2 septembre 2014

[02.09.14] Fierté et Préjudice - Interview de Junsu et Jung SunAh pour le magazine "Scene Playbill"



Fierté et préjudice

Les acteurs musicaux Kim Junsu et Jung SunAh

Comme le comte Dracula qui se montre rarement en public, la comédie musicale "Dracula" est restée silencieuse sur la plus grande partie du spectacle, à l'exception de quelques photos concept, au bord de la première représentation. Pour cette raison, nous voulions encore plus rencontrer ces deux personnes. Les deux personnes sont Kim Junsu, qui joue le comte Dracula, fier mais complètement désespéré face à l'amour, et Jung SunAh qui joue Mina, qui nie son inévitable attraction envers Dracula à cause d'un préjudice. Cet homme et cette femme se rencontrent, se dressant entre fierté et préjudice.




Samedi, une matinée remplie commence tôt dans le studio. Les vêtements rangés dans quatre caisses attendent dans les hangars et toutes sortes d'outils pour le maquillage sont disposés sur la coiffeuse. Alors que les coeurs des membres du staff sont remplis d'excitation tout en attendant l'arrivée imminente des stars d'aujourd'hui, qui ont du temps libre dans leur planning chargé, la porte s'ouvre, et un homme avec des cheveux subtilement colorés en rouge entre dans le studio, fredonnant une chanson avec une voix inoubliable. Bientôt, il est rejoint par une femme dont les pas plein d'entrain vous font supposer, et elle entre, salue chaque membre du staff et s’assoit sur une chaise. Kim Junsu, un chanteur qui ne nécessite pas de description supplémentaire et qui est un puissant du box-office, et Jung SunAh, une actrice qui a tout – belle apparence, visage sublime et voix incomparable. Tous les deux, assis l'un à côté de l'autre comme de proches frère et soeur, commencent à parler de leurs préoccupations et de l'excitation au sujet de la preview de la nouvelle comédie musicale "Dracula" qui aura lieu dans trois jours, alors qu'ils se préparent pour le photoshoot.

Cela fait cinq ans depuis qu'ils se sont pour la première fois rencontrés dans les rôles du jeune Mozart et de la dynamique Constanze en chantant ensemble "To Know You Is To Love You", ce qui a fait d'eux les acteurs les plus populaires et le meilleur couple de l'année. Pendant ce temps, le jeune et frais Mozart est devenu un soldat qui garde une histoire d'amour déchirante dans le coeur, a séduit une impératrice en tant qu'existence au delà de la compréhension, et est plus tard devenu un étudiant innocent et plutôt naïf, dont la chanson triste a laissé une grande impression dans le coeur du public non pas en tant que chanteur, mais la "star des comédies musicales" Kim Junsu. La dynamique Constanze a joué différents rôles avec des caractéristiques extrêmes, d'une princesse puérile dont la vie ne tourne qu'autour de l'apparence, à une missionnaire de la vertu, la Première Dame avec un charme captivant à une femme qui a aimé Jésus-Christ, qui sont des rôles pour lesquels n'importe quelle actrice tuerait pour les obtenir. Puis elle est devenue l'adorable sorcière blanche, le personnage la rendant "parfaite".

Après ces moments de croissance, ils se revoient à nouveau ; cette fois, il s'agit de l'amour transcendant 400 ans de temps et d'espace. Le roman "Dracula" de Bram Stoker serait adapté en comédie musicale, racontant l'histoire du Seigneur de Roumanie qui aimait une femme, si maudit par Dieu et qui devient un monstre suçant le sang des gens. Sur scène, Kim Junsu joue un vampire séduisant qui ne peut se passer de l'amour de sa vie, et Jung SunAh devient la femme au destin incapable de se détourner de l'attraction du comte. Le chroniqueur leur a demandé de devenir Dracula et Mina pendant un moment. Dracula, regardant son amante comme absorbant chacun de son souffle, et Mina, hésitante, répondant à son souffle. Bientôt, devant la caméra, il y a deux amoureux séduisants d'il y a 400 ans.

