24 juin 2013

[24.06.13] Junsu - Interview pour le magazine "Marie Claire Korea"


Kim Junsu fera son retour avec son deuxième album solo. Il s’agit d’un album qui ira bien avec les nuits d’été. Chaud mais rafraichissant, serieux sans être trop sombre, une jeunesse unique qui repose en lui.

Aujourd’hui, la musique de fond était un eventail allant de Mika à Bruno Mars, Taio Cruz, Foo Fighters, Calvin Harris, Adele, Jason Mraz, Wanted et Jin Haerim. Il s’agit d’un playlist choisie par le héro du photoshoot lui-même. Entre chaque chanson, nous pouvions entendre une voix unique que n’importe qui pourrait reconnaitre à 100m. Le propriétaire de cette voix n’était autre que Kim Junsu de JYJ, qui a passé la demi-journée du photoshoot à fredonner des mélodies, même quand il buvait de l’eau ou plaisantait avec d’autres personnes. Bientôt de retour avec son deuxième album, il a honoré la couverture de "Marie Claire".

Il a été occupé. L’année dernière, à la même période, le premier album de Kim Junsu, qui possédait une couleur unique et différente du Junsu de JYJ, enregistrait des résultats incroyables dans divers classements, tels que Billboard ou iTunes Japan. Il a aussi tenu une tournée mondiale qui a débuté à Séoul et l’a emmené dans des lieux tels que l’Indonésie, la Thailande, la Chine, Hong-Kong, New-York, l’Europe, le Chili, le Brésil et le Mexique. Il s’est aussi tenu sur scène pour une comédie musicale et y a mis toute son énergie. Après avoir prouvé sa capacité à vendre des billets ainsi que son talent maintes et maintes fois, il est désormais considéré comme un valeur sure de l’industrie musicale. Nous ne pouvons nous empêcher d’être émerveillés en voyant que son arrivée dans le monde des comédies musicales a conduit à un mouvement d’exportation à l’étranger des comédies musicales coréennes. Il est difficile de trouve un sens de normalité à une seule de ces histoires. Mais c’est aussi un jeune homme merveilleux qui a enfin choisi avec honnêteté sa propre voie et qui en a pris la responsabilité. Devrions nous tous attendre de voir le chemin que cet homme a choisi, ou bien quel "évenement" ou "phénomène" il créera cette année ? Tout d’abord, nous savons que beaucoup sont curieux d’en savoir plus sur son nouvel album sol. Chacun aura les réponses à ses questions dans juste un mois. Mais avant que ce jour n’arrive, quelques indices pourraient filtrer à travers les réponses claires qu’il nous a donné.


- La date de votre comeback approche. Nous aimerions savoir comment vous vous sentez à l’heure actuelle.

Quand j’ai sorti mon album "TARANTALLEGRA" l’année dernière, j’ai ressenti beaucoup de pression, comme je le savais. Non seulement c’était ma première activité solo, mais j’était aussi le premier membre de JYJ à en avoir une; alors je voulais vraiment partir sur un bon point, au moins pour le bien des autres membres. Après la sortie de mon album et être parti en tournée, j’ai commencé à penser de façon plus positive et j’ai débordé d’énergie. J’ai aussi gagné en confiance. Ce dont j’avais besoin pour sortir mon premier album solo était du courage. Mais maintenant, mon ambition est encore plus grande. Ce que je veux dire est que mon ambition désormais est de créer un album qui puisse rivaliser, voire surpasser mon premier album. Pour l’instant, ce que je peux dire est que cet album possède un style très différent de mon premier album. Il est aussi différent de mon single "UNCOMMITED".


- Pouvez vous nous dévoiler quelques indices au sujet de votre album à venir ?

