26 septembre 2014

[26.09.14] Photos + Interview - Extraits de l'interview de Star News avec Changmin & Red Velvet

Vous êtes dans la même compagnie après tout, vous voyez-vous souvent ?

Changmin : Pas souvent. Mais dernièrement, Seulgi et moi avons tourné ensemble, alors pendant environ deux mois, nous nous sommes vus. Alors sauf pour Seulgi, je n'ai pas souvent vu les autres ; et aussi sans doute parce que je suis un senior, est-ce que ça ne les rendrait pas un peu mal à l'aise ? Parce que je suis le senior, je dois débuter la conversation pour les détendre un peu, mais c'est avec elles ou EXO, même quand j'interagis avec elles maintenant, il y a toujours une petite gêne. Cependant, si c'est Super Junior ou SHINee, ils vont bien avec les trainees. Mais si je veux me rapprocher d'eux, ça devient un peu difficile. Je n'ai pas ça non plus, quand juste parce que je suis un senior, alors je dois être plus sévère.


(Red Velvet) En rencontrant Changmin directement, avez-vous l'impression de vous rapprocher parce qu'il est un senior ?

Seulgi : Nous avons filmé ensemble avant, alors j'ai eu l'impression que Changmin prend vraiment soin des autres, et les met à l'aise, et qu'il est facile de se comporter avec lui. C'est vraiment bien. Mais, après tout, c'est un senior...


Changmin : um... Après tout, ce sont des juniors, et des filles aussi. Etre avec elles est un peu plus difficile qu'avec des garçons. Je dois être plus attentif, haha.


Dans ce cas, d'être assis ici comme ça en se regardant et en parlant, c'est la première fois ?

Seulgi : Ah ! Avant que nous ne débutions, nous nous sommes rencontrés avant. Dans le studio d'enregistrement au 5ème étage.


Wendy : C'était le jour où nous débutions, soudain Changmin est arrivé pour nous soutenir et nous a même donné beaucoup de bonnes suggestions.


Changmin : Maintenant je me souviens. Parce que c'était la veille de leurs débuts, j'ai pensé qu'elles devaient être très nerveuses, mais elles se sont avérées être plus résistantes que je ne le pensais. Alors j'ai pensé : "Elles apparaissent comme des artistes professionnelles, ne t'inquiète pas, elles feront bien."


Quand Changmin est allé pour la première fois sur scène, vous souvenez-vous encore de comment c'était ?

Changmin : Pour être honnête, j'étais un étudiant qui ne rêvais pas de devenir un chanteur, alors c'était sans idée ou pensée que j'ai débuté. Comme un étudiant qui va à la station TV pour regarder (comme un spectateur), tout me semblait nouveau. Cependant, les membres qui étaient avec moi ont fondu en larmes après que notre premier live se soit terminé. Ils ont été entraînés pour devenir un chanteur depuis qu'ils sont très jeunes, et avait une immense détermination. J'étais jaloux de cela. Red Velvet aussi, depuis très tôt, ont décidé du chemin qu'elles voulaient emprunter, et l'affrontent de plein fouet. Bien qu'elles soient des filles, j'ai l'impression que c'est vraiment cool. Je suis jaloux de ça et fier d'elles.

[Parties non pertinentes omises]


Pour Red Velvet, qu'est-ce que l'existence de TVXQ (que représente TVXQ pour vous) ?

Seulgi : C'était vraiment parce que j'ai regardé les seniors (TVXQ) que j'ai développé le rêve de devenir une chanteuse. Quand j'étais plus jeune, je chantais et dansais les chansons des seniors avec mes amis. C'était vraiment amusant. A cause de cela, j'ai aussi connu SM et que je suis rentrée dans cette compagnie. C'était un rêve pour moi.

Joy : Quand j'étais au collège et que je suis allée sur le net, j'ai vu un clip des seniors en train de chanter "Proud" lors d'un de leurs concerts japonais, et comme ils pleuraient pendant qu'ils chantaient. Sans le savoir, j'ai aussi pleuré. A ce moment-là, j'étais vraiment touchée, et puis j'ai décidé de bien travailler sérieusement et de me tenir aussi (sur scène) un jour.

