18 septembre 2013

[18.09.13] Lee EunWoo, coach de "Our Neighborhood’s Master" : "Cinq Matchs, cinq défaites ? Je veux les applaudir"

[Note : certaines parties ont été omises]

Le voyage de 11 semaines de"Our Neighborhood’s Master of Variety and Sports" de KBS2 est finalement parvenu à sa fin. Les tours de badminton semblaient plus longs qu'aucun autre match dans un autre sport, parce que les célébrités n'avaient pas gagné un seul match. Cinq matchs, cinq défaites. Bien que ces résultats soient décevants, plus de sueur a été versée que jamais.
En juillet, l'équipe des célébrités et le staff sont entrés dans le royaume du badminton, sans même savoir comment tenir correctement une raquette. En deux mois, ils sont devenus des joueurs qui pouvaient aller contre des amateurs hautement qualifiés et vivre pour raconter l'histoire. Nous avons rencontré le coach Lee EunWoo, le cerveau derrière la progression rapide de l'équipe, pour entendre les histoires de coulisses de leur voyage.



20130918122906131
20130918122906124

Comment évalueriez-vous l'équipe en tant que professionnel ?
Ils se sont beaucoup améliorés en une courte période de temps. Les leçons que j'ai eues avec l'équipe des célébrités sont complètement différentes des leçons que je donne habituellement. Parce qu'il était important de les amener à un niveau auquel ils pourraient concourir, j'ai du leur apprendre beaucoup de choses en très peu de temps. Je pense que nous avons couvert l'équivalent d'un mois d'apprentissage en un jour.

Combien de temps chaque personne s'entraînait ?
Trois heures par jour, trois ou quatre fois par semaine. Certains membres venaient même tous les jours pour s'entraîner. Nous voulions commencer à nous entraîner tous ensemble une fois que j'avais fini avec toutes mes leçons à 21 heures. Même moi, je trouve qu'il est dur de jouer du badminton jusqu'à une heure du matin dans la chaleur d'été. Mais je savais juste à quel point l'équipe des célébrités essayait, alors j'ai mis toute ma passion à leur apprendre. Ils voulaient me demander pour de leçons les weekends, et ils me contactaient fréquemment pour de demander si je pouvais louer le gymnase pour qu'ils s'entraînent.

Qui s'est entraîné le plus durement ?
Je ne pourrais vraiment pas choisir une personne parce qu'ils ont tous travaillé si dur.

Quel membre est exceptionnellement non-athlétique ?
Max Changmin n'est pas du tout athlétique. Mais je pense que le badminton lui va mieux que les autres catégories de sport. Il travaille très dur aussi. Bien qu'il ne pouvait aller au gymnase souvent à cause de son emploi du temps chargé, il est venu à moi de lui-même et m'a demandé un entraîneur afin qu'il puisse s'entraîner lui-même. A chaque fois qu'il venait à une session d'entraînement, il avait ce regard intense qu'il a pendant les matchs, du début à la fin. Il m'a surprise.

20130918122906138

De combien les relations de partenaires sont-elles importantes en badminton ?
D'environ 40%, avec le souvenir que 60% dépendent des capacités. C'est important à ce point. La plupart des amateurs de badminton ont un partenaire avec qui ils ont joué pendant un moment. Si une équipe de niveau B qui a joué ensemble depuis longtemps va contre une équipe de niveau A qui vient seulement de se rencontrer, l'équipe B a de plus grandes chances de gagner.

20130918122906144 

Le badminton était le seul sport dans lequel l'équipe n'a pas eu de victoire.
Bien que chaque sport était difficile pour l'équipe, le badminton est celui qui repose spécialement sur l'expérience. Ce n'est pas facile. D'un côté, il était plutôt évident qu'ils allaient perdre. Il était impossible pour eux de gagner contre des gens qui y jouaient depuis si longtemps. J'ai toujours dit à l'équipe : "allez y doucement". C'est aussi un jeu psychologique, aussi les premières personnes à remporter un point sont habituellement les personnes qui gagnent. C'est peut-être exagéré de faire de célébrités qui ont à peine commencé à jouer au badminton des experts techniques. Même les gens normaux ont besoin d'au moins deux ans pour maîtriser leur poignet correctement. Le plus important pour l'équipe était de se concentrer sur le fait d'avoir le volant au dessus du filet. En deux mois, l'équipe des célébrités était capable d'attraper les smashes de l'équipe concurrente et de se défendre eux-mêmes. En dehors de gagner ou perdre, ils étaient géniaux.

Les membres ont beaucoup pleuré.
S'ils n'avaient pas travaillé aussi dur, ils n'auraient pas pleuré. Même moi je sentais que j'allais pleurer après le match de Jeju. Je me sentais mal parce qu'ils n'avaient jamais gagné. Bien que je savais pourquoi ils avaient perdu, mon cœur me faisait mal parce qu'ils avaient investi tant de temps dans leurs matchs. Ce serait sympa si les téléspectateurs pouvaient juste savoir à quel point ils ont travaillé, mais c'est quelque chose que seuls moi et les membres savons. Même le staff ne saura pas l'ampleur du dur travail de l'équipe car ils étaient seulement là quand ils devaient filmer.

Quel moment était le plus poignant pour vous ?
C'était quand Max Changmin et Lee JongSoo ont souffert d'une grosse baisse durant leur compétition à Busan. Bien que ce soit une émission de variétés, ils ont été très stressés et ont souffert d'un effondrement comme les véritables joueurs de badminton. Cela veut juste dire qu'ils voulaient trop bien faire. Après avoir perdu leur match à Busan, ils ne pouvaient même pas remonter à Seoul. A la place, ils sont allés boire, et plutôt pas mal.

Quel membre voudriez vous continuer à entraîner ?
Max Changmin, Chansung et Lee JiHoon. Je pense qu'ils pourraient faire si bien s'ils continuent. Le badminton va plutôt bien à Max Changmin [...]. S'ils avaient lentement gravi les échelons de base, ils auraient pu faire mieux. Ils devaient faire des matchs dès qu'ils le pouvaient, alors ils n'avaient pas le temps de consolider les bases.

20130918122906157

Tous les matchs sont finis. Qu'aimeriez-vous dire à l'équipe ?
Plutôt que de leur donner des consolations, j'aimerais les féliciter. Bien qu'ils aient beaucoup pleuré, je ne pense pas qu'ils aient de raisons pour. Ils ont bien mieux fait que d'autres en cette période de temps. Je veux les applaudir et leur dire qu'ils ont bien travaillé.


Source : TV Report
Traduction anglaise : dongbangdata.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire