7 janvier 2012

[05.01.12] Un professeur parle des JYJ et de la SM

C'est un article écrit par le professeur Lee DongYeon, qui enseigne la théorie culturelle au Korea National University of Arts. Cet article est pertinent pour comprendre comment la situation entre les JYJ et la SM est perçue par les intellectuels ainsi que par le public en général.




JYJ, exilés du monde de la K-pop pour avoir refuser d'être «esclaves», quel sera leur destin ...?

La K-pop est à l'apogée de son engouement. A Tokyo, Pékin, Bangkok, et aussi Paris, Londres, New York, la K-pop est en train de devenir la nouvelle pop mondiale. Via la télévision et Internet,la  K-pop est prétendu être l'icône mondiale qui permet de connaître  l'excellence culturelle de la Corée du Sud. Mais que savons-nous réellement au sujet de la K-pop? A quelle condition la K-pop vient sous les projecteurs de la pop mondiale? Comment la musique K-pop est créé et consommé? Est ce que la K-pop est vraiment substantiel?

La K-pop n'est pas la K-pop que nous connaissons parce le terme K-pop couvre seulement la musique d'idole. La K-pop interne et externe sont déconnectés parce que les perspectives de la K-Pop internationale est différente de la K-pop à l'intérieur de la Corée. La K-pop c'est comme Samsung qui monta sur le trône pour devenir une entreprise mondiale avec le mythe de sa «aucun syndicat». Bien que les groupes d'idole aient travaillé dur et soient devenus des stars mondiales, il n'ya aucun moyen pour eux de parler correctement de leurs inquiétudes et de douleurs. Comme l'entreprise globale de Samsung qui n'a pas un syndicat, la K-pop forme une pop mondiale grâce à une concurrence illimitée, mais sans liberté.

Il est vrai que l'engouement mondial de la K-pop existe mais il a été exagérée par les médias. Pourquoi? Parce qu'il ya une relation de tromperie entre les médias et le divertissement. En 2010, afin de couvrir le SMTown de Los Angeles, plus de 20 organisations de médias en Corée du Sud ont été impliqués. Après avoir dégusté ce concert gratuit, beaucoup d'articles de louanges ont été publiés au lendemain du concert. Merci à cela, puisque les actions de la SM et de son dirigeant Lee SoMan ont augmenté de près de plus de 6 milliards de wons en un éclair. La prix ​​des actions ont dépassé les ₩ 200 000 000 000 aujourd'hui. A la fin de l'année dernière, la valeur de marché de YG Divertissement et de son PDG Yang Hyunsuk ont été cotées sur KOSDAQ à ₩ 140 000 000 000. En 2011, l'organisation du tourisme coréen a envoyé un soutien sous la forme de 300 millions de wons pour le SMTown in Paris. En recevant un soutien intensif des médias et du gouvernement, la K-pop a conquis le marché intérieur et est entrée dans le monde.

La K-pop est un phénomène transnational qui a le soutien des fans mondiaux pour l'amour de leur idoles. Plutôt que de prouver les compétences musicales, en réalité, il a touché le jackpot en remplissant l'espace vide des idoles pop disparu dans le marché mondial de la musique pop. Depuis la musique de K-pop fait maintenant référence à la tendance américaine de musique pop, il crée une musique unique, ajoutée aux compétences de danse, et une situation ironique qui prend place, c'est que la K-pop est copié dans le marché de la musique du tiers monde.

Le Professeur Lee Dongyeon de la "Korea National University of Arts" a commencé une série qui rend compte de la K-pop. Le Professeur Lee Dongyeon a joué un grand rôle dans la naissance du Korean Music Awards et a adopté une approche sérieuse de la musique populaire coréenne à travers ses livres tels que «idoles». Dans cette série, le secret de la K-pop : extérieur et l'intérieur, de la musique et l'industrie, la production et la consommation est déterré. Cette série, qui est composé de 10 sujets au total sera pour les  lecteurs chaque semaine. Son premier sujet c'est les JYJ, qui nous montrent le plus clairement la situation actuelle de la K-pop.

JYJ des Banni 

JYJ sont des parias de la K-pop. Ils sont K-pop Homo Sacer, c'est à dire des parias maudit. En droit romain, Homo Sacer est un homme banni qui peut être tué par n'importe qui, et qui est retiré de la société et privés de tous les droits des citoyens. Bien sûr, les JYJ ne sont ni des réfugiés politiques, ni un groupe paria social. Nous ne pouvons voir qu'au box office de la K-pop les stars que sont JYJ  possèdent encore un grand fandom mais malheureux comme ceux des réfugiés politique : misérables et solitaires. Mais le fait qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent faire dans leur propre pays corresponds à des exilés et des parias.

Car même aujourd'hui, les JYJ n'ont toujours pas été en mesure d'avoir des activités normales de diffusion en Corée. La performance de félicitations à la clôture de la cérémonie de l'IAAF Championnats du Monde de Daegu, au début de Septembre 2011 a été la seule activité de diffusion de l'année. Bien que leur album officiel, publié deux années après être sorti du groupe TVXQ, soit bien vendu en Corée et à l'étranger, ils ne pouvaient pas gagner un prix de Music Awards chez eux. Considérant le fait que, malgré l'environnement défavorable du marché de la musique, leur premier album [The beginning] et le 2eme album studio [In heaven] ont chacun plus de 350 000 exemplaires vendus, il est difficile de comprendre pourquoi ils n'ont pas été nominé dans les Music Awards. Être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'île de Jeju - pour être l'une des 7 merveilles du monde, et ensuite obtenir une annulation pour cause douteuse. Etant prévue pour apparaître à la télévision sur KBS et obtenir une annulation brutalement en un jour, si nous regardons en arrière, on peut deviner qui a systématiquement interféré avec leurs activités ou on peut supposer qu'il existe des groupes d'intérêt qui sont synchronisé et de connivence avec eux.

Beaucoup de fans pensent que les JYJ sont "censurer" par leur ancienne agence, SM Entertainment. Ils pensent cela car il semble que le seul groupe qui peut mettre un frein aux activités domestiques des JYJ ne peut etre personne d'autre que la SM Entertainment, qui était mécontent de l'échappée du trio. JYJ a rélélé publiquement les contrat injuste et l''opacité injustifiable des fonds, cela a mit la SM Entertainment en difficulté. Les fans des JYJ pensent que la SM interfére dans les activités des JYJ autant que possible afin de montrer un exemple de ce qui arrive aux gens qui les ont trahis et cela met tacitement en garde ses groupes affiliés idole sur l'importance de l'obéissance. C'est une histoire que vous ne trouverez que dans le monde des gangsters. Même si la SM dit qu'ils ont reçu une blessure mortelle à cause du manque d'activité de leur meilleur groupe idole, TVXQ, qui découle de la question du contrat. SM semblent croire qu'ils, (avec leur puissance de production), peuvent placer tous les groupe de stagiaires (qui attendent avec impatience de faire leur début) a la même position que TVXQ. Pour eux, TVXQ est un fils dévoué qui a apporté le divertissement produisant le pouvoir et en même temps, l'enfant d'une concubine qu'ils peuvent jeter à tout moment.


La SM : de mauvais jugement

Il ya 2 raisons pour que la SM décide de mettre un frein aux activités des JYJ pour les neutraliser. D'abord, ils croyaient que la SM, la société de production de groupes de K-pop idole la plus puissante, pourrait influencer les activités de diffusion de JYJ. En raison de la nature de la musique populaire coréenne, il est impossible de réussir sans diffusion. Les groupes d'idoles qui sont a la SM occupent des rôles importants sur le cable. Les membres de ces groupes ont une plus grande proportion des apparitions sur les programmes de musique, les programmes de divertissement, les programmes radio, etc comparé à d'autres idoles de d'autres sociétés. Même si les radiodiffuseurs ne sont pas sous la pression directe, ils doivent toujours etre en lien avec la SM. Sans le consentement tacite de SM, les apparences de diffusion des JYJ ne peuvent pas avoir lieu. Lors de la cérémonie de clôture du «IAAF Daegu Championnats mondiale», les JYJ ont pu apparaître sur KBS parce que le programme n'était pas sous la juridiction du département de KBS. Les stations de radiodiffusion disent que JYJ ne pouvait pas apparaître en raison de la poursuite judiciaire avec la SM, mais la Cour a déjà jugé que le contrat exclusif  entre la SM et TVXQ était injuste, cette affirmation des chaines de diffusion n'est donc pas convaincante. En outre, selon les rapports des médias, la FTC (Fair Trade Commission), après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant le fait que la SM interfére dans les activités des JYJ, a enquêté et découvert quelques indices et se prépare à imposer des centaines de millions d'amendes à  la SM.

Deuxièmement, la SM pense que les JYJ ne serait pas en mesure d'assurer un bon système de gestion, comme ils avaient pendant leurs jours en tant que TVXQ. Bien que la capacité du groupe (en chant et danse) est important pour gagner en popularité en Corée comme à l'étranger, un système de gestion bien organisée est plus important qu'autre chose. Pour les activités des groupes d'idole , de la musique et la chorégraphie à la coordination et la planification, de nombreux membres du personnel sont nécessaires. La SM s'attend à ce que, dans la situation où les activités de diffusion ne fonctionnent pas, même si ils sont d'anciens membres de TVXQ, sans un système d'agence de soutien puissants, ils n'ont pas la possibilité d'avoir beaucoup de succès.

Mais la chose étrange c'est que JYJ sont sur la liste noir maintenant. Au lieu de cela, les deux membres de TVXQ qui ont reçu le plein appui de la SM ne peuvent être activfs avec vigueur, comme les JYJ le sont. Les fans des 5 TVXQ dans le passé soutiennent également les activités des JYJ et cela massivement. Si l'on compare les activités des membres des JYJ avec celle du duo TVXQ (concerts, showcases, ventes des albums, des CF, de la modélisation, la recherche internet, etc), nous pouvons juger que les JYJ ont beaucoup plus réussie. Pourquoi est-ce arrivé?

Fandom de la justice

Après le rejet des contrats inéquitables de TVXQ, la chose la plus importante est la puissance du fandom. La SM pense que, après que les 3 membres se soit retiré de TVXQ, il ne serait pas un problème pour eux de conserver le même nom. Ils croyaient que s'ils pouvaient garder la marque appelé DBSK, les fans seraient toujours la pour salué et soutenir le nom. Mais cette attente a échoué et a même été rompu. La majorité du fandom des TVXQ soutiennent les actions des 3 membres de JYJ. Pour le fandom, la chose importante n'est pas le nom TVXQ en soi, mais ce qui définit TVXQ. Par ailleurs, la raison légitime pour laquelle les trois personnes ont déposé la plainte a été déformée par cupidité à fins personnelles par la SM et aussi par les déclarations publiées par les deux membres restants de DBSK, qui comprenait des expressions de blâme vers JYJ. Tout cela a fait passer une partie du fandom des TVXQ du coté des JYJ. Les membres des JYJ est ce qui a contribué à définir TVXQ et maintenant ils sont également devenus le nom de la vérité. Les fans croient que, même si ils ne peuvent pas porter le nom de TVXQ, ils continueront dans le droit chemin pour devenir des musiciens sous le nom de JYJ.

Si oui, quelle est la justice du fandom des JYJ? C'est qu'ils protègent leurs musiciens préférés eux-mêmes. À ce stade, un fandom est «égoïste». Pour protéger leurs stars préférées, ils se comportent de la façon la plus exclusive possible. Par conséquent, le fandom veut leurs stars préférées et la société de production qui ont soulevé ces stars de séparer volontairement. Il est vrai que, parce que la société de production existe, les stars peuvent maintenir leurs activités, mais le fandom ne croit pas que les stars ne peuvent pas vivre sans les sociétés de production. Pour le fandom, les sociétés de production sont un mal nécessaire, une vérité qui dérange. Pour la réussite de leurs stars préférées, une société de production puissante est nécessaire, mais ils ne veulent pas que la société de production gagne beaucoup d'argent de leur investissement financier (le groupes) en placant les stars sous un fort controle. Par ailleurs, le contrat dans lequel leur star ont été impliqués est injuste. Ils avaient à travailler selon un horaire meurtrier mais ne pouvait pas obtenir une répartition équitable des bénéfices. Ainsi, pour les fans, la société de production est un ennemi public. La méfiance du fandom envers la société de production des TVXQ, la SM, a déjà commencé il ya longtemps. Quand ils ont regardé dans les précédents notament HOT et Shinhwa. Les deux ont quitté la SM pour des raisons de problèmes injustes de contrat d'exclusivité, leurs fans craignaient que, à l'apogée de leur popularité, TVXQ pouvait rencontrer de grandes difficultés à cause du problème de contrat abusifs.

Cette peur est devenue une réalité. Le fandom des TVXQ ont choisi la justice au lieu du nom. Ils ont immédiatement mis en place en toute urgence une fanbase de soutien pour les trois membres de TVXQ et ont déclaré la guerre a la SM. Après la mobilisation pour trouver des données concrètes pour répondre aux questions clés : Pourquoi des contrat d'exclusivité injuste pour TVXQ, pourquoi ne pas donner aux membres une juste compensation economique pour leur travail, pourquoi ne pas divulguer publiquement les profits des activités japonaise de la SM. Les fans en sont venu à une conclusion positive en faveur de JYJ. En outre, ils ont présenté une pétition concernant les contrats exclusifs et abusifs des TVXQ et reporté le soupçon que SM interfère avec les activités de diffusion JYJ à la FTC. Ils n'ont pas eu peur de changer le fandom TVXQ pour un fandom JYJ. Par la collecte de fonds volontaire, ils ont mené une campagne de publicité appelée "Nous soutenons votre jeunesse" pour soutenir JYJ. Pour protester contre l'interdiction des JYJ à la télévision, ils ont même publié des annonces satiriques "Vous dites que vous allez chanter à la télévision? Vous? "Et" Les 101 méthodes pour chasser JYJ des diffusion". Bien que les membres des JYJ vivent en exil, leurs compatriotes qui les soutiennent sont nouvellement en train d'établir une république vertueuse.


Source de bonheur et de libre arbitre

Ainsi sont les JYJ, les exilés de la K-pop, mais heureux? Bien sûr, ils le sont, parce que la justice de leur fandom les rend heureux. La source de bonheure des JYJ peut apparemment être considérée comme un succès commercial. Depuis leurs débuts officiels en 2010 et jusqu'à maintenant, JYJ ont eu autant de succès car ils étaient avant des TVXQ. Jusqu'à présent, combinant deux albums studio, les solos des membres, les albums OST, les albums de concert, etc, au moins 1.200.000 albums ont été vendus. Ils sont apparu dans plus de 10 annonces, comme étant des modèles pour la marque Lotte Duty Free. En publiant non seulement, des   Photobooks, "music essay" et les DVD, les membres ont également participé à un film, à des comédies musicales, et des drama. Ils ont fait 33 concerts et showcases au total (y compris les concerts Live in Japan, les showcase dans le monde en 2010, et les concerts World Tour en 2011), avec une mobilisation de 550 000 fans au total. Économiquement, ils ont acquis plus d'avantages que les TVXQ du passé et en comparaison avec les deux membres actuels de TVXQ, ils ont acquis une plus grande renommée.

Mais la vraie raison pour laquelle JYJ peut être heureux, c'est qu'ils peuvent décider eux-mêmes de leurs activités. N'ayant plus à suivre les activités unilatérales des decisions de l'entreprise, la reprise de la liberté est en effet source de bonheur pour les JYJ. Alors qu'ils étaient sans société de gestion, JYJ à fait un contrat avec l'agence C-JES divertissement qui prend soin de leur apporter tout ce qu'ils ont besoin dans leurs activités. Contrairement à quand ils étaient TVXQ ou la SM prenait toute les décisions unilatéralement, ils ont maintenant tous les droits sur leurs activités. Maintenant qu'ils créent et produisent leur propre musique, ils veulent être appelés artistes. Lorsque qu'ils s'exécutent, ont des activités ensembles, des albums de publier, ou à quand ils font des activités publiques, ils n'ont pas à savoir se que pense quelqu'un, mais plutôt ils ont le droit de décider pour eux-mêmes. En abandonnant le nom original et les intérêts particuliers, ils ont obtenu la liberté de pensée et d'action en retour. N'est ce pas la chose dont rêve beaucoup d'artistes K-pop?


Un réunion comme TVXQ?

Les TVXQ qui ont été salué comme le groupe le plus parfait dans la généalogie des groupes d'idoles coréennes a été séparée en TVXQ et JYJ. Pour les fans, leur séparation fatidique alors qu'ils étaient au plus haut sommet était malheureux et tragique. Il aurait été bon si tous les 5 membres de TVXQ étaient partis de la SM et avait eu des activités indépendantes, comme l'exemple de Shinhwa. Mais malheureusement, à cause d'intérêts privés ou pour une autre raison, ils se sont séparés et se sont rompus.

L'ancien fandom TVXQ ou le nouveau fandom JYJ rêve de leurs retrouvailles. Cela signifie que les deux membres restant résilient le contrat exclusif et qu'ils se réunissent à nouveau sous le nom de TVXQ, car il n'y a pratiquement aucune chance pour que les 3 membres des JYJ rejoignent la SM de nouveau parce que le nom de TVXQ leur manque. Dans ce cas, les deux membres restant pourrait-ils quitter la SM? Et seraient-ils en mesure d'exercer leurs droits en tant que TVXQ et être de nouveau actifs?

Peut-être que ce serait impossible. Si la SM n'abandonne pas le droit à la marque TVXQ, il est impossible pour eux de se réunir sous le nom de TVXQ, sous une forme ou une autre. La possibilité que les deux membres de TVXQ Uknow Yunho et Changmin Choikang qui ont déjà décidé de rester et de poursuivre leurs activités avec la SM jusqu'à maintenant, changent d'avis et quittent la SM, n'est pas très élevé. Même si ils pouvaient se réunir, il serait impossible d'utiliser le nom de TVXQ. Dans ce cas, il y a seulement deux façons pour se regrouper en tant que TVXQ. Une des façon c'est que les deux membres de TVXQ et les trois membres des JYJ admettent que les JYJ ne font plus partie des TVXQ, mais dans certains cas, les JYJ sont encore vus dans comme faisant partie de TVXQ. Bien sûr, ils ne peuvent pas revendiquer le nom de TVXQ, car il appartient clairement à la SM et est utilisé uniquement pour les activités des 2 garçons, cependant, il ya les 3 membres des JYJ qui ont contribué au nom TVXQ *. En d'autres termes, les membres doivent accepter la réalité qu'il ya un décalage entre le nom TVXQ et le contenu. Dans ce cas, au lieu d'abandonner leur présence originale dans la "nation de TVXQ" , les membres doivent être prêts à être investis de l'autorité symbolique du nom par les fans et vivre en exil pour toujours. [T / N:. L'auteur essaie de dire que les deux parties doivent abandonner le nom de TVXQ afin que TVXQ restent quelque chose de symbolique dans l'esprtit des fans et que donc Yunho et Changmin reviennent sous un autre nom.]

Deuxième possibilité et la plus simple, c'est que deux membres de TVXQ partent de la SM et rejoignent les  JYJ. Dans ce cas, ils ne seraient pas en mesure d'utiliser le nom de TVXQ mais ils seraient capable d'utiliser la popularité de TVXQ, parce que les 5 membres seraient ensemble en exil. Le nom n'a pas d'importance. Il serait peut-être JYJYC ou YCJYJ. Même s'il ya eu l'incompréhension et la haine dans le passé, peut-être, que les fans espère sincèrement pour ce 2ème cas. Cela signifie qu'ils ne pourraient pas être appeller TVXQ mais TVXQ serait le nom d'un nouvel exil, aussi longtemps qu'ils pourraient être ensemble.

___________

* Le professeur se trompe ici, la SM ne possède pas les droits de marque de 东方 神 起 ou "Dong Bang Shin Ki". Les brevets coréens et de Trademark Office ont rejeté la demande de marque de la SM parce que "La marque demandée et déposée par la SM Entertainment est inextricablement et intrinsèquement liée a la danse et aux accapella et aux membres du groupe U-Know Yunho, Youngwoong Jaejoong, Micky Yoochun, Xiah Junsu et Choikang Changmin et en tant que tels, suivant "Act article 7.1.6", cette demande ne peut être acceptée."




Source: PRESSian
Translation anglaise by: The_Little_Pear of JYJ3 | 
Edited by: DoctorJaee of JYJ3
Referral by: DNBN |
Shared by: JYJ3


Qu'avez vous pensez de cet article?

2 commentaires:

  1. Très bel article. J'étais assez révoltée au début par le comportement exécrable et égoïste de la SM, mais la fin avec la possibilité de réunion des deux "parties" du groupe m'a un peu émue, et j'aimerai vraiment que les TVXQ actuels quittent la SM parce que je pense personnellement qu'ils y sont restés par obligation.

    RépondreSupprimer
  2. Les raisons pour lesquelles ils sont restés sont troubles pour tout le monde et j'aimerais bien les connaitre...

    Cet article parle de tout c'est pour ça que j'ai tenu a le traduire, surtout qu'il donne un point de vue externe (il ne fait pas partie de la sm et ce n'est pas un fan).

    RépondreSupprimer