Alors que le photoshoot approche de sa fin, le staff commence à s'affairer ; la compagnie de production a envoyé l'avant-projet du clip basé sur les partitions de la comédie musicale "Dracula". "Lovong You Keeps Me Alive", un des morceaux que Dracula et Mina chantent en duo, emplit le studio. "Mon souffle s'est coupé quand je t'ai vu la première fois. Notre destin est d'être ensemble au delà du temps. Reviens à moi et dansons ensemble à travers la nuit." Eux deux commencent à fredonner la chanson. Elle est importante pour Kim Junsu qui parle continuellement de la pièce qu'il a vue récemment et de la dernière tendance de l'industrie des arts de la scène à l'appeler "le jeune idole". Son coeur sincère, qui n'hésite jamais à se détourner du chemin le plus facile mais choisit de jouer uniquement dans les premières, a déjà ému le public. Pour Jung SunAh, bien qu'elle déblatère à propos de son corps pour avoir pris du poids, il n'est pas nécessaire de louer sa beauté puisqu'elle a l'air parfaite avec chaque vêtement qu'elle porte. Sa capacité à chanter et jouer et son sens de la responsabilité à jouer n'importe quel rôle à la perfection font que le public a confiance en elle quoi qu'il advienne. La présence de ces deux-là nous fait réfléchir ; quand la voix mystique et subtile de Kim Junsu et celle de Jung SunAh chantant avec une voix forte mais romantique remplit la scène, le public ne peut rien faire d'autre que de devenir lui-même Mina et d'accepter le baiser du Dracula.



Nous sommes très excités de vous voir jouer sur la même scène après toutes ces années. Vous êtes tous les deux les acteurs les plus désirés, alors je suppose qu'il y a une raison spéciale quant au choix de "Dracula".

Junsu : Lorsque je faisais mon spectacle précédent "December", j'espérais que je pourrais jouer dans une production avec un élément de fantastique la fois suivante. Egalement, la partition m'intéresse beaucoup en ce qui concerne mes choix de spectacles prochains, et il n'y a aucun doute quant au fait que la musique de cette comédie musicale est superbe.

SunAh : J'ai l'impression d'avoir été attirée par le personnage de Mina qui demandait de la profondeur émotionnelle parce que j'ai joué un rôle plus lumineux et enjoué, Glinda, pendant un moment.

Junsu, il semble que vous ayiez fait des choix très intéressants tout au long de votre carrière en démarrant avec "Mozart!", puis "Tears of Heaven", "Elisabeth", "December" et maintenant "Dracula", comme si c'était une règle d'aller et venir entre des productions coréennes originales et des versions coréennes des comédies musicales étrangères.

Junsu : Quand je joue dans une comédie musicale licenciée, j'ai envie d'un spectacle auquel je peux plus contribuer, ce qui me pousse naturellement à choisir des productions originales la fois suivante. Puis je me retrouve à chercher un rôle avec des caractéristiques inédites, que je trouve souvent dans des comédies musicales étrangères licenciées. Je sais que la plupart des acteurs préfèrent les pièces étrangères. Mais je me sens plus attiré par les productions originales.

Il y a un autre point qui fait que l'industrie musicale vous reconnaît comme acteur professionnel, selon moi. Tout le monde sait que les productions originales, en particulier les Premières, sont plus difficiles et ont plus de variables à prendre en compte. Aussi, pour les acteurs renommés, il est naturel qu'ils se sentent mal à l'aise de jouer lors de la Première d'une production originale.

Junsu : La plus grande vertu d'une production originale est qu'il y a un lieu pour s'améliorer. En particulier, cela me donne l'opportunité d'apprendre et de m'améliorer. Le soutien du staff est crucial pour chaque comédie musicale mais comparé aux productions étrangères licenciées, les productions originales coréennes demandent en particulier une aide plus grande puisque nous avons à démarrer de zéro. Alors nous avons plus de pression. Néanmoins, le fait que je puisse y refléter mes propres pensées ainsi que ma propre personnalité autant qu'il m'attire suffisamment pour que je puisse surmonter la peur. Plus j'agonise, exprime et réfléchit sur le personnage que je pourrais jouer, plus je grandis et j'apprends beaucoup de choses. C'est quelque chose que je ne peux ressentir que quand je participe à des productions originales. Les productions étrangères licenciées ont aussi leur propre charme ; c'est un autre défi pour moi que de me plonger dans un rôle qui est déjà établi. Je suppose que c'est pour cela que je préfère un rôle avec une personnalité forte pour la Première d'une comédie musicale étrangère licenciée.

[Parties omises]

Alors que la comédie musicale "Dracula" a fait sa Première, le thème en lui-même est plutôt stéréotypé, l'amour d'un vampire. Ne serait-ce pas essentiel de se distinguer en présentant ces personnages ?

Junsu : Le roman original met en lumière la cruauté de Dracula alors que le film était plus concentré sur la romance. La comédie musicale se concentre sur l'histoire d'amour entre Dracula et Mina afin de montrer ce qui a poussé Dracula sur cette voie et pourquoi il a fait de tels choix.

SunAh : Il est devenu Dracula à cause de l'amour. J'ai regardé plusieurs films de Dracula et de peintures victoriennes en me préparant pour la pièce. "Ambience" est important puisque la comédie musicale retrace les émotions des deux personnages principaux.

Junsu : Dans cette comédie musicale, Dracula veut avoir une vie éternelle avec sa femme bien-aimée quand ils se rencontrent à nouveau. Il est angoissé puisqu'il ne veut pas blesser et faire de son amour un monstre tout comme lui. Les émotions de Mina sont inévitablement attirées vers Dracula et les conflits de Dracula entre son besoin d'elle et ses raisons de ne pas l'être, sont les moteurs émotionnels principaux qui pénètrent dans l'histoire.

Il n'y a eu presque pas de publicité avant à l'ouverture, ce qui a soulevé encore plus de curiosité.

Junsu : Le travail sur le script était plutôt intensif. J'ai travaillé avec d'autres directeurs étrangers dans des travaux précédents. Cependant, David Swan semble plus écouter et embrasser les opinions des acteurs, ce qui a pris 1-2 semaines de plus pour terminer le script par rapport aux cas normaux. J'apprécie la force de Mr. Swan dans cette perspective.

SunAh : Nous avons mis plus d'efforts à nous perfectionner ligne par ligne que de perfectionner les scènes. Aussi la pratique a été de plus ou moins un mois. Mon rôle dans "Dracula" a beaucoup de lignes et de chansons, sinon nécessairement autant que Glinda.

Junsu : Sans l'expérience du rôle de JiWook dans la comédie musicale "December", j'aurais été submergé par le nombre de lignes que j'ai à traiter.

SunAh : Les aboutissements sur scène semble être une réflexion directe de l'entraînement que vous avez fait.

Au sommet de votre genre de couleur de cheveux que "personne ne pourra jamais porter", la voix unique de Junsu semble parfaitement correspondre à ce rôle fantastique.

Junsu : Ils ont commencé à dire cela quand j'ai joué le rôle de "Tod" dans "Elisabeth". Avant cela, je pensais que ce genre d'image/style extrême ne m'allait pas. J'avais teint mes cheveux en rouge avant le shooting pour l'affiche afin de représenter la scène du "Fresh Blood" (sang frais) dans laquelle Dracula boit le sang de Jonathan afin de restaurer sa jeune, pleine régénérescence de la vieillesse.

SunAh : J'ai adoré ton apparence de garçon banal dans "December". (rires)

Junsu : Je n'ai fait que ce que je pouvais faire pour correspondre au rôle. La chose amusante est ce que cela a tendance à déteindre sur ma vie personnelle dans les rôles. J'étais un peu sombre et sérieux pendant "Elisabeth", plein de vie et enthousiaste dans "December", et si triste cette fois-ci. Je suppose que Mina pourrait même être plus triste.

