chaque jour par les sociétés de gestion de groupes d'idoles en Corée du Sud.

Le monde de la musique coréenne aujourd'hui regorge de groupes d'idoles, avec des groupes tels que T-ara, Girls Generation, TVXQ, et 2NE1 qui quittent le pays pour se promouvoir à l'étranger comme les filles et garçons du mouvements de la vague Hallyu à travers l'Asie. Avec de nombreux rêves comme devenir le «prochain TVXQ» ou le "prochain KARA", les anciennes et nouvelles sociétés de gestion ont concentré leurs efforts semblables dans la création de plus en plus de groupes d'idoles.

Le résultat fut qu'à partir de 2011, plus de 80% des recrues faisant leurs débuts étaient centrées sur des groupes de danse "idole". Bien qu'il existe quelques bandes traditionnelles pouvant être vus, même certains d'entre eux sont «idole» dans la même lignée que les CNBLUE ou les FT Island.

Le mot étant utilisé autour des cercles de l'industrie musicale en ce moment c'est «débordement». Un travailleur d'une société de divertissement a révélé: "Il ya trop d'entreprises qui ne disposent pas de professionnalisme. Et pour couronner le tout, les entreprises agissant ainsi ont cherché à puiser dans le «K-Pop Boom» avec leurs propres artistes aussi. La part du gateau est limité, et il ya trop de gens qui veulent une tranche."

En raison de ce «débordement», la plupart des nouvelles recrues n'ont souvent même pas une chance. Un travailleur de l'industrie dont l'entreprise a récemment publié un groupe de filles recrue a dit: "La seule façon pour les artistes de montrer leur visage est à travers des programmes de musique, mais avec les groupes populaires, les plannings sont remplis trois mois à l'avance," at-il avoué. "Puisque nous ne pouvons pas continuer à les retarder tout le temps, il ya des moments où nous publions la musique sans aucunes performances sur les chaines de diffusion."

Pour ces groupes d'idoles qui ont été refusées au niveau national, la seule voie qui reste est d'essayer outre-mer. Dans des pays comme la Chine ou l'Asie du Sud, où des groupes d'idoles K-Pop sont le produit phare, la stratégie est de gagner des fans étrangers avant de se propager vers une réussite nationale.

Mais même avec cela, la réponse est souvent froide. "Nous y sommes allés parce qu'on nous avait dit que c'était une «performance», mais c'était parfois une boîte de nuit ou un une scène mise en place par un gouvernement local", a avoué un travailleur de l'industrie.

"Bien qu'il existe de nombreux groupes d'idoles populaires, il est rare qu'ils voyagent à l'étranger. Donc, comme pour un remplacement, les gens sont à la recherche simplement d'un "groupes d'idoles coréens à la place," at-il soupiré.

"Même dans les pays établi a la Kpop tels que le Japon, l'effet de Hallyu a été exagéré. Des groupes tels que TVXQ, KARA, et Girls Generation, ont une forte valeur par le nom", a déclaré Junko Haneda, un Coréen résidant au Japon. "Bien qu'il soit indiqué que tous les Japonais sont favorables à la K-Pop, même au Japon sur le marché des idoles il y a une base très limitée de fans hardcore, qui semblent voir la K-Pop comme une tendance."

En un mot, la «première génération» de K-Pop a atteint le succès. Mais pourquoi les débouchés médiatique en Corée émettent-elles leur succès jour après jour ? Un travailleur de l'industrie a expliqué le phénomène: "Dans le cas des ventes d'albums, il ya des chiffres précis, mais il est difficile de confirmer les réponses des étrangers" at-il révélé. "La vérité de la question c'est que les sociétés de divertissement coréennes vont utiliser tout les moyen pour se faire connaître, même si nous devons recourir à n'importe qu'elle méthode."

Comme la K-Pop grandit à travers le monde, cela signifie des "temps d'or" pour des groupes d'idoles. Mais cela ne signifie pas que les idoles sont les seuls éléments de la K-Pop. Comme des groupes similaires apparaîssent à gauche et à droite, le monde de la musique coréenne, est en train littéralement de ronger leur propre peau en tant que groupes d'idoles "machine-produits" cherchant a  profiter de l'essor, dans le pays, puis à l'étranger.


Source Mydaily via Allkpop

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