Changmin : A ce moment-là, je n'avais pas pleuré. J'étais le seul à ne pas avoir pleuré (rires). De penser que quelqu'un nous a vu et (puis) a eu des rêves est vraiment mystificateur et même enrichissant. Les étudiants de nos jours, plutôt que d'étudier dans l'espoir d'achever leurs objectifs, ne sont-ils pas du nombre de ceux qui écoutent aveuglément les souhaits de leurs parents sur le type de personne qu'ils veulent qu'ils soient, pour la majorité ? J'ai été l'un d'eux. Par une opportunité que je n'aurais jamais imaginé, je suis devenu chanteur. Quand j'entends des gens qui comme elles (Red Velvet) dire de telles choses (suivre leurs rêves), je me sens vraiment touché.

Wendy : Je veux vraiment suivre l'exemple des seniors. Après tout, peu importe combien nous aimons ce qu'ils font, rester pendant 10 ans n'est pas facile. Bien que j'entende souvent les mots "n'oublie pas ton coeur original" (ne pas oublier son état d'esprit initial), quand je vois les seniors TVXQ qui se comportent aussi sérieusement que lorsqu'ils venaient tout juste de débuter, je veux vraiment apprendre d'eux. Red Velvet montrera aussi un bon côté à tous pendant longtemps.


Quand on parle de TVXQ, à quelles chansons-titres pensez-vous immédiatement ?

Seulgi : j'aime vraiment Rising Sun, je me souviens l'avoir beaucoup, beaucoup répétée.

Irene : Rising Sun aussi, en 3ème année de lycée, je l'avais faite lors d'un spectacle de talents pendant un voyage scolaire, haha.

Quand TVXQ a débuté, qu'est-ce que les membres de Red Velvet faisaient ?

Joy : Je regardais la TV à la maison. A ce moment, j'étais en première ou deuxième année d'école primaire ? Maintenant que j'y pense, je devais regarder le clip de Magic Castle à la TV. Parce que j'étais encore très jeune, je me souviens juste que je le regardais parce que les oppas qui y apparaissaient étaient vraiment beaux. Je me souviens encore que ma soeur de 6 ans à côté de moi l'aimait beaucoup.

Changmin : Quel âge as-tu ?

Joy : 19 ans (rires)

Seulgi : Parce que je voulais être chanteuse, j'ai regardé les auditions des seniors. Plus tard quand j'ai auditionné, j'ai utilisé leurs chansons. La chanson que j'ai chanté était "Doll".

Changmin : Ha..

Les souvenirs du passé de Changmin doivent faire surface un par un, n'est-ce pas ?

Changmin : Bien sûr, qui n'a pas d'histoire ? (rires)

Ca fait 10 ans..

Changmin : Il semble que le temps passe vite. Quand je n'étais pas en Corée, bien que les gens en Corée pensaient qu'il n'y avait rien ces jours-là, cependant, nos activités à l'étranger étaient nombreuses, et nous étions très occupés. Mais aussi parce que c'est comme ça, ça donnait également l'impression que le temps ne bougeait pas. A la fin, j'ai réalisé que le temps avait vraiment passé vite.


Si vous deviez parler des changements en ces 10 ans, que pensez-vous de ce qui a changé ? Après tout, l'environnement a beaucoup changé.

Changmin : Bien sûr. Au fur et à mesure que le temps passé, je peux toujours sentir que l'environnement devient bien meilleur. Je n'aime pas comparer le passé au présent parce que je serai soucieux de savoir si j'étais trop vieille école dans le passé. Haha. Comme quand SHINee a débuté, j'ai aussi pensé qu'ils ont débuté dans un meilleur environnement que le nôtre. Bien sûr, si les seniors Kangta ou BoA se rappellent de nos débuts, ils auront aussi cette impression. D'autre part, l'idée que les gens ont des artistes semble être différente. Avant, nous étions vus sous la perspective de "performers", maintenant c'est sous la perspective d'artistes et une reconnaissance spéciale est donnée. Le sentiment de rébellion a également disparu, mieux que cela, le plus important reste cela (?) [Note : l'article original comporte également ce point d'interrogation] Tout comme Red Velvet, les enfants qui sont exceptionnels en apparence, danse et chant commencent à apparaître. Alors notre position est aussi révolue (rires). Yunho-hung et moi parlons toujours de ces jours, le système des trainees de chaque compagnie semble s'être bien structuré, et tout le monde fait vraiment bien. Cependant, l'individualité n'est pas exceptionnelle, elle semble être quelque chose de dommage.