SunAh : J'étais déterminée à ne pas faire de rôle tragique depuis "Jesus Christ Superstar", mais je pleure tous les jours lors des entraînements. Mina est presque un personnage opposé à Glinda de "Wicked" et ce n'était pas facile de restituer les émotions quand j'ai commencé l'entraînement. D'habitude, je prends une pause entre les projets, mais c'était à la suite cette fois-ci.

Vous devez avoir fait des rôles plus tristes que Mina mais Glinda doit toujours être persistante en vous.

Junsu : Noona (SunAh) a vécu en tant que Glinda presque deux fois plus longtemps que les autres spectacles.

SunAh : Cela fait presque un an que je suis Glinda et ce n'était pas facile de se plonger dans le rôle de Mina.

Junsu : J'étais aussi préoccupé de pouvoir jamais faire à nouveau encore un personnage comme Tod quand je travaillais sur "December". Il semble que ce soit typique de se plonger dans une telle question quand nous faisons des rôles extrêmement différents.

SunAh : Néanmoins, Mina n'est pas qu'une fille typique innocente et pitoyable. Elle évolue en une personne-clé qui fait tout par amour. Mina a un éventail large de changements, exprimant beaucoup d'émotions. C'est vraiment important de contrôler l'émotion avant le spectacle et de s'immerger sur scène.

Junsu : Mina est plus comme un personnage combiné d'Emma et de Lucy de Jekyll & Hyde. Dracula mène le premier acte et Mina le second.

Vous parler, Junsu, est comme être infecté par le "virus du bonheur", ce que j'ai aussi ressenti lors de l'interview l'hiver dernier.

SunAh : En effet, il l'est. J'ai reçu un grand effet de lui. Junsu joue le rôle de la "positivité" dans notre travail. (rires)

Junsu : Ils me parlent quand ils sont fatigués ou coincés. Il y a du sens que SunAh soit face à un dilemme avec les sentiments de Mina puisqu'ils fluctuent alors que ceux de Dracula sont simples. Elle est préoccupée : "Serai-je capable de pleurer dans cette scène ?", mais explose immédiatement en pleurs dès qu'elle répète. C'est un vrai tapage (rires).

Vous avez tous les deux connu le travail du compositeur Frank Wildhorn, Junsu par "Tears of Heaven" et SunAh par "Jekyll & Hyde". La musique attractive de Wildhorn est quelque chose que l'on attend dans cette comédie musicale aussi. Pourquoi ne choisiriez-vous pas les chansons représentatives de l'autre ?

Junsu : J'avais déjà remarqué que la musique est bonne, cependant quand j'ai commencé l'entraînement, la musique était bien meilleure qu'on ne le pensait. Il y a beaucoup de bonnes chansons, laissez moi voir...

SunAh : C'est dur d'en choisir une parce qu'il y a beaucoup trop de chansons de Dracula. Je pense que "Loving You Keeps Me Alive" qui suit une chanson appelée "A Perfect Life" montre très bien les sentiments de Dracula. Junsu chante cette chanson si plaintivement que cela me fait penser qu'il n'y aura pas de Dracula avec autant d'émotions. Aussi, quand je chante avec lui, il me fait verser beaucoup de larmes.

Junsu : Je veux choisir la chanson du deuxième acte "If I Had Wings". La chanson en elle-même est très bonne, mais montre aussi très bien les capacités de SunAh.

SunAh : D'habitude, je chante avec une voix nette, mais quand je jouais Glinda, j'avais une voix de tête (note : une voix de fausset). Je pense qu'il est vraiment important de montrer une tragédie par le chant lors d'une comédie musicale, et Junsu est vraiment bon à cela. Junsu est un des meilleurs acteurs masculins spécialisés dans l'expression des émotions. Il y a quelques jours, j'étais dans le studio d'enregistrement pour filmer un clip pour "Dracula". J'étais une fois de plus surprise parce que même si je ne pouvais pas voir le visage de Junsu, je pouvais ressentir des émotions débordantes rien que par sa voix. Junsu est un acteur qui peut mettre de l'émotion à chacune de ses notes.

