24 juillet 2013

[24.07.13] La FTC prendra des mesures contre la SM si elle interfére encore dans les activités des JYJ


Comme la plupart des fans de Kpop le savent, depuis un moment maintenant, JYJ n'a pas été en mesure de se promouvoir librement en Corée en raison de leurs problèmes passés avec la SM Entertainment. Les stations de radiodiffusion et les distributeurs de musique n'ont jamais offert une explication complète pour expliquer le pourquoi du comment, mais les fans soupçonnent depuis le début que la SM Entertainment fait pression.

La Fair Trade Commission ou la FTC s'est penché sur la question et a finalement confirmé que les parties responsables de l'absence d'activités de diffusion de JYJ sont la SM Entertainment et la "Fédération coréenne de Pop Culture et de l'Industrie de l'Art (KFPCAI)". 

Après avoir confirmé leur rôle dans le bloquage des activités des JYJ, la FTC a publié une sanction aujourd'hui (24 juillet) ordonnant a la SM Entertainment ainsi qu'a la KFPCAI d'arrêter d'interférer avec les activités du groupe.

Selon la FTC, SM et KFPCAI ont émis une déclaration demandant de restreindre les activités et les apparences télévisuelles des JYJ lors de la sortie du premier album des JYJ en 2010.

Un représentant de la FTC a commenté: "En dépit des fortes ventes d'albums des JYJ, leurs activités en tant que chanteur a été limité en Corée, et ils ont a dû se promouvoir là ou les zones d'influence de la SM ont plus faibles comme dans des dramas, des comédies musicales et des publicités."

SM a également demandé à Warner Music Korea, le distributeur du 1er album des JYJ en 2010, d'arrêter la distribution de l'album du groupe.

KFPCAI a également aidé la SM en faisant des déclarations à Warner Music Korea, ainsi qu'a 3 stations de radiodiffusion majeures et 6 de musique et des chaînes câblées, et 11 détaillants d'albums et 5 sites en ligne de services de vente de musique en demandant qu'elles limitent les apparitions des JYJ et la distribution de leur musique.

Dans ces déclarations, KFPCAI a averti que les stations de radio et les sites de musique seraient de plus en plus impliquée dans les problèmes juridiques des JYJ et que la vague Hallyu et de la culture pop perdrait en intensités, si elles ne limitaient pas les activités des JYJ.

FTC a commenté, "La SM, l'une des 3 grandes agences, et la KFPCAI, qui est composé de différentes organisations impliquées dans l'industrie du divertissement, ont exercé une pression incroyable sur les entreprises et, par conséquent, les JYJ ont connu des annulations sur des programmes de musique et de variété, des changements sur des classements de musique, et des annulations de documentaires et de concert".

La FTC a trouvé que la SM et la KFPCAI ont violés plusieurs lois et a ordonné une sanction, ainsi que des mesures correctives afin que les activités des JYJ ne soient pas davantage restreinte en raison de leurs problèmes juridiques passés avec la SM Entertainment.

Dans le cadre de la mesure corrective, la KFPCAI devra émettre une déclaration aux 12 organisations et sociétés qui composent la KFPCAI ainsi qu'a 26 entreprises, y compris les stations de radio et des sites de distribution de musique, en ce qui concerne la sanction, émises par la FTC .

Un représentant de la FTC a déclaré: "Il s'agit d'une affaire dans laquelle nous voulons interdir aux agences de grande envergure d'utiliser leur influence pour faire pression sur les entreprises pour interférer dans les activités de promotion de célébrités avec qui ils sont en conflit." et "Nous prévoyons que ces événements serviront d'avertissement contre les pratiques déloyales similaires qui pourraient apparaître dans le futur."

Sur ce point, l'agence des JYJ, C-JeS a commenté, "Nous remercions la FTC pour leur décision. Ce combat a commencé en 2009 et depuis lors, nous avons senti que nous marchions sur un chemin sans fin. Cependant, avec l'annonce de la FTC, nous nous sentons un peu libérés grace à cette grande marque de soutien. Nous espérons que grâce à cette décision de la FTC, tous les artistes seront en mesure de se tenir debout sur des scènes justes et équitables et que cette route sera ouverte à nos juniors dans l'avenir egalement. Bien que notre chemin soit encore long dans ce sombre tunnel, nous avons vu un éclair de lumière dans cette obscurité. Nous allons travailler sans cesse pour marcher vers cette lumière et nous allons travailler dur à chaque moment pour rembourser tout le monde avec des activités géniales".

Et aussi "Grâce à cette enquête, il a été clairement indiqué que la SM Entertainment a violé des lois et utilisé leur position monopolistique, pour faire pression sur ceux qui ont été désavantagés à plusieurs reprises. Nous croyons que les ordres de la FTC semblent sonner l'alarme contre ses sociétés despotiques qui vont à l'encontre de la politique des gouvernements sur l'économie créative actuelle. En dépit de sortir des albums, JYJ a toujours été confronté à l'inconvénient de ne pas être en mesure de figurer sur des programmes publics. Cependant, avec l'appui des politiques et des systèmes d'aujourd'hui, nous pensons que les JYJ pourront se tenir sur une scène pour leurs activités futures."

SM Entertainment, d'autre part, a déclaré à propos de la décision: "Nous sommes désolés qu'une telle décision ai été prise parce que nous ne sommes jamais intervenu contre les promotions du groupe JYJ. Nous envisageons de prendre des mesures juridiques contre cette décision".

Avec cette sanction en place, nous espérons bientôt voir les JYJ se promouvoir librement sur diverses émissions de variétés et de musique!


Source Allkpop + ohmyjunsu + mwave + dongbangdata

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce site en français, je ne savais pas qu'il existait!!
    Concernant cet article, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois, et je ne me réjouis pas tout de suite!!
    Quand je verrais nos trois garçons à la télé coréenne ou bien invités dans des émissions comme "Running man", je me dirais c'est vrai!!!
    Semeuse (c'est mon pseudo, car je déteste "Anonyme).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je suis heureuse que tu es découvert notre blog actu !
    Sinon je pense comme toi, même si cette nouvelle est une bonne avancée, attendons de voir ce que ça va donner concretement. La SM se donne des airs d'ange dans cette affaire en disant qu'ils ont rien fait (même si je ne les voyais pas dire "vous avez raison c'est de notre faute") ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre réponse!!
      Comme je ne voyais aucun commentaire aux articles parus, je n'osais pas en faire mais là j'ai osé et maintenant je sais que je vais pouvoir en faire!! et surtout remercier le travail que vous faites, car je pense que lorsque vous voyez un commentaire vous vous dites tiens ça a intéressé un quidam et celà vous encourage!! C'est pour celà que je commente les articles sur les sites!!!
      Semeuse

      Supprimer
    2. Je pense que l'on va vous adorer !!
      Vous avez le droit de commenter, ça encourage chacune d'entre nous vous avez raison, heureusement nous avons quand meme des commentaires sur facebook et twitter ^^
      Mais cela permet aussi d'échanger des opinions ^^

      Supprimer
  3. Bonjour,

    merci pour cet article et je souhaite que la SM soit pénalisé comme il se doit. Il faudrait vraiment qu'elle arrête de se croire toute puissante et il faut aussi espérer que l'après de cette décision soit accompagné d'un sursaut dans l'univers musical coréenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'espère aussi que les choses vont vraiment bouger !!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce blog qui est juste GE-NIAL! Je le regarde tous les jours et ce depuis quelques mois déjà mais je n'ai jamais osé commenter ^^'
    Par rapport à l'article, je suis heureuse qu'on reconnaissance enfin (au niveau des instances officielles) que les JYJ sont belle et bien entravé au niveau de leurs activités en Corée ! Ça va faire (je l'espère) avancer les choses pour eux. Même si bien sûr, on sait bien que ça va pas se faire du jour au lendemain. C'est déjà ça de pris !
    En espérant que ça face aussi bouger les choses pour d'autres artistes qui sont bloqués à cause de ce monopole que détient la SM.
    En parlant de l'agence d'ailleurs, leur mauvaise foi plus que démesurée m'énerve (encore et toujours j'ai envie de dire) à un point pas possible ! Je sais bien qu'ils vont pas dire "Oui bien sûr, nous sommes majoritairement responsables des entraves misent en place pour bloquer les activités des JYJ. Nous en sommes fières d'ailleurs." Mais quand même ! Avec la preuve par a+b que l'agence y est pour quelque chose, elle arrive à nier son implication ! Elle arriverait même à le nier en lui mettant la preuve sous le nez, j'en suis sur --'.

    Je tiens encore à vous remercier pour ce blog, vous faîtes un travaille formidable ! Continuez comme ça et bon courage =D !

    Rie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Ouah cet article délie les langues ^^
      Merci à toi pour ton soutien et comme tu l’auras sans doute lu un peu plus haut, je partage ton point de vu a 100%.
      Pourquoi est ce que vous aviez tous peur de commenter. On mange pas hein (ou pas encore en tout cas XD)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse !
      Je sais pas pourquoi on avait peur de commenter ... Je pense que la SM m'a tellement énervé sur ce coup et en même temps j'étais tellement heureuse que j'avais besoin de le dire xD
      Me manger pas svouplait ;.;

      Et puis il faut bien vous faire savoir qu'on aime ce que vous faîtes =)
      En tout cas, je vais commenter plus souvent maintenant ! =D

      Supprimer