Je suis triste de ne pas pouvoir vous donner de détails précis. Je pense mettre une variété de styles dans l’album en général, comme je le fais depuis le début, mais il y aura plus l’accent sur le R&B et le hip-hop que dans le premier album. J’inclurai aussi une chanson qui aura un sentiment swing ou jazzy. Pour la chanson-titre, j’ai pris en considération l’avis de beaucoup de gens avant de prendre la décision finale, et c’est une chanson que j’ai reçue il y a un moment et que j’ai chérie jusqu’à présent. Quand le temps est venu de préparer cet album, j’ai soudain eu l’envie d’écouter cette chanson. Et dès que je l’ai entendue, j’ai de suite pris la décision de l’inclure. J’était vraiment très heureux quand j’ai reçu cette chanson, et je me suis senti encore mieux quand je l’ai écouté de nouveau ce jour-là. C’est une chanson qui va parfaitement avec la période estivale. Ce sera un album chaud et excitant comme une fête en été. C’est un petit peu moins lourd que mon album précédent, mais ce n’est pas un album totalement joyeux ou léger non plus. Je pense que le détail central de cet album sera si j’ai été capable de trouver un parfait terrain d’équilibre.


- La préparation de votre deuxième album a été relativement rapide, comparé à votre premier album qui avait mis beaucoup de temps à sortir. Avaez-vous eu le temps de recharger vos batteries ?

Par chance, je suis très doué pour passer de la marche à l’arrêt. Je suis totalement différent quand je travaille de quand je suis en vacances. J’ai eu environ 3 mois de repos. Pendant mes vacances, j’ai écris de la musique et j’ai voyagé aux Maldives. Avec trois autres mecs !


- Ca ne nous fait pas vraiment envie. (rires)

Mais c’était super, même si on était juste entre mecs. J’ai passé la plupart de mes journées dans l’océan. Sa couleur était indescriptible. Je préfère les coins de vacances plutôt que les villes. Je préfère les paysages d’océans, de coucher de soleil et de palmier.


- On dirait que le deuxième album de Kim Junsu est un album que les gens devrait amener à la plage plutôt qu’en ville.

C’est vrai, c’est vrai. La musique irait bien avec des cocktails sur la plage.


- Les fans des pays chaud vont probablement l’apprécier.

Parce que c’est une chanson pleine de passion !


- Qu’est que vous ressentez quand vous voyez une foule de fans vous accueillir quand vous arrivez dans un aéroport à l’étranger ?

C’est génial. C’est déjà assez génial qu’ils sachent qui nous sommes, et ce sentiment grandi en tenant des concerts. Parce qu’ils chantent avec nous en coréen. C’est difficile d’entendre les chansons de JYJ, à moins d’écouter les pistes audio, puisqu’on ne passe pas dans des émissions télés. Mais de voir qu’il y a des fans de l’autre côté du monde, dans les lieux où il n’est pas facile de voyager, qui sont capables de chanter en coréen, ça m’aide à réaliser une fois plus que je ne peux pas ralentir le rythme ou être épuisé.


- Vous avez choisi la musique de fond pour le photoshoot d’aujourd’hui et ce que vous avez dit quand "Lover’s Concerto" de Jin Haerim est passé était intéressant.

C’est une chanson que vous devez écouter dans votre voiture, un jour de pluie, un jour où la pluie vous fais vous sentir bien. Pas n’importe quelle voiture, mais un taxi. Le chauffeur de taxi devant vous serait un étranger (rire), et quand vous verrez le soleil se lever entre les batiments et la pluie qui tombe, cette chanson jouerait en arrière-plan. A chaque fois que j’entend cette chanson, je pense à l’Europe. Je vois la scène devant mes yeux. Je suis sur la rue à huit voie en face de l’Arc de Triomphe à Paris (T/N: les Champs Elysées ? XD) , et il y a des embouteillages. Un côté entier de la route est rouge à cause des feux arrières des voitures collées les unes aux autres. Je regarde la scène depuis l’arrière. Le ciel s’assombrit et cela vous rend heureux, triste et excité tout en même temps.


- C’est très détaillé. (rires) Votre façon d’approcher une chanson est très intéressante. Est-ce que de telles images viennent à vous quand vous intéreprétez vos propres chansons ?

La première fois que j’ai entendu "UNCOMMITTED", j’ai eu la sensation d’un vent qui souffle. ‘TARANTALLEGRA" m’a donné une sensation de feu. J’ai imaginé un paysage imaginaire dans mon esprit.


- A votre avis, quelle est la plus grande force du vocaliste Kim Junsu ?

Si on séparait les compétences musicales en intensité, tonalité, technique, danse et rythme, je dirait que ma plus grande force est mon sens du rythme. On pourrait avoir l’impression que je me vante, mais je pense que j’ai un sens du rythme plutôt bon. (rire). Dans chaque battement, il y a un léger balancement et j’ai confiance en ma capacité naturelle de prendre le controle de ce balancement sans avoir à me concentrer consciemment dessus. Je prends du plaisir et je me sens à l’aise quand je chante une chanson qui garde le rythme vivant. Pendant que je répétais hier, j’ai découvert un nouveau rythme que mon corps n’avait pas encore assimilé. C’était un "rythme que je n’avais jamais encore rencontré" qui m’a fait penser que le battement était un peu bizarre, mais aussi vraiment amusant.


- Ce qui ressort de la musique de Kim Junsu est votre sensibilité.

Depuis un moment déjà, je pense que la sensibilité est l’aspect le plus important de la musique. Qu’importe votre tonalité ou la technique que vous avez, vous créerez une bonne chanson si vous avez la bonne sensibilité.


- Dans la vie, à mesure que vous vieillissez, la sensibilité meurt aisément. les artistes ont toujours besoin de quelque chose pour stimuler leur sensibilité. Qu’est ce qui maintient votre flamme en vie et brûlante ?

C’est vrai. Plus vous vieillissez, plus vous devenez réaliste et votre sens de l’imagination et du challenge commence à s’éteindre. C’est fatal à tout artiste. Mais de façon ironique, les expériences que j’ai accumulées en vieillissant ont gardé ma sensibilité vivante. Quand j’approche la musique, je pense à mes propres histoires. Chanter est comme jouer la comédie. Vous devez complètement vous immerger dedans. Si vous chantez une chanson dont les paroles sont faites pour séduire quelqu’un, je pense que vous devez chanter comme si vous essayiez vraiment de séduire quelqu’un.


- Qu’est ce que les comédies musicales siginifient pour Kim Junsu ?

"Mozart!" est très fort en sens pour moi, car c’est la production qui m’a permit de me tenir sur scène de nouveau. J’avais tellement de cicatrices en tant qu’être humain après avoir vécu un évenement de ma vie aussi marquant en 2009, que ce n’était pas de la scène que j’avais peur, c’était du monde. J’étais tellement frustré et triste, mais cette production m’a appris que ma place était sur scène. J’ai l’impression que toutes les chansons reflétaient mes sentiments, et pouvoir exprimer l’intérieur sombre de Mozart, le musicien de génie qui a captivé le monde fut une très bonne opportunité pour moi en tant qu’artiste.


- Nous aimerions en savoir plus sur le processus nécessaire pour tenir un rôle aussi difficile que celui de "Tod" dans "Elisabeth" et lui apporter votre propre touche jeune et sexy.

Après avoir fini "Mozart!", je me suis retrouvé plongé dans les comédies musicales et j’ai regardé à peu près toutes les comédies musicales que j’ait pu trouver. Ca m’a aidé à étaendre mes connaissances et pensées. Les comédies musicales ne fonctionnent que si tous les acteurs prennent vie délicatement et concentrent leur énergie pour ne la relacher que plus tard. La méthode que j’ai choisie a été de trouver une réponse en répétant avec assiduité. J’ai observé les autres personnes se préparer à rentrer dans leur personnage. J’essaye de comprendre tous les personnages qui apparaissent dans la production pour pouvoir construire mon rôle. J’ai un processus et travail très passionné et amusant. Au mois d’aout, je retournerais faire des prolongations d’"Elisabeth". Pour être franc, après avoir gagné le prix du meilleur acteur de comédies musicales, j’ai ressenti une grande responsabilité et j’ai passé en revue beaucoup de productions. Mais il n’y avait pas beaucoup de production auxquelles un acteur de comédie musicale dans sa vingtaine pouvait participer. Alors que veux vite atteindre la trentaine. Je me suis dit que si je devais reprendre ce rôle de nouveau, je devais créer un personnage qui surpasserait ma première participation à cette comédie musicale. Et j’ai eu confiance d’être capable de le faire, c’est pourquoi j’ai décidé de rentrer de nouveau dans la peau de "Tod" dans "Elisabeth", même si ça allait se chevaucher avec les activités de mon album solo.


- Il a du y avoir de bonnes et de mauvaises expériences au cours de ces dix dernières années. Certaines que nous connaissons, d’autres que nous ignorons. Pensez-vous que toutes ont été significatives pour vous ?

Bien que je n’ait que 28 ans, j’ai envie de penser que j’ai vécu toutes les mauvaises expériences de ma vie au début de ma vingtaine (rires). Mais je ne pense pas que des expériences puissent êtres sans importance. Je pense que si je n’avait eu que de bonnes expériences, je ne serais pas préparé à ce que la vie aura à m’offrir. Beaucoup de choses se sont produites, et j’ai beaucoup appris grâce à ça. Il me reste encore deux ans avant d’atteindre la trentaine , et ma vingtaine aura été constituée de dix ans à apprendre, que cela me plaise ou non. Je pense que ce seront dix ans qui affecteront ma vie dans ma trentaine, ma quarantaine et le reste de mes jours.


- Nous pensez que vous être devenu plus fort au cours des dix dernières années.

Comme je suis le plus jeune de mon équipe, j’ai l’impression que les fans me voient encore comme un petit bébé (rires) Je pense que vous avez besoin d’un egocentrisme flexible. Si vous suivez les ordres des autres, votre essence va s’affaiblir, mais si vous restez bloqué dans la croyance que vos idées et pensées sont les seules à êtres justes, alors vous ne progresserez jamais. Est-ce que je pourrait appeler ça "se tortiller autour d’un coeur flexible" ? Ah, j’ai été tellement surpris quand j’ai entendu "Bounce" de Jo Young Pil, et ça m’a fait réévaluer mes pensées. Ca m’a fait penser que je veux être un chanteur qui garde sa propre couleur et crée de la musique aimé par chaque génération, qu’importe à quel point je vieillis.


- Quand nous voyons que Shinhwa sont de nouveau actifs dans l’industrie, c’est intéressant et ça nous fait penser que ce sont de bon gars. Les trois membres de JYJ semblent avoir un lien, dans lequel vous pouvez vraiment vous parler de tout et n’importe quoi. Avez-vous déjà pensé à ce que JYJ ressemblera dans 10 ans ?

J’ai entendu ça venant d’eux une fois. Quand ils sont seuls, ils sentent leur âge de mi-trentenaires / jeunes trentenaires, mais quand Shinhwa se réunit, il se sentent comment des lycéens encore et toujours. Parce qu’ils ont grandit ensemble. JYJ sont comme eux. Totalement différents quand nous sommes seuls, nous devenons très immatures quand nous nous retrouvons tous les trois. (rires). Nous devenons espiègles, notre tendance à vouloir faire rire les autres nous faisant faire de drôles de choses, et nos trois voix se font entendre plus fort. Dans 10 ans ? J’aimerais que nous restions pareils. Quand j’ai entendu ce que Spring-Summer-Autumn-Winter a dit à "Radio Star", j’ai pensé que j’aimerais que JYJ deveiennent comme eux. Quand je vois the Gospellers, un groupe acapella japonais, tous sont mariés, avec femme et enfants, mais il sont toujours ensemble et même leurs familles sont proches. Quand je les vois, je me dis que j’aimerais vieillir juste comme eux.