Junsu : C'est épuisant de chanter pleinement avec émotion, mais je ne peux pas chanter sans sincérité.

Depuis que SunAh a rencontré pour la première fois Junsu dans "Mozart!", elle a fait beaucoup d'éloges à son sujet. Junsu respecte SunAh en tant qu'actrice senior. Revenons à votre première rencontre.

SunAh : La première impression que j'aie eu de Junsu était "Tout Noir" (rires). Ses vêtements, son expression et le fait qu'il restait toujours dans le coin de la salle d'entraînement.

Junsu : A ce moment-là, je ne pouvais rien faire d'autre (rires). Je ne connaissais rien aux comédies musicales. J'étais diminué mentalement, alors je faisais la tête. Aussi, tous les acteurs avec qui je jouais étaient remarquables, alors j'étais un peu intimidé.

SunAh : J'ai pensé qu'il était incroyable parce qu'à ce moment-là, il n'avait pas tellement de temps à cause d'un planning chargé qui comprenait des projets à l'étranger. Tous les acteurs étaient inquiets : "Mozart a tellement de choses à faire... Junsu aura des problèmes." Mais ce qui était réellement surprenant était que Junsu a parfaitement mémorisé les paroles, et sans aucune erreur, finissant le tout en une fois. Puisque les chansons de "Mozart" ont des mots complexes, même les acteurs qui s'entraînent chaque jour font des erreurs. Le directeur a souri d'une oreille à l'autre et les acteurs seniors ne faisaient rien d'autre que d'aimer beaucoup Junsu.

Junsu : Bien que je sois entré dans les comédies musicales sans connaître le genre de compétences techniques nécessaires, je pouvais commencer parce que ma première pièce était "Mozart!". Je pouvais jouer et chanter avec des larmes sur chaque scène puisque j'étais sincère malgré le manque de technique [pour les comédies musicales]. Néanmoins, j'étais timide et n'avais pas eu d'expérience pour jouer avec une femme avant, alors j'étais vraiment inquiet. Heureusement, SunAh m'a mis à l'aise, aussi je pouvais jouer sans inquiétudes. Par conséquent, je pouvais m'adapter plus rapidement à la pièce. En plus de cela, j'avais besoin de devenir intime avec les acteurs ; elle m'a beaucoup aidé dans ce domaine en tant que pont entre les autres acteurs et moi.

Est-ce que vous ne vous inspirez pas l'un l'autre ?

Junsu : Je n'ai pas l'intention de me vanter, mais même lorsque je suis reconnu pour mon chant, celui de SunAh me laisse toujours sur le c*l. Le critère d'un bon chant est différent pour chacun. On peut avoir une voix riche et quelqu'un d'autre peut avoir d'excellentes capacités vocales, mais à l'exclusion de ces critères, SunAh est vraiment bonne en chant.

SunAh : Junsu est très sensible et expressif. Il aurait pu n'être pas assez compétent mais puisque c'était sa première comédie musicale, ce n'est pas important. Quand je joue avec lui, je suis naturellement ses émotions. Nous nous revoyons sur scène après un long moment. Il était déjà un acteur remarquable avant, mais maintenant il comprend même comment mettre son partenaire à l'aise. Ce gars..... Ce n'est pas une qualité que l'on peut améliorer avec l'expérience de la scène. Parfois, quand mon partenaire joue pour lui-même [et ne prend pas en compte l'alchimie avec moi], c'est difficile de jouer. D'un autre côté, quand le partenaire apporte beaucoup de choses [et partage ses sentiments comme Junsu], c'est plus facile de jouer. Même des acteurs sans coeur jouent bien quand ils voient les yeux de Junsu. Le public aime Junsu parce qu'il reçoit les émotions qu'il transmet.

Junsu : Dans certaines scènes, j'ai besoin ressortir mais dans d'autres, c'est mon partenaire qui en a besoin. Si j'ignore cela, ce sera le fouillis sur scène. Je l'ai vite remarqué. Le fait d'avoir travaillé en tant que groupe doit m'avoir beaucoup influencé. A l'époque de TVXQ et maintenant avec JYJ, nous prenions et prenons soin [de ce genre de travail d'équipe]. Quand nous chantons une chanson, il est clair quelles sont les meilleures parties pour moi, Jaejoong et Yoochun.

SunAh : Je pense que c'est pourquoi Junsu est le personnage lui-même, pas Xia Junsu sur scène. Je suis impatiente de voir combien il se sera amélioré après 5 ans.

Junsu : J'aurai probablement fini mon service militaire après 5 ans (rires).

Avant le shooting, nous avons brièvement parlé des leçons que SunAh prend chaque jour avant chaque représentation en travaillant sur "Wicked". Je me demandais pourquoi quelqu'un qui chante si bien comme vous doit vraiment prendre de leçons.

[omises]

Junsu : SunAh ne fait rien qui puisse mettre du stress dans sa voix. Quand je venais de commencer les comédies musicales, je considérais qu'apprendre des vocalises pourrait m'aider dans les comédies musicales, mais j'en suis venu rapidement à l'oublier. J'étais inquiet ; que se passerait-il si je perdais la couleur de ma voix ? Ma voix peut limiter la variété de personnages que je peux jouer, mais je ne veux pas perdre mon caractère unique. Après quelques mois à travailler sur une comédie musicale, parfois ça fait bizarre de chanter de la musique pop. Je me retrouve à chanter inconsciemment avec une prononciation juste comme quand je chante une chanson de comédie musicale. Je continue également ma carrière de chanteur, alors c'est important de s'équilibrer entre chanter comme un acteur de comédie musicale et un chanteur pop.

Ce serait génial si vous pouviez alterner de face immédiatement.

Junsu : Heureusement, c'est plus facile qu'avant.

[omises]

Junsu a une fierté silencieuse mais franche.

Junsu : Je n'appellerais pas ça exactement une "fierté", mais de temps à autre je suis fier de moi de ne pas prendre que les routes faciles, bien que les comédies musicales soient un genre difficile. Je veux jouer dans des pièces que les autres tentent de m'en éloigner... Bien sûr, après avoir choisi cette pièce, je pleure après (rires). Mais j'apprends vraiment beaucoup. C'est ça. Sans prendre en compte si ce sera ou non un succès au box-office, je continuerai ces défis si l'acteur Kim Junsu peut en apprendre quelque chose. Je ne veux pas être un acteur qui ne choisit que les comédies musicales dans lesquelles il réussira sans difficultés. Cette ligne de conduite est une sorte de fierté pour moi.

Derrière la fierté que vous avez, il y a un préjudice contre lequel vous devez lutter.

Junsu : A ma position et dans ma situation, ça se produit toujours. Le préjudice n'est pas quelque chose de plaisant pour moi en tant qu'acteur et chanteur, mais je ne pense pas que ça soit nécessairement négatif. Le préjudice me fait travailler plus dur [Traduction littérale : Le préjudice me fait serrer les dents], peu importe que je fasse bien ou combien je m'améliore, il y aura toujours des gens contre. Si ces gens regardent ma performance et se sentent coupables de leur préjudice, c'est suffisant pour moi. Il est impossible de donner des notes à la musique, et aussi grande que soit la musique, elle ne peut pas atteindre le coeur de tous puisque la musique est sans aucun doute une question de goût personnel. Ne pas décevoir les gens qui aiment mon style de jeu, ma voix et les chansons au moins, et faire de mon mieux sur scène avec cet état d'esprit. C'est comme cela que je gère le préjudice.


Traduction anglaise : @XIAH_Press

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