Que pense TVXQ de "Happiness" de Red Velvet ?

Changmin : Um.. quand j'ai regardé la performance, j'ai eu l'envie d'aller à la station TV pour les soutenir. Hahaha ! Récemment, est-ce que la plupart des groupes féminins ne semblent pas utiliser le sex appeal ? Mais ces amies (les Red Velvet) ont utilisé leur propre air distinctif et ont commencé un peu différemment des autres, ce qui les rend plus percutantes.

(Red Velvet) Pendant que vous effectuez vos activités en tant qu'artiste, avez-vous déjà pensé aux questions que vous aimeriez demander à vos seniors ? J'espère que vous pourrez parler librement et régler vos préoccupations.

Seulgi : Quand je regarde la caméra, quel genre d'expression devrais-je avoir ? Cet aspect me préoccupe vraiment, pour être honnête, je ne suis pas certaines pour les détails sur lesquels je devrais me concentrer. Est-ce prêter attention à mon expression tout en montrant une meilleure apparence ? Ou devrais-je juste apprécier la performance telle quelle, et avoir un sourire insouciant ?

Changmin : Je pense que ce serait le dernier. Bien sûr, s'il y a des moments où tu dois montrer un bel aspect, alors tu dois travailler dur. Mais tu dois aussi faire attention puisque les gens qui regardent penseront que tu "joues" (simules). En fait, tu ne dois pas "jouer" parce que tout le monde sait que les Red Velvet sont jolies. Ce genre de mots, est-ce qu'ils ne donnent pas l'impression de venir des fans ? Haha. Le naturel est le plus joli, le plus sexy, le plus mignon. Tant que tu agis selon le thème/concept de la performance et que tu apprécies le live, cela devrait suffire.

Joy : Il y a quelque chose que nous ressentons pendant que nous faisons nos activités... au début nous sommes vraiment heureuses, aussi nous avons l'impression d'être bénies quand nous nous tenons sur scène. Mais je trouve que j'ai commencé doucement à être affectée par les réactions de l'entourage, et puis j'ai l'impression que c'est vraiment dur. Je n'ai qu'une norme à atteindre, mais maintenant, comment puis-je l'avoir à nouveau ?


Changmin : Um... pour cette question, même maintenant j'ai l'impression que c'est difficile d'y répondre. Quoi qu'il en soit, les managers et le staff autour de nous font toujours attention à nous, nous donnant des suggestions pour vous aider à devenir meilleurs, n'est-ce pas ? Alors je pense que cette "mentalité" est la plus importante ? Qui que ce soit, quand vous entendez des critiques négatives, vous ne serez pas heureux. Aussi longtemps que l'on peut saisir les points importants, choisir les avis qui comptent, oublier ceux qui devraient l'être, puis changer de disposition (d'humeur). Je pense que si l'on peut faire cela, alors on est une personne avec une mentalité saine. Mais si c'est une extrême gaîté comme une manie, une vie trop joyeuse, je ne pense pas que ce soit une bonne mentalité. Aussi longtemps que les gens sont capables de saisir une mentalité saine qui leur est propre, ce sera suffisant. Bien que les suggestions que les fans donnent soient aussi importantes, j'espère cependant que vous ne serez pas heureux ou bouleversés juste parce que vous vous inquiétez pour une d'entre elle.

Wendy : Après avoir effectué nos gros emplois du temps, je me sens très fatiguée. Puis, selon ma condition physique le même jour, ma voix peut devenir enrouée. A ce moment-là, que devrais-je faire ? Chaque fois que je rencontre cela, je deviens toujours plus effrayée, nerveuse et par conséquent, je fais des erreurs.