- Dans certaines de interview que vous avez donné auparavant, vous avez déclaré "Au lieu de m’échapper de mon image d’idole, je préfère changer la perception des idoles en Corée." pensez-vous toujours ainsi ?

Oui. Les idoles sont des chanteurs qui chantent les chansons les plus chaudes et à la mode de cette génération, mais ce sont aussi les gens qui forgent la musique, danse et les performances préparées de cette génération. Ce n’est pas parce que vous être jeune que vous êtes automatiquement une idole, et ce n’est pas parce que vous êtes vieux que vous n’êtes automatiquement pas une idole. Le contenu hallyu est très apprécié partout dans le monde. Ce qui veut dire que notre musique pop a une grande force mondiale. Ca veut dire que les groupes d’idoles ne devraient pas être consommés comme des produits, mais devraient protéger leur self-estime et être autoriser à progresser. C’est une responsabilité qui nous incombe à moi et aux autres chanteurs.


- Votre concert au Tokyo Dome cette année a eu être lourd de sens pour vous. Ca n’a pas du être facile d’y aller.

C’était notre première activité officielle au Japon en trois ans et notre retour au Tokyo Dome. Une fois, nous n’avions pas pu réserver le Tokyo Dome et avons du nous produire lors d’un concert en extérieur à trois heures de Tokyo. D’un côté, nous sommes très reconnaissant envers tous les fans qui ont fait tout le chemin pour nous voir, et qui sont devenus une grande source d’énergie et de motivation pour nous. Mais d’un autre côté, nous nous sommes sentis mal de les avoir fait venir aussi loin juste pour nous voir. Nous n’étions pas surs de pouvoir nous produire sur la scène du Tokyo Dome de nouveau, mais au final tout s’est arrangé. Honnêtement, je pensais toujours que notre concert pourrais être annulé à n’importe quel moment, même pendant la performance au Tokyo Dome. Quand les choses se passent mal, le choc reçu est plus grand si vous ne vous êtes pas préparé, alors je suis toujours dans cet état d’esprit. Mais par chance, nous avons pu nous tenir sur scène là-bas de nouveau. C’était indescriptible. J’ai même eu les larmes au yeux le dernier jour.


- Avez vous certaines craintes à l’heure actuelle ?

Je n’ai pas de craintes. Ce n’est pas vraiment une crainte, mais il y a des moment où je me demande combien de temps encore je pourrais chanter ma musique et être aimé comme je le suis à l’heure actuelle. L’amour que nous avons reçu de nos fans a été si énorme dans les 4/5 dernières années puisqu’un grand changement nous a touché, alors je pense qu’il est plus important de rendre tout l’amour que nous avons reçu jusqu’à présent plutôt que de sortir de la musique et s’attendre à y gagner en popularité.


- Si un autre musicien ou membre d’un groupe d’idol avait dit quelque chose comme ça, nous aurions pu l’accepter sans arrière pensée. Mais ça sonne différent venant de Kim Junsu ou de JYJ.

J’ai plusieurs rôles à jouer. Je suis Kim Junsu, XIA, Junsu de JYJ, le fils de mes parents et un joueur de foot qui porte le maillot n°12. Je ne peux pas me diviser pour chacun des rôles. Tous sont qui je suis. Je déteste être faux. Qu’importe la situation, j’essaye d’être aussi sincère que possible, j’essaye de faire de mon mieux, de m’amuser et de rester positif. Mais quand je suis le musicien Kim Junsu, quand je suis XIA, ça ne me gêne pas de "me" sacrifier, juste un peu, pour repayer les inombrables fans qui m’ont donné leur amour. Quand je suis sur scène, je veux juste chanter avec tout mon coeur, sans avoir une seule pensée en tête.



Source: Magazine Marie Claire
Traduction anglaise: dongbangdata.net
Traduction française: TVXQ France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire