24 juillet 2013

[24.07.13] Le pouvoir d'un fanclub d'Idole fait bouger la FTC : 180 000 fans se rassemblent

Le fanclub du groupe d'idole "JYJ" est venu frapper à la porte de la Fair Trade Commission vers la fin de 2010 dans le but d'informer la FTC que les JYJ souffraient de la tyrannie illégale de la SM Entertainment, l'une des trois plus grandes agences de divertissement en Corée.

JYJ étaient membres du groupe TVXQ de la SM, mais en 2009 ils se séparent de l'agence pour créer leur propre groupe. JYJ a déposé une injonction d'annulation de contrat d'exclusivité le 31 Juillet, qui a été accepté en Octobre. Les tribunaux ont posé le verdict que les JYJ n'appartenait plus au label SM Entertainment. C'est alors que la tyrannie de la SM a commencé. Après avoir discuté avec la Fédération coréenne de Pop Culture et de l'Industrie de l'Art (KFPCAI) sur les mesures à prendre contre les JYJ, la SM Entertainment a envoyé un avis officiel à 26 entreprises de radiodiffusion et de musique leur demandant de s'abstenir d'inviter ou de laisser les JYJ apparaître sur des programmes télévisés, et de distribuer leurs albums et leurs fichiers de musique en ligne. Cet acte a eu lieu en Octobre 2010, juste avant la sortie de l'album des JYJ.

La FTC a posé le verdict que cette action de la SM était un acte ou ils utilisaient leur influence dans l'industrie pour leur propre profit. Depuis lors, les JYJ ont vu leurs activités de chanteurs se restreindre, ne pouvant apparaître sur les programmes de musique et les spectacles de variétés, malgré des chiffres de vente d'albums élevés. Pour cette raison, le fanclub des JYJ, y compris la coalition de soutien des JYJ, a déposé un rapport dans les bureaux de la FTC à Seoul contre la SM et leurs actes illégaux. Non seulement ils ont déposé le rapport, mais ils ont également soumis des milliers de pétitions au cours du processus d'enquête demandant la permission pour que les JYJ apparaissent sur les programmes de télévision diffusés.

Le 24, la FTC a constaté que la SM était coupable pour avoir interférer dans les activités des JYJ dans l'industrie du divertissement, et a rendu une ordonnance interdisant de telles actions à l'avenir.

Ko Byung Hee du bureau de Séoul de la FTC a déclaré: "C'est la première mesure disciplinaire qui a lieu contre une agence de divertissement pour avoir user de leur influence pour interférer avec les activités de ceux avec qui ils ont un différend juridique" et "Le fanclub a joué un rôle important dans le processus, avec la présentation du rapport initial, ainsi que des pétitions."

L'avocat Lim Sang Hyuk, le conseiller juridique des JYJ, a déclaré dans son interview avec Star In "La décision de la FTC aujourd'hui c'est le résultat des efforts des fans de JYJ, et non de la CJES ou de son équipe juridique." M. Lim a déclaré que les fans des JYJ ont rassemblé 180 000 signatures avant de les remettre à la FTC, puis la FTC a commencé à enquêter sur la base des pétitions et finalement rendu son avis.

En ce qui concerne les possibilités qu'ont les JYJ pour apparaitre sur des programmes de musique ou dans des émissions de télévision diffusé, un représentant de l'agence des JYJ a déclaré: "Les mesures d'interdiction placés sur les activités des JYJ avaient été levées officiellement il ya longtemps. Cependant, il y avait une tyrannie d'une grande agence de divertissement, ce qui fait que les apparitions ont été rendues difficile même si les JYJ n'étaient pas sur la liste des personnes interdites officiellement. Nous avons finalement une reconnaissance des autorités pour ce fait et nous esperons une correction rapide de ce problème." 

Cependant le représentant s'est montré prudent concernant XIA (Junsu), qui fait actuellement la promotion de son nouvel album. Il ne s'est pas avancé sur une possible apparition du chanteur sur des programmes de musique.




Source Dongbangdata

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Etant abonnée au site "JYJ3", il y a quelques semaines, une pétition,concernant le blocage du passage à la TV des garçons, circulait sur ce site , et on nous demandait de la signer, ce que j'ai fait et c'était la première fois que j'utilisais mon cpte Tweeter, car étant une grande bavarde, je ne sais pas être brève; et bien je ne regrette pas mes efforts car ça a porté ses fruits!!!
    Semeuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui twitter n'est pas fait pour les piplettes lol mais c'est en effet un excellent geste que tu as fait ^^

      Supprimer