Changmin : Il y avait un moment où mon emploi du temps était aussi chargé. En plein milieu de mon planning, je devais aussi présenter une bonne apparence sur scène, c'était aussi un lourd fardeau. Tout comme j'étais du genre à chanter faux (quand j'étais fatigué) avant, je devenais vraiment abattu et contrarié avec moi-même. Bien sûr les chanteurs doivent montrer leurs bons côtés, mais ils restent humains et ont toujours cette part d'eux-mêmes qui leur font regretter cela. Comme les seniors qui ont de grandes capacités vocales, si ce jour-là leur condition n'est pas bonne, il feront aussi des erreurs. Alors je pense que le plus important est d'être toujours bien préparé et maintenir une bonne condition physique. Dernièrement, je n'oublie pas de prendre mes suppléments pour ma santé, de bien dormir. Quand je suis fatigué, je bois beaucoup d'eau et je parle moins. Une fois que vous aurez toutes vos trucs, vous le ferez très bien. Les gens ne vont pas penser que vous ne pouvez pas le faire juste à cause d'une erreur. Vous devez penser à cela comme à un live que vous connaîtrez et ne pas vous sentir stressées pour ça. Vous avez besoin d'avoir la sagesse d'avoir une bonne mentalité afin de surmonter les choses tranquillement.


Irene : Dans le groupe, je suis le leader. Si je veux être comme le senior U-Know Yunho, qui a été un leader pendant 10 ans, et être un bon leader comme lui, que devrais-je faire ?

Changmin : Devoir faire le lien entre la compagnie, le staff et les autres membres, c'est le travail du leader. Par conséquent, j'ai l'impression que ce sera plus stressant et éprouvant que maintenant. Devoir toujours manger des choses différentes, Mettre des choses en place avec des enfants qui ont une éducation différente, est-ce assez pour être capable de diriger jour et nuit pendant 365 jours ? En fait, la situation de chacun est différente. Je pense qu'être un leader est très difficile. Si je devais le comparer à un bateau, où chacun et tout le monde (qui est à bord du bateau) aurait différentes choses à dire et à faire. Un leader aurait besoin de prendre en compte toutes les opinions divergentes, consolider ces avis en un seul, et l'orienter dans la direction que vous voulez prendre. Et parce que chaque décision a ses pros et antis, tu (en tant que leader) aura besoin de prendre une décision qui comprendra le plus de pros et le moins d'antis, et cette décision devrait être suffisamment bonne pour convaincre la majorité (dans ton groupe).

A cause de cela, le leader doit interagir le plus avec le staff et les membres. A des moments, afin de transmettre l'avis de la compagnie, il pourrait agir en tant que mauvaise personne avec les membres (faire des choses contre l'avis des membres). De plus, il est comme le brise-lames, se faisant frapper par la droite, la gauche et le centre (tout en protégeant les membres). C'est le leader. Et il a aussi à être, plus que n'importe qui, avoir un coeur généreux, une capacité de leadership. C'est donc une position plus difficile et ardue. Alors j'espère que vous devriez vous parler plus. Bien que vous soyez toutes des soeurs, vous devez donner à votre unnie beaucoup de force. Quand bien même vous pourriez souvent vous quereller, le leader prend toujours soin du groupe, et il doit aussi prendre en compte les avis du staff ; guider les membres, prendre soin d'eux, c'est quelqu'un qui a besoin d'élever sa motivation. Bien que j'aie dit des choses semblables, j'espère que vous pourrez rapidement changer d'humeur et, par la suite, avoir une bonne mentalité.

Avez-vous des trucs personnels pour changer d'humeur ?

Changmin : Pour moi, je bois. Haha. Pas que je boive quand je suis de mauvaise humeur. Mais je bois de manière saine et détendue, avec un sentiment du type : "Faisons-le bien demain !". Boire, faire de l'exercice, me balader ou conduire pour me détendre, je fais cela assez souvent.

Source : Star News
Traduction coréen-chinois : loveissammi
Traduction chinois-anglais : snxy
Crédits : @joeylfy, @kiyomin218

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire